Rechercher Annuler

Marvel/DC : voici les 10 pires films de super-héros selon Rotten Tomatoes

De Aubin Bouillé - Posté le 23 février 2024 à 9h55 dans Cinéma

Actuellement, Madame Web vient de sortir dans les salles obscures. Le dernier film du Sony’s Spider-Man Universe (SSU) reçoit des critiques catastrophiques. Sur AlloCiné, le film rencontre une note presse de 1,3/5 et une note spectateur de 1,7/5. Sur Rotten Tomatoes, la référence média cinéma aux US, le long-métrage comptabilise une notre de 13 %. Ce qui est un échec total. Pourtant, contre toute attente, Madame Web n’enregistre même pas le pire score pour un film de super-héros. Voici les 10 films de super-héros les moins bien notés de tous les temps sur Rotten Tomatoes :

10) Howard… une nouvelle race de héros – 13 %

Howard the Duck et sa conquête

Sorti en 1986, Howard… une nouvelle race de héros est un film réalisé par Willard Huyck et produit par George Lucas. Origin story sur le canard déjanté de l’univers Marvel, depuis réintroduit dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), Howard… une nouvelle race de héros est un nanar stratosphérique. Le film respire les années 1980, est emmené par des effets spéciaux façon S.O.S. Fantômes et a quand même le luxe de se payer le grand Tim Robbins. Howard… une nouvelle race de héros est au mieux un film involontairement drôle, au pire totalement malaisant, et trouve son paroxysme du cringe quand Howard copule avec l'héroïne du film. Oui, oui il y a bien de la zoophilie... Le film est tellement gênant que George Lucas a essayé de le faire disparaitre, sans succès.  

9) Jonah Hex – 12 %

Jonah Hex

Sorti en 2010, Jonah Hex est lui aussi un nanar en puissance. Personnage obscur de l’écurie DC Comics, Jonah Hex est une adaptation de Jimmy Hayward, qui a cependant le mérite d’être emmené par un casting quatre étoiles avec Josh Brolin, John Malkovich, Megan Fox, Michael Shannon et Michael Fassbender. Le film n'a pas réussi à convaincre les critiques et le public, et a été un énorme échec financier pour la Warner. En effet, pour un budget de 47 millions de dollars, Jonah Hex n’a rapporté que 10 millions de dollars au box-office. Le personnage, ambigu et hors du commun, mérite cependant une seconde chance.

8) Batman & Robin – 11 %

Batman & Robin

C’est incontestablement le pire Batman de la licence. Sorti en 1997, le long-métrage voit George Clooney prendre la succession de Val Kilmer dans la peau du Chevalier Noir. Malheureusement, Batman & Robin, c’est un peu le carnaval du rire. Tout le monde cabotine au possible, la direction artistique n’a aucun sens, les décors en carton-pâte et les costumes fluos inspirent un mauvais Tim Burton, et la mise en scène est un bordel monstre. Difficile d’imaginer que quelques années plus tard, Batman renaît de ses cendres grâce à Christopher Nolan. Pourtant, niveau casting, Batman & Robin avait mis le paquet : George Clooney en Batman, Arnold Schwarzenegger en Mr Freeze, Chris O’Donnell en Robin, Uma Thurman en Poison Ivy, il y avait tout de même du beau monde.

7) Elektra – 11 %

Elektra qui se bat contre des draps

Suite et spin-off de Daredevil, Elektra sort en 2005 et voit Jennifer Garner reprendre son rôle dans une aventure en solitaire. C’est même l’un des premiers films de super-héros de l’ère moderne consacré à une femme (avec Catwoman en 2004). Malheureusement, Elektra reçoit une note de seulement 11 % largement méritée tant le film de Rob Bowman est un laideron visuel et créatif indéniable.

6) Superman IV – 10 %

Superman IV

Dernier volet emmené par Christopher Reeve avant son tragique accident, Superman IV marque la fin de l’ère Superman. Sorti en 1987 sous la direction de Sidney J. Furie, on est très loin de la maîtrise de Richard Donner sur le premier volet de la saga. On assiste quand même à Superman qui affronte une version androïde de lui-même née de l’une de ses mèches de cheveux et alimentée par l’énergie solaire. A noter, cependant, et on se demande toujours pourquoi, le retour de Gene Hackman en Lex Luthor.

