Marvel pourrait bien choisir des acteurs de couleur pour incarner Magneto et le Professeur X
Depuis le rachat de la Fox par Disney, les fans attendent avec impatience l'arrivée des X-Men, de Deadpool et des Quatre Fantastiques dans le MCU. D'autant plus que la phase 4 vient de se conclure et que cela offrirait une perspective intéressante pour les futurs films.
Les X-Men dans le MCU, ce n'est pas pour tout de suite !
Sauf que Kevin Feige, le boss de Marvel a annoncé que l'apparition des mutants dans l'univers cinématographique Marvel n'était pas, pour l'instant, d'actualité. Selon le boss du studio, les supers-héros de retour chez Mavel ne seront pas dans le MCU avant très longtemps... Soulignant qu'il y avait encore beaucoup à faire avec Captain Marvel, Black Panther ou encore les Gardiens de la Galaxie.
S'il faudra encore patienter jusqu'au minimum la phase 5 du MCU pour revoir Wolverine, Magneto et le Professeur Xavier au cinéma on a appris concernant ces deux derniers personnages que Marvel envisagerait de choisir des acteurs issus de minorités pour les rôles d'Erik Lehnsherr et de Charles Xavier. Ces rôles avaient été précédemment incarnés par Ian McKellan, Michael Fassbender, James McAvoy et Patrick Stewart.
Davantage de diversité dans le MCU
Selon les informations de Full Circle Cinema, Marvel chercherait à différencier sa franchise X-Men de ce qui a été fait par le passé. Cela permettrait de proposer une nouvelle version des deux personnages et offrirait la possibilité à Marvel de prendre quelques libertés sur les histoires de ces personnages.
Si cette info n'est qu'à l'état de rumeur pour l'instant, elle s'inscrit quand même dans la volonté de Marvel d'accorder davantage de place à la diversité dans les projets que le studio produit. D'ailleurs, Kevin Feige avait affirmé en mars dernier que ce choix était en adéquation avec la société actuelle et que la diversité représentait l'avenir :
C'est certainement ainsi que notre studio sera géré à l'avenir parce que cela produira de meilleures histoires. Plus le groupe de personnes qui travaillent sur le film est diversifié, meilleures seront les histoires.
Et vous, que pensez-vous de l'éventualité de proposer un casting diversifié si la rumeur se confirme ?
.... G BiEN C0N PRiX QUEUE L'ART AS BLANCHE NEZ TEMPS FETE CUNE MiN0RiTEE SURE TAiRE....
.... AiLE REPRESENTE -2 ViN P0UX RESSENT 2 LA PEAU PULL A Si0N M0NDiAL !!!!
Ça me fait un peu mal parce que la thématique de la victime qui devient bourreau offrait beaucoup de possibilités mais c'est vrai que c'est difficile d'imaginer des centenaires à la tête de groupes de combattants.
La religion de Magneto apporte énormément au personnage et ouvre énormément d'axes et de niveaux de réflexion au lecteur.
Mais bon, ça a pas empêcher un paquet d'intellectuels de venir expliquer que "la religion a rien à faire dans un comics" quand ils ont appris que Marvel avec créé une héroïne musulmane...
Cela dit la source citée par Hitek ne fait que spéculer à partir d'une citation très vague de Feige où il n'est absolument pas question d'X-men.
Mais qu'à cela ne tienne je vais quand même en profiter pour spéculer à mon tour :
A quoi ça pourrait bien servir de faire des Magnéto et Xavier noir ?
Je crois que c'est à cause du personnage de Magnéto et du MCU.
Tout d'abords Magnéto doit être issue d'une minorité ayant subit des persécutions.
Magnéto est un juif ayant connus les camps qui se retourne contre l'homo sapiens pour le dominer à son tour, c'est une victime devenus bourreau et c'est capital de conservé cette essence.
