Marvel : Les 10 Spider-Men les plus terrifiants
Vous êtes fan de Spider-Man et vous aussi avez un jour rêvé de devenir l'araignée sympa du quartier ? Alors attention et prenez garde, car être mordu par une araignée radioactive peut être mauvais pour votre santé, comme le prouvent ces 10 exemples de Spider Men particulièrement malsains:
#10 Man-Spider
Un trope commun à la grande majorité de tous les Spider-Men est l'idée qu'ils sont plus homme qu'araignée. Mais, l'idée d'imaginer la situation inverse est un petit exercice de style amusant auquel se sont pliés certains auteurs en charge des comics Spider-Man. Dans l’une de ces histoires, Spider-Man a été modifié par une drogue qui augmente les performances de son utilisateur, mais qui diminue aussi drastiquement leur intelligence. L’effet secondaire de cette drogue sur Peter est d'hyper-accelérer son côté araignée. Peter se transforme alors en une monstrueuse araignée qui ne cherche qu'à dévorer les gens.
C'est de loin l'une des formes les plus effrayantes de Spider-Man à ce jour. Paradoxalement, cette forme est très populaire et est régulièrement apparue comme une version horrifique de Spider-Man au fil des ans. L’une des adaptations les plus connues de cette histoire est d'ailleurs apparue dans la série animée Spider-Man des années 1990.
#9 Pestilence Parker
Si vous connaissez bien les comics X-Men ou que vous avez déjà regardé l’une de ses nombreuses adaptations, vous connaissez peut-être l'un des plus grands méchants de cette saga : Apocalypse. L'une des principales choses que ce très ancien vilain (il a plus de 3 500 ans tout de même) aime faire, c’est de trouver 4 super cavaliers de l’apocalypse pour l’accompagner dans ses méfaits.
Le grand truc d’Apocalypse est de corrompre des super héros lors de ce recrutement de cavaliers. Ainsi des « bons gars » comme Archangel et Wolverine, qui ont été utilisés comme méchants sous le contrôle d'Apocalypse. Cette reconversion professionnelle leur retire la plupart de leurs inhibitions et ils deviennent donc plus brutaux et n'ont plus peur d'utiliser le plein potentiel de leur pouvoir.
Cette habitude d'Apocalypse semble être une constante multiverselle, ainsi dans une aventure où Cable et Deadpool se lancent dans une exploration du multivers, ils sont confrontés à un monde où Peter a été corrompu par Apocalypse, devenant son Cavalier de la Pestilence (mort). Ici, Peter semble avoir accepté sa nature monstrueuse et a gardé l’aspect à quatre bras et regard effrayant dont nous parlions juste avant. Cette version de Peter a quatre bras, aime capturer et sucer la moelle des os de ses victimes.
#8 Ghost-Spider
Tous les Spider-Men n'ont pas vécu les mêmes événements que « notre » sympathique Peter Parker du monde 616. Dans un univers, lorsque l'oncle Ben a été attaqué, il a fini par survivre, mais est devenu amer et désabusé. Rongé par sa perte de foi en l’humanité, Ben change et voit dans les pouvoirs de son neveu l’occasion de changer le monde selon sa nouvelle vision des choses. Ben se met alors à aider le Peter de son monde. Ensemble, ils s’entraînent et font même en sorte de perfectionner ses pouvoirs.
Après que ce surprenant duo ait découvert comment passer d’univers en univers, ils décident d’explorer le Multivers ensemble. Au gré de leurs voyages, ils ont commencé à kidnapper des Spider-Men pour les absorber. Cela a permis à ce Spider-Man, connu sous le nom de Amazing Spider, de devenir encore et toujours plus fort.
Finalement, l'Amazing Spider a été, apparemment, tué lorsqu'il a essayé d'absorber les pouvoirs de «notre» Spider-Man de la Terre 616. Alors que son âme était piégée en enfer, il revient en tant que Ghost-Spider. Ce nouveau rebondissement dans la vie de ce Peter, l'a remis sur la bonne voie. Maintenant capable d'utiliser pleinement les pouvoirs du héros Ghost Rider, il cherche depuis la rédemption.
