Rechercher Annuler

Marvel : voici la liste des acteurs qui ont joué plusieurs rôles dans différents films du MCU

De Aubin - Posté le 15 septembre 2022 à 17h53 dans Cinéma

Depuis 2008, le Marvel Cinematic Universe (MCU) domine le box-office américain et international. À l'heure actuelle, 29 films sont déjà sortis au sein du MCU, et la firme de Marvel Studios ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Surtout maintenant que le studio développe également son univers sur le petit écran via ses séries sur Disney+. En presque 15 ans de films et séries, certains acteurs ont incarné plusieurs personnages au cours du temps. Voici donc ces acteurs et actrices qui ont campé plusieurs personnages dans des films différents. 

Alfre Woodard

Cette comédienne américaine de 69 ans a été le visage impactant et terrifiant de Mariah Dillard dans la série Marvel's Luke Cage diffusée sur Netflix de 2016 à 2018. Elle a campé la grande antagoniste du show avec une main de fer et une crédibilité à toute épreuve. Mais ce n'est pas son seul rôle dans le MCU puisqu'elle a également fait une petite apparition au début de Captain America : Civil War. En effet, elle incarne Miriam Sharpe au début du film des frères Russo. C'est une ancienne mère de famille qui interpelle Tony Stark pour le faire culpabiliser de la mort de son fils pendant la bataille de la Sokovie. Une intervention qui va pousser le milliardaire à proposer et imposer les accords de Sokovie.

Clancy Brown

Clancy Brown est un gros morceau dans le cinéma américain. C'est un acteur célèbre qui est apparu dans une cent-cinquantaine de films au cours de sa carrière. Il est également réputé pour son travail récurent en tant que doubleur de personnages d'animation. On a ainsi pu le voir dans des films comme Bad Boys, Highlander, Les Évadés, ou encore plus récemment dans Promising Young Woman et l'entendre dans des productions comme Bob L’Éponge, Star Wars : Rebels, ou encore Raiponce. Il est également la voix de Lex Luthor dans de nombreuses productions animées de DC Comics. Dans le MCU, il est aussi apparu à plusieurs reprises. Il a doublé le terrible Surtur dans Thor : Ragnarok, tandis qu'il est également le visage du colonel Ray Shoonover dans les séries Daredevil et The Punisher.

Taika Waititi

Eh oui, le réalisateur de Thor : Ragnarok et de Thor : Love and Thunder est également acteur à ses heures perdues. On a notamment pu le voir dans Jojo Rabbit et dans Free Guy. Dans le MCU, il campe Korg, le fidèle compagnon de Thor dans les deux derniers films de la franchise, mais pas seulement. En effet, Taika Waititi a également prêté son corps pour modéliser Surtur dans Thor : Ragnarok (tandis que Clancy Brown s'occupe de la voix). Il a également campé Haju, l'alien à trois têtes (il incarne la tête tout à gauche du personnage). 

Benedict Cumberbatch

Eh oui, le célèbre Benedict Cumberbatch a incarné deux personnages dans le MCU. Son cas est un peu particulier car il a interprété deux personnages au sein du même film. En effet, dans le premier Doctor Strange sorti en 2016, le comédien campe évidemment le sorcier Stephen Strange, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il double également le puissant Dormammu à la fin du film. Une volonté artistique de Scott Derrickson (le réalisateur) qui voulait que Dormammu apparaisse comme un reflet maléfique de Dr Strange.

Enver Gjokaj

Acteur moins connu du grand public, Enver Gjokaj a d'abord eu un tout petit rôle dans le premier Avengers en 2012. Il incarne l'officier Saunders, l'un des policiers qui participe à la bataille de New York sous les instructions de Captain America. Plus tard, Enver Gjokaj incarne le rôle de Daniel Sousa dans la série Agent Carter, un rôle qu'il reprendra d'ailleurs dans la dernière saison de Agents of S.H.I.E.L.D.

Damion Poitier

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant Damion Poitier a été le premier visage de Thanos. En effet, dans le premier Avengers, avant que Josh Brolin n'hérite du rôle, le Titan Fou était incarné par le méconnu Damion Poitier. Marvel Studios a ensuite rappelé le comédien pour qu'il incarne l'un des hommes de main de Crossbones dans Captain America : Civil War. Pas tout à fait la même importance de rôle donc...

