Marvel pourrait bien choisir des acteurs de couleur pour incarner Magneto et le Professeur X

De Dan Auteur - Posté le 13 septembre 2019 à 14h54 dans Cinéma
43réactions !
45 commentaires

Depuis le rachat de la Fox par Disney, les fans attendent avec impatience l'arrivée des X-Men, de Deadpool et des Quatre Fantastiques dans le MCU. D'autant plus que la phase 4 vient de se conclure et que cela offrirait une perspective intéressante pour les futurs films.

Les X-Men dans le MCU, ce n'est pas pour tout de suite !

Sauf que Kevin Feige, le boss de Marvel a annoncé que l'apparition des mutants dans l'univers cinématographique Marvel n'était pas, pour l'instant, d'actualité. Selon le boss du studio, les supers-héros de retour chez Mavel ne seront pas dans le MCU avant très longtemps... Soulignant qu'il y avait encore beaucoup à faire avec Captain Marvel, Black Panther ou encore les Gardiens de la Galaxie.

S'il faudra encore patienter jusqu'au minimum la phase 5 du MCU pour revoir Wolverine, Magneto et le Professeur Xavier au cinéma on a appris concernant ces deux derniers personnages que Marvel envisagerait de choisir des acteurs issus de minorités pour les rôles d'Erik Lehnsherr et de Charles Xavier. Ces rôles avaient été précédemment incarnés par Ian McKellan, Michael Fassbender, James McAvoy et Patrick Stewart.

Davantage de diversité dans le MCU

Selon les informations de Full Circle Cinema, Marvel chercherait à différencier sa franchise X-Men de ce qui a été fait par le passé. Cela permettrait de proposer une nouvelle version des deux personnages et offrirait la possibilité à Marvel de prendre quelques libertés sur les histoires de ces personnages.

Si cette info n'est qu'à l'état de rumeur pour l'instant, elle s'inscrit quand même dans la volonté de Marvel d'accorder davantage de place à la diversité dans les projets que le studio produit. D'ailleurs, Kevin Feige avait affirmé en mars dernier que ce choix était en adéquation avec la société actuelle et que la diversité représentait l'avenir :

C'est certainement ainsi que notre studio sera géré à l'avenir parce que cela produira de meilleures histoires. Plus le groupe de personnes qui travaillent sur le film est diversifié, meilleures seront les histoires.

Et vous, que pensez-vous de l'éventualité de proposer un casting diversifié si la rumeur se confirme ?

Une erreur ?

Source(s) : fullcirclecinema.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : X-MenMarvelKevin FeigediversitéMagnétoprofesseur xcouleur

Commentaires (45)

Par simpatoche, il y a 1 an :

Juste Pourquoi ne pas respecter les originaux ? Pour quelles raisons ? Je ne suis absolument pas raciste je fait d’ailleurs parti d'une minorité mais en tant que fan de comics j ai du mal à accepter cela tout comme j'aurais du mal avec un black Panther ou un Luke cage Blanc

Répondre à ce commentaire

Par BLACK KAISER, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à simpatoche):

Personnellement je suis roux juif noir et je trouve ça scandaleux

Répondre à ce commentaire

Par NAZi T0LERANT, il y a 1 an (en réponse à BLACK KAISER):

PERS0....
.... G BiEN C0N PRiX QUEUE L'ART AS BLANCHE NEZ TEMPS FETE CUNE MiN0RiTEE SURE TAiRE....
.... AiLE REPRESENTE -2 ViN P0UX RESSENT 2 LA PEAU PULL A Si0N M0NDiAL !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Gus, il y a 1 an :

pourquoi pas marvel peut faire ce qu'il veut comme ça sera un redémarrage de la franchise ...

Répondre à ce commentaire

Par PrincipalPC, il y a 1 an (en réponse à Gus):

A mon avis, ils ne vont pas assez loin. Pourquoi Magnéto devrait il être hétéro ? Voir même être un homme ? Laverne Cox est certainement disponible !

Répondre à ce commentaire

Par Kag, il y a 1 an :

Bien sûr, un juif polonais noir, c'est très logique.

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 1 an (en réponse à Kag):

La source d'Hitek explique que dans la mesure où les films du MCU se déroule dans l'époque contemporaine c'est compliqué de faire un Magnéto né en 1920 et survivant des camps puisque ça lui donnerait plus de 100 ans dans les films du MCU.