#7 Patient Zero
Il existe des tonnes d'univers qui ne survivent pas aux multiples scénarios apocalyptiques auxquels ils sont confrontés. Dans l’un de ces univers malchanceux, le Punisher a accidentellement déclenché un virus sur le monde qui transforme les gens en cannibales à faible intelligence, pas de bol... Pas vraiment des zombies mais plus vraiment d'humains non plus, ces versions monstrueuses des personnages de Marvel ne sont toutefois pas assez intelligentes pour faire autre chose que d'utiliser des outils de base et former diverses tribus.
Dans cette histoire, c’est ce pauvre Spider-Man qui a été la première personne à être infectée, vraiment pas de bol... C’est d’ailleurs lui qui alerte involontairement l’attention du public, de l’armée et des héros sur la contamination. En effet, alors qu’il est filmé en direct par les infos, il est confronté au Rhino. Or, juste après l’avoir mis à terre, il se met à le dévorer devant des millions de spectateurs.
Ce Spider-Man infecté n’est jamais stoppé et finit même par gouverner Manhattan alors que le monde s'effondre autour de lui. Complètement libéré de ses notions de grands pouvoirs et de grandes responsabilités, ce Peter ne semble pas vraiment malheureux de sa condition et c’est peut-être ce qui le rend le plus effrayant.
#6 Peter Darkhold
De grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités, c’est la rengaine qui pousse Peter à toujours tirer le meilleur de lui-même. Toutefois, le super-héros n’est pas infaillible et il est arrivé plus d’une fois à Spider-Man de baisser momentanément les bras. Ce genre de moment de faiblesse a été poussé à l'extrême avec Darkhold: Spider-Man.
Dans cette histoire,on découvrent un univers étrange où le monde a commencé à s'effondrer après un événement appelé: le Démêlage. Chaque élément qui constitue ce monde (les gens ou même les bâtiments) a commencé à se désagréger. Ici, Spider-Man a fait de son mieux pour empêcher la catastrophe.
L’une des solutions qu’il a trouvées est de maintenir tout ce qu’il peut soudé avec ses toiles. Problème, comme ses toiles se dissolvent après trois heures, il doit constamment les refaire. Cela a finalement rendu fou Peter et c’est là que l’histoire vire dans le plus grand n'importe quoi cauchemardesque. Désespéré, Spider-Man renonce à son engagement moral et se sert de ses grands pouvoirs pour capturer Reed Richards / Mister Fantastic, et l'utilise comme une toile physique pour maintenir tout le monde ensemble, pour toujours.
#5 Poison Parker
Lors de ces périlleuses aventures, il arrive souvent à Peter Parker de frôler la mort. Heureusement, comme les comics se vendent bien, le héros trouve toujours un moyen de survivre et de revenir. Toutefois, dans une aventure qui voit Spider-Man confronté au méchant Morlun, le héros ne semble pas aussi chanceux que d’habitude.
Alors que Peter se trouve dans un état entre la vie et la mort, il est soudainement approché par un opportuniste guide spirituel et accepte de renaître en suivant la voie de ce dernier. Désormais plus araignée que jamais. Peter se trouve dans une sorte de cocon d’où il ne semble pas forcément vouloir sortir. Finalement infecté par un symbiote, sa volonté est définitivement brisée et Peter renaît comme Poison. Cette forme déshumanisée est particulièrement étrange et malaisante.
#4 Zombie Spider-Man
Dans le très apprécié univers Marvel Zombies, la Terre a été infectée par un virus appelé l'Évangile de la Faim. Ce virus a transformé les infectés en zombies. Cependant, ces morts-vivants sont un peu particuliers puisqu'ils peuvent encore parler et même penser "presque" normalement. Et on précise bien «presque» parce qu’ils font tout de même une grosse fixette sur leur envie de dévorer leur prochain.