Gemma Chan

Là, on entre dans une catégorie d'actrice beaucoup plus célèbre. Aujourd'hui âgé de 39 ans, Gemma Chan a déjà une grosse carrière derrière elle. On a notamment pu la voir dans The Ryan Initiative, Les Animaux Fantastiques ou encore Transformers : The Last Knight. Dans le MCU, elle a incarné deux rôles plutôt majeurs. En effet, la comédienne a d'abord été le visage de Minn-Erva dans Captain Marvel. Minn-Erva est membre du groupe d'élite des Kree et l'une des principales antagonistes du film. Plus récemment, Gemma Chan a encore gagné du galon puisqu’elle incarne Sersi, l'héroïne principale du récent Les Éternels. Attention Marvel Studios, pour le coup, ça commence à se voir qu'il s'agit d'une seule et même actrice pour différents rôles...

Kenneth Choi

Ici aussi, il s'agit d'un cas un peu particulier. Parce que si Kenneth Choi joue deux rôles au sein du MCU, c'est un choix également volontaire. En effet, le comédien a d'abord campé le soldat Jim Morita dans Captain America : First Avenger. Un rôle qu'il a d'ailleurs repris dans la série Agent Carter. Puis, plus tard, dans Spider-Man : Homecoming, le comédien est de retour à l'écran, cette fois dans le rôle du principal du lycée de Peter Parker. Et on vous le donne en mille, celui-ci se fait appeler principal Morita, qui n'est autre que le petit fils de Jim Morita.

Joe Russo

Les frères Russo ont apporté beaucoup au MCU. En effet, ils ont mis en scène 4 films majeurs de la firme : Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Et durant ces réalisations, Joe Russo est apparu à trois reprises. À la manière d'Alfred Hitchcock, le cinéaste a décidé de faire quelques petits caméos au sein de ses productions. Ainsi, on peut le retrouver dans le rôle de Dr Fine, le médecin qui opère Nick Fury dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver, dans la peau de Théo Broussard, le psychiatre du baron Zemo dans Civil War et enfin dans la peau de Bobby, un membre du groupe de soutien organisé par Steve Rogers dans Avengers : Infinity War.

Laura Haddock

Elle a d'abord eu une toute petite apparition dans Captain America : First Avenger. Elle campe une jeune femme qui veut un orthographe du super-soldat. Puis, elle a été rappelée pour incarner Meredith Quill, la mère de Peter Quill, dans les deux films Les Gardiens de la Galaxie. James Gunn a même plaisanté sur son cas, en affirmant que la jeune femme dans Captain America : First Avenger est déjà la mère de Quill. Une théorie jamais officialisée par Marvel, mais qui tient relativement bien la route.

Matt Gérald

Acteur méconnu, ce dernier a eu deux petits rôles dans le MCU. Il a joué un prisonnier dans le court métrage All Hail the King. Mais surtout, Matt Gérald a été le visage de Melvin Potter, un designer de costume pour super-héros dans la série Daredevil.

Michelle Yeoh

C'est, avec Benedict Cumberbatch, la comédienne la plus célèbre de cette liste. Michelle Yeoh est une actrice emblématique du cinéma américain et asiatique, notamment célèbre pour sa participation à Tigre et Dragon. Dernièrement, elle était également à l'affiche de l'incroyable Everything Everywhere all at once. Et bien Michelle Yeoh a incarné deux personnages différents dans le MCU. Elle a d'abord été le visage d'Aleta Ogord, capitaine des Ravageurs dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Mais surtout, elle a campé Ying Nan, la tante de Shang-Chi dans le récent Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

Patrick Brennan

Encore un acteur mineur pour des rôles mineurs. Patrick Brennan a eu deux petits rôles dans le MCU. Il a d'abord incarné Blackout dans la série Agents of S.H.I.E.L.D., un super-vilain capable de contrôler la Darkforce. Plus tard, il a également joué un petit rôle dans Captain Marvel en tant que barman du bar où Carole Danvers et Nick Fury se retrouvent.

