Rechercher Annuler

Marvel : Deadpool et Loki sont plus liés que vous ne le pensez

De Olivier Ghezal - Posté le 8 juin 2021 à 12h25 dans Mangas/Comics

Bien qu'il ait été conçu comme une parodie de héros, Wade Wilson, AKA Deadpool, a fini par totalement conquérir le cœur des fans avec son caractère bien trempé et son humour borderline. Ce personnage symbolise à merveille le côté "Rated-R", politiquement incorrect, que l'on retrouve peu chez Marvel, de prime abord. Il n'hésite pas à employer des moyens peu orthodoxes pour arriver à ses fins, en témoigne la fois où il a massacré tous les Avengers au moyen d'une armure surpuissante. Un des traits les plus caractéristiques du personnage est sa capacité à briser le quatrième mur, c'est à dire à être pleinement conscient qu'il est un personnage de fiction évoluant dans un comic. Dans quelle mesure le personnage est-il lié au Dieu de la Malice ? C'est ce que nous vous proposons d'explorer ici.

l'éveil de deadpool

Wade Wilson n'a pas toujours su qu'il vivait à l'intérieur d'un comic. En effet, sa prise de conscience s'est progressivement manifestée lorsqu'il se trouvait dans les locaux du projet Arme X, qui a pour objectif de modifier les hommes ou les mutants pour en faire des super soldats. En quête d'un traitement pour son cancer, Wilson y avait accepté des expérimentations scientifiques sur son propre corps. De ce fait, il a rapidement été sujet à une certaine forme de névrose, l'amenant à questionner sa réalité. En outre, sa nature irrévérencieuse s'est développée et a forgé son caractère au fil de ses aventures en bande-dessinée. L'instabilité mentale du personnage pourrait être liée à une bataille constante entre son cancer et son incroyable capacité de régénération, allant même jusqu'à affecter sa mémoire.

A titre d'exemple, il est arrivé à Wade Wilson d'enquêter sur un meurtre dont il se souviendra plus tard l'avoir commis lui-même ! Deadpool se voit confronté à des situations improbables, et à mesure que son existence se voit parsemée d'événements que chacun pourrait qualifier de bizarres, l'anti-héros a commencé à considérer le monde qui l'entourait comme irréel. Il voue alors une certaine obsession à son audience invisible - les lecteurs -  tout en négligeant ses propres relations et son bien-être, progressivement. 

une rencontre avec loki qui va tout changer

Le rythme s'accélère lorsque certaines actions de Deadpool impliquent une destruction concrète du quatrième mur, comme lorsqu'il s'est échappé de la timeline de Marvel pour menacer ses propres créateurs, ou lorsqu'il s'est accordé le petit plaisir de tuer quelques personnages de la littérature classique. Un vrai coquin ! Autre exemple, dans le numéro 37 de Deadpool, nous retrouvons Loki essayant de convaincre l'anti-héros qu'ils sont tous les deux impliqués dans une machination des plus alambiquées. Pendant l'échange, Loki confirme à Deadpool qu'il est véritablement enfermé dans un monde fictionnel.

Pendant l'échange, Loki utilise des termes bien particuliers pour définir la situation de Deadpool :

Rien de tout cela n'est réellement entrain d'avoir lieu. Il y a un homme … avec une machine à écrire 

Wade Wilson semble alors se diriger vers son "audience" et questionne alors "Ce qui veut dire que tu es mon père ?", en parlant certainement à ses créateurs. Loki réagit alors, étonné, en lui demandant : "Comment sais-tu que je ne suis pas ton père" ?

Le meilleur exemple de la prise de conscience de Deadpool intervient dans Deadpool Roasts the Marvel Universe, aventure durant laquelle il parvient à mettre la main sur les Pierres de l'Infini et à rassembler tous les héros de Marvel. A ce moment, il s'adresse directement aux lecteurs ainsi qu'aux créateurs. Il témoigne ainsi sa frustration du fait que ses peines de cœur et ses souffrances n'aient été intégrées dans son existence que pour leur divertissement. Deadpool est décidément un personnage intéressant et unique ! Nous avons hâte de le revoir au cinéma dans un troisième opus.

Une erreur ?

Mots-Clés : deadpoolMarvellokiMCUconsciencequatrièmemurcomic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Mugiwara, il y a 5 jours :

Deadpool est vraiment un de mes persos favoris de chez Marvel

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.