La faim est si grande qu'elle pousse le Spider-Man de cet univers à boulotter à la fois Tante May et Mary Jane juste après avoir été infecté. Pire, ce Spider-Man se sert de sa grande connaissance du Multivers pour y voyager. Accompagné des autres super-héros infectés, il voyage d’univers en univers pour dévorer tout ce qui s’y trouve. Ce zombie Spider-Man devient doucement mais sûrement une menace colossale et multidimensionnelle.
Finalement, rattrapé par sa nature profonde d’araignée sympa du quartier et son sens des responsabilités; ce Spider-Man arrive miraculeusement à se ressaisir et se retourne contre les autres zombies pour sauver la mise.
#3 Spiders Man
Aujourd’hui à peu près tout le monde connaît l'histoire des origines de Spider-Man. Le jeune Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive et a acquis des super-pouvoirs qui lui ont permis de devenir l’un des héros les plus appréciés du public. L'histoire de ce Spiders-Man est par contre un peu plus macabre. Au lieu d'être mordu par une araignée radioactive, Peter est tombé dans une cuve contenant plusieurs centaines d’araignées radioactives et a été comme consumé par elles.
Son histoire ne s'est cependant pas arrêtée là ; les araignées se sont alors regroupées et ont développé une sorte d’esprit de ruche qui s’est greffé à la conscience de Peter. Décidant de prendre l'identité de l'homme qu'elles ont consommé, les araignées portent alors un costume qu’elles font bouger en se synchronisant et luttent contre le crime en tant que Spiders-Man. Bien que cette version de Spider-Man soit entièrement héroïque, elle est aussi complètement répugnante et particulièrement glauque.
#2 Les Milles
Les Milles est sans aucun doute, l'un des méchants les plus effrayants auxquels Spider-Man ait jamais été confronté. Cet essaim était autrefois un humain connu sous le nom de Carl King. Un peu comme Flash Thompson, il est le genre de gosse qui aime harceler les autres à l'école. Ce roi de la persécution juvénile est l’un des témoins qui aperçoit l’araignée radioactive mordre Peter et changer son destin à jamais.
Voulant obtenir les mêmes pouvoirs que Peter, Carl fait en sorte de retrouver le cadavre de l'araignée radioactive et le mange. Cet acte déjà bien répugnant crée alors une réaction encore bien plus écœurante. Au lieu de gagner les pouvoirs de Peter, le corps de Carl commence à se désintégrer, devenant un essaim d'araignées à part entière.
À partir de là, Carl a un appétit d’araignée et dévore la chair humaine sans état d’âme. D’autre part, consommer ses congénères lui permet d’augmenter sa force et il peut même manipuler le corps de ses victimes dont il se sert un peu comme des drones pour retrouver Spider-Man.
#1 Patton Parnel
Et on finit par une sorte de "menu best of" de tout ce que l’on vient de voir. Patton Parnel c’est le mélange de tout ce qui pouvait être monstrueux dans les différents Spider Man que l’on vient de voir. Un esprit malsain dans un corps arachnéen. Patton Parnel, c’est sans doute la version la plus sombre de Spider-Man que les lecteurs aient vue jusqu'à présent. Dans son monde, c’est un personnage spécifiquement conçu pour être une version sociopathe de Peter Parker.
Ce personnage a fait tous les choix sombres que Peter n'a pas faits. Patton a utilisé ses pouvoirs pour agir selon chacune de ses sombres pulsions et s'est finalement transformé en un véritable monstre arachnéen. Il a consommé son propre père et a failli tuer sa petite amie. Concrètement, si le cruel Morlun n'avait pas arrêté Patton lors de ces voyages multidimensionnels, il serait certainement devenu le pire tueur en série que son monde ait jamais connu.
Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez également découvrir l'histoire de Spider-Women de Madame Web juste là.