A l'approche de la mini-série Loki, réactions et révélations se multiplient autour du Dieu de la Malice. La toute nouvelle production de Marvel a de quoi faire saliver les fans, et les récentes critiques à son égard sont unanimes. Il y a peu, une vidéo promotionnelle du studio américain a permis aux fans de faire une surprenante découverte : Loki serait un personnage non-binaire ! Mais qu'en est-il réellement ? C'est ce que nous allons explorer dans cet article.
loki : non-binaire à l'origine ?
La non-binarité du personnage de Loki pourrait bien être plus logique qu'on ne le pense. En effet, même si ce dernier est considéré par la plupart des gens comme étant de sexe masculin, son identité dans les mythes nordiques n'est pas définie de la sorte. A l'origine, Loki serait non-binaire et bisexuel, témoignant d'une certaine ambiguïté. En outre, Il se serait à plusieurs reprises transformé en femme, et aurait aussi vécu en tant que femme pendant des années. Et cet aspect de la mythologie n'a pas été ignoré par Marvel.
En effet, dans le comic Thor de 2008, Loki a pris possession du corps d'une humaine originellement destinée à l'âme de la déesse Sif, faisant pour la première fois apparaître celle que les fans surnommeront Lady Loki. En 2019, Marvel va plus loin en officialisant la pansexualité et le genre non-binaire de Loki dans le comic Loki : Where Mischief Lies. Lady Loki fait donc partie intégrante du personnage, et n'en est finalement qu'une version alternative. Marvel a souhaité rendre canon la non-binarité de Loki dans le MCU, comme démontré dans sa nouvelle vidéo promotionnelle :
POV: You've just arrived at the TVA Marvel Studios' #Loki starts streaming Wednesday on @DisneyPlus. pic.twitter.com/fhP2pWvOz5
June 6, 2021
Vous venez juste d'arriver à la TVA des Studios Marvel. Loki commence sa diffusion ce mercredi sur Disney+.
Si l'on met la vidéo en pause au moment où la fiche d'identité de Loki est passée en revue, on peut apercevoir la mention suivante : "Sex : FLUID". Il s'agit d'une indication que Loki est considéré comme une personne dite "gender fluid", c'est à dire non-binaire. Elle ne se reconnaît donc pas nécessairement ni exclusivement dans un sexe masculin ou féminin.
Avec cette officialisation, Marvel semble vouloir suivre la voie des comics en ce qui concerne Loki. La mini-série - qui prévoit entre autres des caméos inattendus - pourrait aussi être l'occasion de voir une première incarnation à l'écran de la fameuse Lady Loki, comme le suggéraient des photos du tournage divulguées l'année dernière. Réponse le 9 juin !
Par Mugiwara, il y a 3 ans :
Pas très étonnant pour un dieu qui peut changer de forme.
Répondre à ce commentaire