Patton Oswalt

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant Patton Oswalt est un comédien emblématique du cinéma américain. En 25 ans de carrière, l'acteur a joué dans plus de 80 films et séries TV. Il a notamment prêté sa voix dans des séries comme BoJack Horseman, Marvel's Spider-Man ou plus récemment Marvel's M.O.D.O.K. Dans le MCU, on peut le retrouver dans la peau de Koenings tout au long de la série Agents of S.H.I.E.L.D., et plus récemment dans la peau de Pip le Troll dans la scène post-générique de Les Éternels. Un personnage qui est par ailleurs voué à revenir dans le MCU.

Paul Bettany

Là, c'est encore un cas particulier, qui suit une logique indéniable. En effet, Paul Bettany a d'abord été la voix de JARVIS, l'intelligence artificielle de Tony Stark dans les premiers films du MCU, et ce jusqu'à Avengers : l'ère d'Ultron. Puis, le personnage s'est transformé pour devenir Vision. Sauf que Paul Bettany est resté, et est devenu le visage de Vision dans le MCU. Une belle évolution pour cet acteur britannique emblématique du septième art.

Pierre Mensah

Acteur peu connu, Pierre Mensah a d'abord eu un petit rôle dans L'Incroyable Hulk en tant que général Joe Greller. Puis, plus tard,  il est revenu dans le MCU dans le rôle de Qovas, l'un des dirigeants de la Confédération dans Agents of S.H.I.E.L.D.

Stan Lee 

C'est l'évidence de l'évidence. Stan Lee, l'un des piliers de Marvel Comics, est apparu dans un nombre impressionnant de films Marvel. C'est une tradition connue de tous, une petite sucrerie bien méritée pour les fans de l'univers Marvel. Si des fois Stan Lee apparaît dans son propre rôle comme dans Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent, la plupart du temps, notamment dans le MCU, Stan Lee apparaît dans la peau de divers personnages, dont on n'a d'ailleurs rarement l'identité. Mais c'est finalement lui qui a incarné le plus de personnages différents au sein du MCU. 

Seth Green

Il apparaît d'abord dans la peau d'un fan à la Stark Expo dans Iron Man 2. Par la suite, le comédien a été rappelé pour doubler Howard the Duck, d'abord dans la scène post-générique de Les Gardiens de la Galaxie, puis dans les deux épisodes de What If... ? dans lesquels il apparaît.

Tim Guinee

Ce dernier est d'abord apparu dans les deux premiers opus de la saga Iron Man en tant que major Allen, membre de l'armée de l'air. Puis, Tim Guinee est apparu un peu plus tard dans la peau de Clay Wilson, le père de l'antagoniste Lewis Wilson, dans la série The Punisher.

Tony Curran

Tony Curran est lui aussi apparu à deux reprises dans le MCU. On a d'abord pu le voir dans la peau de Bor, le père d'Odin qui a vaincu Malekith et son armée d'elfes noirs dans un flash back de Thor : Le Monde des Ténèbres. Puis, le comédien a été rappelé pour incarner Finn Cooley, un membre de haut rang de Kitchen Irish, dans The Punisher.

Tsaï Chin

C'est la dernière personne de cette liste (enfin!). La comédienne est d'abord apparue dans la série Agent of S.H.I.E.L.D., en tant que Lian May, une agent de renseignement à la retraite. Plus récemment, elle a eu un petit rôle dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux dans le rôle de Waipo Chen, la grand-mère de Katy.

Une liste assez importante donc de comédiens et comédiennes qui ont eu plusieurs visages dans le MCU. Avec le nombre d'acteurs et d'actrice sur la planète, on se demande encore comment Marvel Studios peut prendre et reprendre les mêmes visages pour des rôles différents. Surtout quand ce sont des artistes de la trempe de Michelle Yeoh, Gemma Chan ou encore Patton Oswalt.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universeMichelle YeohBenedict CumberbatchGemma Chan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Cinéphile94, il y a 3 mois :

C'est abusé, y'a un nombre incalculable d'acteurs qui existent sur Terre mais Marvel reprend les 3 mêmes comédiens en boucle lol

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Cinéphile94):

C'est pas uniquement Marvel. Ils se connaissent tous, c'est du piston comme pas possible 'regarde la Valkiry dans Thor Ragnarok... Elle joue avec Hemsworth et oh, surprise, ils signent pour jouer ensemble dans MIB oh et la même Valkiry avant ça avait joué dans West World avec comme partenaire....? Le frère de Chris Hemsworth !