Ça me fait un peu mal parce que la thématique de la victime qui devient bourreau offrait beaucoup de possibilités mais c'est vrai que c'est difficile d'imaginer des centenaires à la tête de groupes de combattants.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an (en réponse à Murge !):

Pour moi la backstory Juive de Magnéto était la meilleur partie du personnage.

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 1 an (en réponse à Pris):

Je suis entièrement d'accord.

La religion de Magneto apporte énormément au personnage et ouvre énormément d'axes et de niveaux de réflexion au lecteur.

Mais bon, ça a pas empêcher un paquet d'intellectuels de venir expliquer que "la religion a rien à faire dans un comics" quand ils ont appris que Marvel avec créé une héroïne musulmane...

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 1 an (en réponse à Murge !):

J'avoue j'adore magnéto et ça back stories, mais qui à dis qu'ils ne garderaient pas la même ? En version black traites négrière ou autres ? On peut imaginer pas mal de choses rien qu'en pensant au guerre de maintenant...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge !):

Ce sont des mutants..... ;)

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 1 an :

Sachant que les personnages sont des avatars représentant Martin Luther King et Malcom X ça pourrait avoir du sens.

Cela dit la source citée par Hitek ne fait que spéculer à partir d'une citation très vague de Feige où il n'est absolument pas question d'X-men.

Répondre à ce commentaire

Par Ombrefiel, il y a 1 an (en réponse à Murge !):

Eh ben en voilà un commentaire qui nous apprend des trucs, merci monsieur Murge!

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 1 an (en réponse à Ombrefiel):

Je te sens un peu ironique et c'est pas très gentil.
Mais qu'à cela ne tienne je vais quand même en profiter pour spéculer à mon tour :

A quoi ça pourrait bien servir de faire des Magnéto et Xavier noir ?
Je crois que c'est à cause du personnage de Magnéto et du MCU.

Tout d'abords Magnéto doit être issue d'une minorité ayant subit des persécutions.
Magnéto est un juif ayant connus les camps qui se retourne contre l'homo sapiens pour le dominer à son tour, c'est une victime devenus bourreau et c'est capital de conservé cette essence.

L'autre contrainte c'est que le film X-men/MCU se déroulerait en 2025 donc soit le Magnéto de ce film aurait entre 80 et 105 ans, ce qui est pas vraiment crédible pour un combattant, soit il change.
Et si Magneto change Xavier doit observer le même changement car les deux personnages sont les deux faces d'une même pièce.

Tout ça pour dire que c'est pas important que Magnéto soit un juif blanc, ce qui compte c'est soit issue d'une minorité persécuté ; Magnéto pourrait être un sud-asiatique ayant connus l'esclavage ou un musulman occidental ayant tout perdus suite au 11 septembre ou que sais-je encore. L'important c'est que l'essence du personnages de victime devenus bourreau de Magnéto et que la proximité culturel de Xav/Erik soient conservé afin que leurs combats perdurent tel quel.


Sinon on peut remettre les films au XXe siècle mais c'est exactement ce qu'ont fait les 4 précédent ou supprimer Xav et Erik mais je suis pas sûr que les gars du marketing soient chaud (d'ailleurs un film X-men privé de l'affrontement idéologique Xav vs Erik aurait il le moindre intérêt ?)

Mais, encore une fois, K.Feige n'a absolument pas parler de tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par lixil, il y a 1 an :

"C'est certainement ainsi que notre studio sera géré à l'avenir parce que cela produira de meilleures histoires. Plus le groupe de personnes qui travaillent sur le film est diversifié, meilleures seront les histoires."

Mais c'est pas bientot fini les conneries sérieux. Alors non, non et non, c'est pas parce que magneto est noir et Xavier asiatique que leur histoire sera meilleure. On aura juste l'impression d'assister a une version parodique au mieux, complétement ridicule, au pire.
Sérieux...

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 1 an (en réponse à lixil):

T'es conscient que dans ta citation il n'absolument pas question d'un personnage en particulier mais du processus créatif en général ?