L'autre contrainte c'est que le film X-men/MCU se déroulerait en 2025 donc soit le Magnéto de ce film aurait entre 80 et 105 ans, ce qui est pas vraiment crédible pour un combattant, soit il change.
Et si Magneto change Xavier doit observer le même changement car les deux personnages sont les deux faces d'une même pièce.
Tout ça pour dire que c'est pas important que Magnéto soit un juif blanc, ce qui compte c'est soit issue d'une minorité persécuté ; Magnéto pourrait être un sud-asiatique ayant connus l'esclavage ou un musulman occidental ayant tout perdus suite au 11 septembre ou que sais-je encore. L'important c'est que l'essence du personnages de victime devenus bourreau de Magnéto et que la proximité culturel de Xav/Erik soient conservé afin que leurs combats perdurent tel quel.
Sinon on peut remettre les films au XXe siècle mais c'est exactement ce qu'ont fait les 4 précédent ou supprimer Xav et Erik mais je suis pas sûr que les gars du marketing soient chaud (d'ailleurs un film X-men privé de l'affrontement idéologique Xav vs Erik aurait il le moindre intérêt ?)
Mais, encore une fois, K.Feige n'a absolument pas parler de tout ça.
Mais c'est pas bientot fini les conneries sérieux. Alors non, non et non, c'est pas parce que magneto est noir et Xavier asiatique que leur histoire sera meilleure. On aura juste l'impression d'assister a une version parodique au mieux, complétement ridicule, au pire.
Sérieux...
En plus dans une licence comme X-men où il y a justement des minorités de tous les horizons, religions et orientations sexuelles, c'est quand même un comble d'aller altérer un personnage préétabli au lieu d'aller piocher dans le répertoire.
Soit il s'exprime de manière générale et à ce moment il ne dois pas citer Feige, soit il commente le propos de Feige et à ce moment là il doit faire un effort pour essayer de le comprendre (ce qui ne semble pas être le cas).
Et du coup, là il est complètement à coté de ses pompes ce qui révèle qu'il a pas réfléchis avant d'écrire ...
Mais bref, Feige parle ici du processus créatif en général et de l'apport de la diversité sur la qualité du travail qui en ressort, et en fait c'est assez pragmatique :
On puise notre inspiration dans notre imaginaire, notre culture et notre vécus.
Si les individus qui compose une équipe créative sont issue du même milieux et ont des parcours similaires leur culture et leur vécus sera similaire et au final les histoires racontées seront similaires.
Si ton équipe est composée d'individus ayant des parcours et des origines différentes les problème rencontrés par les créatifs auront été différents et les réponses qu'ils y auront apporté encore plus.
Ainsi les sources d'inspirations de l'équipe sont démultiplié et l'histoire qui en découlera ne peut qu'en bénéficier.
Et on a déjà vus de manière très concrète les apports de cette ouverture sur l'écriture : Black Panther, malgré son climax décevant, évoquait avec beaucoup de finesse des problématiques qu'on aurait pas imaginer chez Marvel (déracinement, acculturation, interventionnisme) et Wonder Woman, encore un climax décevant, portait un état d'esprit rafraîchissant et optimiste qu'on ne voit pas souvent.
Ça c'était pour commenter le propos de Feige ; et quand aux personnages j'ai écris plus haut en quoi ils pouvaient changer, selon moi.
1 - Un enième reboot
2 - Faire un gros Fuck à l'oeuvre original pour insérer des minorité à tout bout de champ
3 - "Plus le groupe de personnes qui travaillent sur le film est diversifié, meilleures seront les histoires." ... .... BULLSHIT !!
On décide de lier un acteur à un personnage alors on le garde.
Magneto et Xavier sont pour moi liers à leurs acteurs (version jeune et vieux), au même titre que Wolverine.
Et on va garder Magneto juif de la seconde guerre mondiale! pas moyen qu'ils changent! faut arreter avec les libertés bidons qui dénaturalisent les aspects les plus importants de Marvel!