Répondre à ce commentaire

Par vrouste, il y a 3 mois (en réponse à Cinéphile94):

Disney fonctionne beaucoup au contrat avec les comédiens.
En signant ces contrats, ils sont amenés à apparaitre dans plusieurs productions sans qu'ils puissent demander à doubler leur cachets.
C'est pour cela qu'on voit les mêmes comédiens passer de "Star Wars" à "Marvel". Oscar Isaac, Natalie Portman, Andy Serkis, Samuel L. Jackson, Mads Mikkelsen, Lapita Nyong'o, Benicio Del Toro, Donald Glover, Paul Bettany, Forest Whitaker...
Si on revoit les mêmes, c'est qu'ils sont "bancable"

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à vrouste):

Effectivement, ça se tient... J'ai donc été mauvaise langue. Je le reconnais et pourtant je suis sois disant d'extrême droite. O.o un commentaire de Murge peut être ?

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Ah... Le copinage... Ça a du bon quand même.

Répondre à ce commentaire

Par sylgeto, il y a 3 mois :

Pierre Mensah !! un acteur peu connu ?!!
Moua ha ha je me gausse !!

Répondre à ce commentaire

Par Mr Gwily, il y a 3 mois (en réponse à sylgeto):

d'abord c'est peter Mensah et pas Pierre même s'il est canadien d'origine ghanéenne et oui c'est le plus connu des acteurs après Cumberbatch et Yeoh, surtout grâce à 300 et à Spartacus.

Répondre à ce commentaire

Par ColeAJenn, il y a 3 mois :

Vous avez quand même oublié Sean Gunn qui joue kraglin et rocket en motion capture dans les gardiens de la galaxie. si vous comptez Taika Waititi en surtur alors ça devrait aussi être pris en compte

Répondre à ce commentaire

Par Psycors, il y a 3 mois :

Ça me fait doucement rire les gens qui parle de piston entre acteurs ou de copinage... Mais c'est partout pareil, que ce soit pour faire rentrer son cousin dans une boîte, faciliter l'achat de certaines pièces ou machine en industrie par un pote etc etc... C'est juste normal, peu importe le milieu. Faut arrêter deux minutes de jouer les hypocrites, quand on a de la chance dans un domaine et que l'on peu en faire profiter son entourage, on le fait (a tout niveau, quel qu'il soit. Où alors cela vous fait juste chier que des plus haut placés profites plus que vous ne pouvez vous le permettez #payetonego xD car a leurs place on ferai pareil mdr), peu importe que Monsieur l'illustre inconnu soit bon ou pas, quand le gâteau peut être partagé avec la "famille", on coupe des parts.

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Psycors):

Je vois ce que tu veux dire mais c'est pas du tout comparable.

Répondre à ce commentaire

Par Babylon, il y a 3 mois :

Ils ne pouvaient pas ne pas reprendre Michelle Yeoh dans Chang Chi.

Répondre à ce commentaire

Par ABDev, il y a 3 mois :

Et Chris Evans ?

Répondre à ce commentaire

Par Bustman, il y a 3 mois (en réponse à ABDev):

Les 4 Fantastiques n'est pas à proprement parlé dans le MCU, c'est certes un film issu de Marvel, mais à part. Sinon on a aussi Idris Elba (Moreau dans Ghost Rider 2 et Heimdall dans le MCU).

Répondre à ce commentaire

Par EGN_MX5, il y a 3 mois :

un orthographe du super-soldat ??? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 3 mois (en réponse à EGN_MX5):

Est ce que c'est compté comme une faute d'orthographe du coup ?

Répondre à ce commentaire

Par alfred, il y a 3 mois :

oui, dans Spartacus il était épique
mais du coup je suis perdu, c'est Pierre ou Peter

Répondre à ce commentaire

Par ted, il y a 3 mois (en réponse à alfred):

je répondais à ce message ;


Par sylgeto

Pierre Mensah !! un acteur peu connu ?!!
Moua ha ha je me gausse !!

Répondre à ce commentaire

Par sylgeto, il y a 3 mois (en réponse à ted):

C'est Peter !
j'avais pas fait gaffe ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Pourquoi avoir changé la miniature de l'article ? C'était une femme noire mais elle a été grand remplacée par une asiatique. Je suis outré !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.