Répondre à ce commentaire

Par PrincipalPC, il y a 1 an (en réponse à Murge !):

Ca ne change en rien la teneur de son propos. Promouvoir la diversité au niveau du casting pour des soucis de représentation, n'influe en rien la qualité des scénarios et des histoires racontées. C'est pas parce que les acteurs ou les réalisateurs/scénaristes seront noirs, asiatiques ou même arabes que ça va soudainement changer la donne, surtout avec leurs cahier de charges de merde qui aseptisent tous leurs films.

En plus dans une licence comme X-men où il y a justement des minorités de tous les horizons, religions et orientations sexuelles, c'est quand même un comble d'aller altérer un personnage préétabli au lieu d'aller piocher dans le répertoire.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à PrincipalPC):

Merci.....

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 1 an (en réponse à PrincipalPC):

Ben si ça change la teneur de son propos.

Soit il s'exprime de manière générale et à ce moment il ne dois pas citer Feige, soit il commente le propos de Feige et à ce moment là il doit faire un effort pour essayer de le comprendre (ce qui ne semble pas être le cas).
Et du coup, là il est complètement à coté de ses pompes ce qui révèle qu'il a pas réfléchis avant d'écrire ...


Mais bref, Feige parle ici du processus créatif en général et de l'apport de la diversité sur la qualité du travail qui en ressort, et en fait c'est assez pragmatique :

On puise notre inspiration dans notre imaginaire, notre culture et notre vécus.
Si les individus qui compose une équipe créative sont issue du même milieux et ont des parcours similaires leur culture et leur vécus sera similaire et au final les histoires racontées seront similaires.

Si ton équipe est composée d'individus ayant des parcours et des origines différentes les problème rencontrés par les créatifs auront été différents et les réponses qu'ils y auront apporté encore plus.
Ainsi les sources d'inspirations de l'équipe sont démultiplié et l'histoire qui en découlera ne peut qu'en bénéficier.

Et on a déjà vus de manière très concrète les apports de cette ouverture sur l'écriture : Black Panther, malgré son climax décevant, évoquait avec beaucoup de finesse des problématiques qu'on aurait pas imaginer chez Marvel (déracinement, acculturation, interventionnisme) et Wonder Woman, encore un climax décevant, portait un état d'esprit rafraîchissant et optimiste qu'on ne voit pas souvent.


Ça c'était pour commenter le propos de Feige ; et quand aux personnages j'ai écris plus haut en quoi ils pouvaient changer, selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 1 an via l'application Hitek :

Thor en nain albinos aussi

Répondre à ce commentaire

Par wam, il y a 1 an (en réponse à Youja):

Thor a bien été une grenouille de 30cm (avec son armure et tout). Tout est possible.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 an :

Ba moi ca me gonfle --'
1 - Un enième reboot
2 - Faire un gros Fuck à l'oeuvre original pour insérer des minorité à tout bout de champ
3 - "Plus le groupe de personnes qui travaillent sur le film est diversifié, meilleures seront les histoires." ... .... BULLSHIT !!

On décide de lier un acteur à un personnage alors on le garde.
Magneto et Xavier sont pour moi liers à leurs acteurs (version jeune et vieux), au même titre que Wolverine.

Répondre à ce commentaire

Par shi, il y a 1 mois (en réponse à burnout293):

Ce n'est que le 1er reboot dans MCU, la saga de 2011 n'etait qu'un prequel et nouvelle timeline grace à Wolverine, ce n'etait pas un reboot

Et on va garder Magneto juif de la seconde guerre mondiale! pas moyen qu'ils changent! faut arreter avec les libertés bidons qui dénaturalisent les aspects les plus importants de Marvel!
Qu'ils prenent des libertés sur les petits details oui, mais pas sur ce qui forge les personnages et leurs background d'origine!

On peut tres bien faire Magneto survivant de l'holocauste et etre vivant en 2023, en cherchent une explication fantaisiste
Dans les comics ils ont bien chercher des trucs pour le conserver son age, sachant qu'il avait l'apparence d'un homme de 60 ans quand Cyclops etait ado, il a toujours l'apparence d'un homme de 60 ans actuellement alors que Cyclops a plus de la trentaine

Répondre à ce commentaire

Par kaligan, il y a 1 an :

Et sinon inventer de nouveau personnage noir asiatique féminin etc c' etc pas possible ?