5) Les 4 fantastiques – 9 %

La pire version des 4 Fantastiques

Déjà que les deux films de Tim Story ne sont pas dingues, Josh Trank a réussi à faire pire en 2015. Il faut dire que le réalisateur de Chronicle se plante totalement sur cette relecture des 4 Fantastiques. Un film paresseux, laid, qui a quelques années de retard sur son époque (le MCU est au top en 2015), et qui se contente de réchauffer une origin story connue de tous. Mais Josh Trank déclarera plus tard que la 20th Century Fox a massacré son montage, et donc par extension, son film… Mouais.

4) Steel – 8 %

Shaquille O

Sorti en 1997, Steel a la particularité de mettre en scène le basketteur Shaquille O'Neal dans la peau du super-héros Steel. Ce dernier est un ingénieur en armement qui se transforme en justicier à l’armure indestructible. Sa mission ? Combattre un gang qui a dérobé l'une de ses inventions. Déjà, on a connu mieux comme antagoniste super-héroïque, ensuite, Shaquille O'Neal n’a pas les épaules nécessaires pour porter un film tout seul. Mais soyons honnête, le sportif n’est évidemment pas le seul problème de Steel. Le long-métrage est plombé par des scènes d’action médiocres et une histoire sans aucun intérêt. Pourtant, Steel est un personnage dark de l’écurie DC Comics plutôt intéressant sur le papier.

3) Supergirl – 8 %

Helen Slater en Supergirl

Réalisé par Jeannot Szwarc, Supergirl sort en 1984. En plein milieu de la saga Superman, la Warner cherche à créer un univers connecté (une stratégie en avance sur son temps) en proposant un spin-off des Superman lancés par Richard Donner. S’il y avait un peu d’espoir de voir enfin un film de super-héros centré sur une femme, cet univers connecté meurt dans l’œuf à cause des critiques destructrices du film et d’un échec monstrueux au box-office avec seulement 14 millions de dollars de recettes. Dommage, parce que Helen Slater était largement convaincante dans la peau de Supergirl, mais elle a dû composer avec une histoire bâclée et des personnages sans intérêts.

2) Catwoman – 8 %

Halle Berry en Catwoman

Réalisé par le français Pitof en 2004, Catwoman est un échec total. Film misogyne qui met en scène Halle Berry en petite tenue pendant près de 2h, Catwoman est plombé par un scénario stupide, et surtout par une réalisation immonde comme Pitof en avait le secret. Montage épileptique, séquences d’action illisibles, effets spéciaux horribles pour le standard de l’époque, origin story débile, rien ne fonctionne dans ce film où la caméra ne parvient même pas à suivre les mouvements d’une protagoniste majoritairement mise en scène sous forme de CGI. Bref, ça craint.

1) Max steel – 0 %

Max Steel

Sorti en 2016 sous la direction de Stewart Hendler, Max Steel enregistre l’étonnante note de 0 % sur Rotten Tomatoes. Basé sur une figurine Mattel, Max Steel est centré sur le personnage de Max McGrath et de son compagnon extraterrestre Steel, qui se combinent pour devenir le super-héros Max Steel. Le long-métrage a fait l’exploit de ne rencontrer aucune critique positive, de ne rapporter que 6 millions de dollars de recettes au box-office, et est depuis, largement tombé dans l’oubli.

Une erreur ?

Mots-Clés : catwomanhoward the ducksupergirlles 4 fantastiquessuperman

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Mdr j'avoue que y'a du lourd la

Répondre à ce commentaire

Par Groquick, il y a 2 mois :

Moralité, un casting ne rattrapera jamais un mauvais script.

Répondre à ce commentaire

Par Lister ciné, il y a 2 mois :

Batman et Robin réalisé par Tim Burton ?!? il faut bosser un peu plus l’article !

Répondre à ce commentaire

Par Leonours13, il y a 2 mois (en réponse à Lister ciné):

Tim Burton n'a rien à voir avec Batman & Robin.
Tim Burton n'a fait que les deux premiers films.

Répondre à ce commentaire

Par Pop1792, il y a 2 mois :

Sérieusement comment ne pas inclure green lantern et Venom 2

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 1 mois (en réponse à Pop1792):

Parce que Venom 2 à 57% des critiques totales et 84% d'avis positifs chez les spectateurs..

Green lantern c'est 25% et 45% donc pas de place dans le classement...

Finalement tout dépend des personnes :D et du temps passé (la 2ieme trilogie SW le bide monumentale à l'époque, désormais un chef d'oeuvre, ce qui montre la déclinaison du cinéma..) On en vien à adorer de vieux films considéré comme nul à l'époque..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.