Qu'ils prenent des libertés sur les petits details oui, mais pas sur ce qui forge les personnages et leurs background d'origine!
On peut tres bien faire Magneto survivant de l'holocauste et etre vivant en 2023, en cherchent une explication fantaisiste
Dans les comics ils ont bien chercher des trucs pour le conserver son age, sachant qu'il avait l'apparence d'un homme de 60 ans quand Cyclops etait ado, il a toujours l'apparence d'un homme de 60 ans actuellement alors que Cyclops a plus de la trentaine
Mais ils ou elles sont critiqués aussi à chaque annonce de projet.
Le Rieur ® parodie mozinor https://www.youtube.com/watch?v=4kgpQmTUSK4 C'est tout ça
Et en ce qui concerne le passé de Professeur X et de Magneto, en prenant en compte que ce sont des “mutants” dans un univers “fictif” ,la possibilité pour que leurs pouvoirs confèrent un ralentissement de l’âge (comme à Mystique) n’est pas à mettre en retrait bien au contraire. Y a juste à regarder la tête des acteurs du reboot pour voir que malgré les temps écoulés entre First Class et Dark Phoenix, nos deux alliés/ennemis n’ont pas pris une seule ride .
Deuxièmement, je ne parle en aucun cas de marquer l’histoire de l’art ou que sais-je, mais plutôt d’une manière correct d’utiliser la diversité dans un film tel que celui-ci .
Cela explique que tu as eu des Yul Bryner pour incarner un pharaon d'Egypte ou un Anthony Quinn pour un bédouin ou un empereur de Chine. De nos jours, qui aurait idée de mettre Brad Pitt ou Michael Fassbender pour jouer un shogun, un guerrier chinois, un émir arabe ou un chef massai ? Ca n'aurait strictement aucun sens, surtout qu'il y a maintenant foule d'acteurs originaires de ces contrées, pour être plus réaliste. Ce n'est pas parce que le casting n'était pas "réaliste" à l'époque qu'il faut partir dans l'excès inverse, comme par "compensation" : c'est juste totalement absurde et stupide. Au contraire, cela crée même une réaction d'hostilité et cela n’apaise en rien les débats de société. Mieux vaut créer de nouveaux personnages plutôt que de transformer ceux qui existent au nom de la "diversité".
On veut des X-men MCU digne des comics periode 90's ou periode Astonishing etc pas des Xavier/Magneto black ou chinois!!
Je suis pour le respect des livres écrit par les auteurs.
L'origine de l'histoire des MARVEL en version films doit être respecté en prenant compte des BDs mais le fric le fric y a que ça qui compte.
Je ne suis absolument pas raciste mais réaliste, il faut faire plus de films, toujours plus, quitte à dénaturer les histoires originelles pour avoir plus d'argent.
Bien dommage tout cela.
Les humains ne respect plus rien....
Ce n'est pas en transformant tous les personnages masculins blancs hétéros existant en personnages féminins, noir(e)s ou homo au nom de la "diversité" que ça signifie que c'est "le progrès" (le mot symbolique que l'on peut balancer à toutes les sauces, sans réfléchir à cette notion). Cette dérive "sociétaliste" (la société comme seul point de repère, en tant qu'idéologie de référence, en oubliant tout le reste) est un vrai cancer et créé même une réaction négative, à force de vouloir toujours tout transformer dans un sens communautariste. On en vient même à transformer des personnages historiques/semi-historiques/légendaires selon cette idéologie cancer (Troy).
Pourquoi ne pas créer de nouveaux personnages, ou en exploiter de nouveaux qui n'ont pas été mis en avant, au lieu de tout transformer dans un sens communautariste au nom du "progrès" ? Black Panther est un excellent personnage dans un contexte ethno-culturel particulier, et il y a d'autres pistes à exploiter pour faire de même.
Oui à la diversité, mais halte à l'absurdité idéologique cancer telle une gangrène !