Répondre à ce commentaire

Par wam, il y a 1 an (en réponse à kaligan):

Si c'est possible et c'est fait : ils sont très nombreux (sans avoir la longévité d'un Superman).
Mais ils ou elles sont critiqués aussi à chaque annonce de projet.

Répondre à ce commentaire

Par Ombrefiel, il y a 1 an :

C'est malin, maintenant je veux voir ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nekibri, il y a 1 an :

ça me rappel une excellente vidéo de l’excellent mozinor sortie en 2015 ->
Le Rieur ® parodie mozinor https://www.youtube.com/watch?v=4kgpQmTUSK4 C'est tout ça

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 1 an :

Aller on se roule dans le ridicule chez Marvel !

Répondre à ce commentaire

Par Hi Lvl, il y a 1 an via l'application Hitek :

Alors la je dis non, non pas que je ne veux pas d’acteurs noirs, mais qu’ils respectent un peu la base, merde!

Répondre à ce commentaire

Par Xivouchi, il y a 1 an :

Diversifier les films du MCU c’est une très bonne chose, dès l’instant où il reste une certaine cohérence avec les comics (du moins les adaptations antérieures). Comme dit dans un commentaire précédent ,ils pourraient tout simplement aller piocher dans le large catalogues des mutants “minoritaire” au lieu de carrément changer la nature de personnages déjà connus du grand public. OK, les minorités on le droit de s’identifier à des héros montrés sur grand écran et il est normal à l’heure actuel de mettre en évidence le climat social dans lequel nous vivons mais pas forcément au prix d’un changement radical. Les réalisateurs pourraient tout simplement rajouter/créer des personnages dit « minoritaires » aux cast principal au lieu de tout modifier : chose qui a notamment été faite dans le dessin animé des débuts 2000 X-Men: Évolution avec l’integration de Spyke (mutant afro-américain) dans l’equipe principale et la création de X-23 (oui oui c’est à l’origine pour cette série qu’elle a été créée) que l’on a pu apercevoir dans le film “Logan”.
Et en ce qui concerne le passé de Professeur X et de Magneto, en prenant en compte que ce sont des “mutants” dans un univers “fictif” ,la possibilité pour que leurs pouvoirs confèrent un ralentissement de l’âge (comme à Mystique) n’est pas à mettre en retrait bien au contraire. Y a juste à regarder la tête des acteurs du reboot pour voir que malgré les temps écoulés entre First Class et Dark Phoenix, nos deux alliés/ennemis n’ont pas pris une seule ride .

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 1 an (en réponse à Xivouchi):

Cite moi une oeuvre passé au colowashing qui a marqué l'histoire de l'art, et notamment du cinéma ?

Répondre à ce commentaire

Par Xivouchi, il y a 1 an (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Premièrement, on compte plus de films passés sous whitewashing que sous colorwashing ,terme qui ne prend son ampleur que récemment et qui n’est rien (mais pas peu grave) si l’on prend en compte le nombre de personnes de type caucasien qui se sont tirés les yeux pour imiter les asiatiques ou encore grimé en noir pour interpréter des personnes africaines, le tout pour l’industrie du cinéma occidental, et j’en passe ....
Deuxièmement, je ne parle en aucun cas de marquer l’histoire de l’art ou que sais-je, mais plutôt d’une manière correct d’utiliser la diversité dans un film tel que celui-ci .

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Xivouchi):

Tu oublies une chose : le contexte de l'époque. Il était très difficile d'avoir des acteurs moyen-orientaux ou chinois pendant la guerre froide. A cela il faut ajouter que le cinéma n'était pas non plus quelque chose de "mondialisés" et que les pays où l'on produisait le plus de films n'avaient pas non plus un vaste "stock" d'acteurs à disposition selon les besoins du scénario.
Cela explique que tu as eu des Yul Bryner pour incarner un pharaon d'Egypte ou un Anthony Quinn pour un bédouin ou un empereur de Chine. De nos jours, qui aurait idée de mettre Brad Pitt ou Michael Fassbender pour jouer un shogun, un guerrier chinois, un émir arabe ou un chef massai ? Ca n'aurait strictement aucun sens, surtout qu'il y a maintenant foule d'acteurs originaires de ces contrées, pour être plus réaliste. Ce n'est pas parce que le casting n'était pas "réaliste" à l'époque qu'il faut partir dans l'excès inverse, comme par "compensation" : c'est juste totalement absurde et stupide. Au contraire, cela crée même une réaction d'hostilité et cela n’apaise en rien les débats de société. Mieux vaut créer de nouveaux personnages plutôt que de transformer ceux qui existent au nom de la "diversité".

