Rechercher Annuler

Doctor Strange 2 : cette scène de combat du dernier Marvel pose problème en Chine

De Tahar Sadaoui - Posté le 1 mai 2022 à 14h21 dans Cinéma

Le prochain film de Marvel Studios, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, deuxième opus centré sur les aventures du Maître des Arts Mystiques, doit sortir dans les prochains jours, et nombreux sont les fans à attendre avec impatience ce nouveau chapitre déterminant de la quatrième phase du Marvel Cinematic Universe (MCU). À la recherche des moindres détails pouvant donner un petit aperçu de ce qui les attend, les fans ont déjà trouvé ce faux-raccord hilarant dans un extrait du film, mais également une autre scène, celle-ci beaucoup moins marrante pour le gouvernement chinois.

un journal pas comme les autres

Même si le film Doctor Strange 2 est loin d'être sorti en Chine, il commence déjà à susciter une certaine controverse dans le pays. Cela est principalement dû à une scène de combat récemment mise en ligne, dans laquelle on peut voir un organe de presse opposé au Parti communiste chinois (PCC).

Dans une récente bande-annonce, on peut voir le Maître des Arts Mystiques lutter dans les rues de New York contre le monstre mystique inter-dimensionnel appelé Gargantos. Pendant la séquence, un kiosque à journaux apparaît brièvement dans plusieurs plans, portant des caractères chinois sur le côté. Cela se traduit par "Da Ji Yuan Times", qui est un autre nom pour le journal The Epoch Times. Le public a commencé à s'en rendre compte, les partisans du PCC critiquant le film et d'autres faisant remarquer qu'il était encore plus improbable que le film soit projeté en Chine.

As if Disney and Marvel haven’t had enough problems with the China market, new trailer for movie Doctor Strange in the Multiverse of Madness showed a newspaper box of the Epoch Times, publication of the Fa Lun Gong. https://t.co/UcHBqMA5xV

April 29, 2022

Comme si Disney et Marvel n'avaient pas assez de problèmes avec le marché chinois, la nouvelle bande-annonce du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness montre un kiosque à journaux de l'Epoch Times, publication du Fa Lun Gong.

The Epoch Times est un organe de presse de droite connu pour être associé au mouvement religieux Falun Gong, dont les dirigeants ont fait l'objet de controverses par le passé, en raison de leurs opinions et de leurs prêches condamnés comme étant anti-LGBTQ+ et anti-science. Les adeptes du Falun Gong ont été lourdements persécutés en Chine, et nombre d'entre eux ont été détenus comme prisonniers d'opinion. Plus important encore, une enquête menée en 2006 avait révélé que ces prisonniers étaient ensuite victimes de prélèvements forcés d'organes pour alimenter l'industrie des transplantations du pays.

Il convient de noter que Doctor Strange in the Multiverse of Madness n'a pas encore de date de sortie prévue en Chine. Il s'agit du dernier volet du MCU à être exclu des écrans du pays, le dernier ayant bénéficié d'une sortie chinoise étant Spider-Man : Far From Home en 2019. Si de nombreux projets, comme Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ainsi que Les Éternels, ont fait l'objet de controverses mineures qui ont contribué à leur interdiction, plusieurs projets ont été exclus bien qu'ils aient passé la censure de l'État, à l'instar de Black Widow ou encore Spider-Man : No Way Home.

Mais si la Chine exclut le dernier film du MCU, elle ne serait pas la première à le faire. Doctor Strange 2 a récemment été banni des écrans en Arabie Saoudite ainsi que dans d'autres pays, en raison de l'inclusion d'America Chavez, un super-héros ouvertement gay.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel Studiosmarvel cinematic universeMCUdoctor strangeDoctor Strange 2Doctor Strange in the Multiverse of MadnessChinefalun gongepoch timespccbande-annonce

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Booob, il y a 2 mois :

Y'a un moment donné c'est impossible de faire plaisir à tout le monde, donc autant faire des choix et les assumer

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

Le gouvernement chinois, il nous les brises.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.