Marvel : découvrez toutes les évolutions de Wolverine de sa création à aujourd'hui

4 janvier 2023 à 14h35 dans Mangas/Comics

Wolverine a énormément évolué au fil du temps dans les comics Marvel. Créé en 1974, le célèbre mutant griffu a eu le temps de s'améliorer, de se transformer et de devenir plus profond au fil des âges. La popularité de ce héros n'est plus à prouver, et ici, on l'aime tellement, qu'on a décidé de revenir sur son évolution dans les comics, de 1974 à aujourd'hui.

Marvel : découvrez toutes les évolutions de Wolverine de sa création à aujourd

Wolverine : de 1974 à aujourd'hui

Il fait donc sa toute première apparition en 1974 dans Incredible Hulk Vol 1 #180. Créé par Len Wein et Herb Trimpe, dans cette histoire, Wolverine est un agent du gouvernement canadien envoyé pour capturer le terrible géant vert. Mais depuis cette toute première apparition, le célèbre mutant a évidemment évolué au cours du temps, même si certains aspects de sa personnalité sont toujours les mêmes. Par exemple, encore aujourd'hui, Wolverine est toujours canadien. Ce qui fait de lui sans doute le héros canadien le plus célèbre de tous les temps.

Les pouvoirs de Wolverine

En 1974, déjà, Wolverine est un guerrier têtu, combatif et extrêmement vif. Irrévérencieux et tête brûlée, il est un danger pour ses ennemis mais également pour ses employeurs. S'il n'est pas d'accord avec les termes de sa mission, il peut rapidement se retourner contre ses patrons. À l'époque, Wolverine n'est pas encore considéré comme un mutant. Il possède simplement une forte agilité et un développement accru des sens. On est donc encore bien loin du facteur de régénération. Cependant, dans Incredible Hulk #181, Wolverine possède déjà des griffes en métal. Mais à cette époque, l'adamantium n'est pas encore introduit, et ses griffes sont en réalité des gants qu'il porte sur ses mains.

Wolverine fait ensuite son retour dans Giant-Size X-Men #1 en 1975. C'est la première fois que Wolvie est considéré comme un mutant. De quoi légitimer son recrutement au sein des X-Men par Charles Xavier. C'est à cette époque que son facteur de régénération et ses griffes organiques sont petit à petit développés. Ensuite, c'est en 1992, dans le célèbre Weapon X de Barry Windsor-Smith que les lecteurs apprennent que ce sont des scientifiques qui ont recouvert l'ossature de Wolverine d'adamantium. Ce qui sous entend qu'avant cette terrible manipulation, Wolverine avait des os normaux. Deux ans plus tard, dans Wolverine Vol 2 #75, le scénariste Larry Hama met en scène Magneto qui enlève tout le métal présent dans le corps de Wolverine, découvrant ainsi ses griffes en os.

Sa personnalité

A l'époque de Incredible Hulk Vol 1 #180, Wolverine se fait appeler Wolverine ou Weapon X, mais ne possède pas encore le nom de Logan. C'est Chris Caleramont, en 1976, dans X-Men Vol 1 #103 qui invente le deuxième prénom de Wolverine : Logan. Il faut ensuite attendre 2001, soit 25 ans après sa création, pour que les lecteurs découvrent le véritable nom de Wolverine : James Howlett dans Origins #1 de Paul Jenkins et Andy Kubert.

Au cours du temps, la personnalité de Wolverine a également beaucoup évoluée. Il est passé de loup solitaire à mentor pour de plus jeunes personnages. Dans Incredible Hulk Vol 1 #180, Wolverine est un guerrier solitaire, qui a des difficultés à travailler en équipe et qui se retourne même contre ses supérieurs. Mais avec le temps, Logan est même devenu un professeur dans l'école de Charles Xavier.

C'est grâce à Kitty Pryde que Logan s'est assagi et attendri. Chris Claremont et Al Milgrom scénarisent une amitié sincère et profonde entre les deux personnages dans Kitty Pryde et Wolverine. Plus tard, Logan forme également un lien étroit avec Jubilé dans Uncanny X-Men Vol 1 #251. Tout au long de son évolution, Logan développe un instinct paternel, et devient un mentor et un exemple pour de nombreux jeunes mutants. Un développement qui a conduit Logan a devenir un leader, notamment après les événements de X-Men : Schism de Jason Aaron. Il a même fondé son propre établissement aux termes de ce crossover : une école intitulée New Jean Grey Academy. Une belle évolution, plutôt bien retranscrite au cinéma à travers les différents longs métrages qui lui sont consacrés. 

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Il a quand même beaucoup plus la classe aujourd'hui qu'à l'époque de sa création mdr
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler