Depuis 2021 et la sortie de WandaVision, Disney avait suivi une stratégie spécifique concernant ses projets Marvel sur la plateforme Disney+. Mais cette stratégie va rapidement changer, et ce dès la sortie prochaine de Agatha All Along.
Une stratégie qui s’essouffle
Dans le dernier numéro de SFX Magazine, Disney a confirmé que sa stratégie concernant la sortie des séries Marvel allait bientôt changer. A la base, Disney et Marvel ont décidé de produire des séries avec uniquement un scénariste en chef. Dans les précédentes série Marvel, le show était donc dirigé par un scénariste en chef, qui jouait également le rôle de showrunner. Une stratégie d’économie que d’autres séries ont mise en place comme House of the Dragon, The Rings of Power ou encore Yellowstone.
Pourtant, Marvel Studios s’apprête à changer son fusil d’épaule puisque Agatha All Along sera la première série du MCU à avoir son propre showrunner. En effet, Jac Schaeffer, la scénariste de WandaVision officiera comme showrunner sur cette série spin-off, et est également créditée à la réalisation de trois épisodes.
Une nouvelle approche
Le but de cette nouvelle stratégie est d’avoir une véritable continuité dans le développement des séries. Par exemple, avec Agatha All Along, Jac Schaeffer aura suivi le projet de A à Z. Déjà présente dans la phase d’écriture auprès des scénaristes, Jac Schaeffer aura été la cheffe de file créative sur le tournage, le montage et la post-production. L’idée est donc de nommer quelqu’un comme capitaine de développement d’une série, ce qui n’était pas le cas avant avec les séries Marvel.
Un changement qui s’explique par le manque de décisions créatives dans les précédentes séries. Sans chef d’orchestre, les précédents shows Marvel manquaient cruellement d’identité, ou de ligne conductrice claire. Avec Agatha All Along, c’est donc le début d’une nouvelle ère sur Disney+. Dans son interview avec SFX Magazine, Jac Schaeffer a abordé son nouveau rôle de showrunner :
J’étais là dès le premier pitch proposé par Marvel Studios. En raison de la nature épisodique de ce projet, et de sa longueur, on s’est plongé plus profondément dans le développement des personnages.
Jac Schaeffer est ensuite revenue sur ce changement de stratégie. Elle a notamment souligné que cette modification de stratégie pouvait permettre d’entrer dans l’intimité des personnages, plutôt que de se concentrer sur une vision de l’ensemble connectée au reste du MCU :
Depuis l’arrivée de Brad Winderbaum, chef du secteur télévisé, c’est l’idée que nous n’avons plus de « devoirs » à faire. Il ne s’agit plus vraiment de pièces interconnectées. On peut se concentrer sur d’autres choses, sur des personnages, sur leur intimité. Cela a été particulièrement vrai avec Agatha All Along.
Une nouvelle stratégie qui sera également mise à l’épreuve avec Daredevil : Born Again. La série avec Charlie Cox a elle aussi un showrunner dédié en la présence de Dario Scardapane.
L’arrivée de ces showrunners devrait permettre aux séries Marvel d’avoir davantage d’identité. Plutôt que de proposer des séries dont certaines n’existent que pour faire avancer le MCU, Marvel veut proposer des shows menés par la vision d’un auteur, d’un showrunner. Marvel Studios et Disney devraient donc offrir à ces showrunners davantage de liberté créative, et des histoires qui ne se concentreront pas simplement sur leur connexion avec le reste du MCU. Avec ce changement, Marvel Studios espère probablement que les fans s'intéresseront davantage aux sorties Disney+.
Agatha All Along sera donc un test pour Marvel Studios. Rendez-vous dès le 18 septembre prochain sur Disney+.
Par Cinéphile94, il y a 4 semaines :
Je suis pas sur que ça change grand chose mdr. Les dernières séries Marvel étaient vraiment ratées
Répondre à ce commentaire