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 1 an :

Ça tient pas debout, alors ils envisagent les X-Men pour dans très longtemps mais par contre ils savent que Magneto et Xavier seront des acteurs noirs. Information à prendre avec de grosses pincettes !

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 1 an (en réponse à Wuzy596):

On a déjà un indice au début de Dark Phoenix, avec Raven qui parle de "X-Women".

Répondre à ce commentaire

Par Gravity, il y a 1 an :

Ça servirai à quoi ? Je suis noir mais je n'imagine pas du tout magnéto et le prof X noirs. Faut arrêter de vouloir jouer les SJW à tout prix

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 1 an via l'application Hitek :

En faite, ils veulent que les gens se foutent sur la gueule, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 1 an :

Ou comment faire un bad buzz...

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 1 an :

QUUUUOOOOTAAAAA

Répondre à ce commentaire

Par Bill80, il y a 1 an :

Ils vont surtout tué la franchise.....déjà qu'elle a mal fini...

Répondre à ce commentaire

Par Cchin, il y a 1 an :

Non MAIS C EST BON LA FAUT ARRETER DE DECONNER FEIGE ET CIE !!!

On veut des X-men MCU digne des comics periode 90's ou periode Astonishing etc pas des Xavier/Magneto black ou chinois!!

Répondre à ce commentaire

Par Manganette, il y a 1 an :

Bonjour,

Je suis pour le respect des livres écrit par les auteurs.
L'origine de l'histoire des MARVEL en version films doit être respecté en prenant compte des BDs mais le fric le fric y a que ça qui compte.
Je ne suis absolument pas raciste mais réaliste, il faut faire plus de films, toujours plus, quitte à dénaturer les histoires originelles pour avoir plus d'argent.
Bien dommage tout cela.
Les humains ne respect plus rien....

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an :

Encore une fois, on voit que certains producteurs sont plus intéressés par "du marketing communautaire" en transformant ce qui existe en minorités (quel qu’elle soit), plutôt que de chercher à créer.

Ce n'est pas en transformant tous les personnages masculins blancs hétéros existant en personnages féminins, noir(e)s ou homo au nom de la "diversité" que ça signifie que c'est "le progrès" (le mot symbolique que l'on peut balancer à toutes les sauces, sans réfléchir à cette notion). Cette dérive "sociétaliste" (la société comme seul point de repère, en tant qu'idéologie de référence, en oubliant tout le reste) est un vrai cancer et créé même une réaction négative, à force de vouloir toujours tout transformer dans un sens communautariste. On en vient même à transformer des personnages historiques/semi-historiques/légendaires selon cette idéologie cancer (Troy).

Pourquoi ne pas créer de nouveaux personnages, ou en exploiter de nouveaux qui n'ont pas été mis en avant, au lieu de tout transformer dans un sens communautariste au nom du "progrès" ? Black Panther est un excellent personnage dans un contexte ethno-culturel particulier, et il y a d'autres pistes à exploiter pour faire de même.

Oui à la diversité, mais halte à l'absurdité idéologique cancer telle une gangrène !

Répondre à ce commentaire

Par MLVLTD, il y a 1 an :

Pour Magneto le mieux serait qu'il reste un Juif polonais ayant vécu Auschwitz, par contre Lance Reddick serait un excellent choix de casting pour Charles Xavier.

Répondre à ce commentaire

Par HuffyGML, il y a 7 mois :

Je ne suis pas contre l'idée mais mettre des acteurs de couleur pour mettre des acteurs de couleur, c'est tout aussi con que le white washing que l'on décrie tant. Du moment que c'est justifié soit par le scénario soit parce qu'un acteur noir correspondait au rôle par la qualité de son jeu pourquoi pas mais décider de changer un personnage blanc par un personnage noir avant même le casting, c'est de la débilité profonde.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois