Rechercher Annuler

Marvel : Marie Jane et Spider Man, c’est fini

De Youri Gone - Posté le 26 janvier 2024 à 16h05 dans Mangas/Comics

L'éternelle romance entre Spider-Man et son amour éternel, Mary Jane Watson, vient de vivre un tournant décisif. Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour que ce couple mythique de Marvel connaisse une telle crise ? C'est sur cette surprenante histoire que l'on revient ici.

Mary Jane est une super-héroïne

Avant d'aborder les affaires de cœur de Peter Parker et Mary Jane Watson, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte récent. En effet, le couple sort de quelques bouleversements cosmiques majeurs qui méritent quelques éclaircissements. Mary Jane Watson est désormais devenue une super-héroïne connue sous le nom de Jackpot.

Marvel Mary Jane watson jackpot

Dans le comics The Amazing Spider-Man, après que Mary Jane et Peter Parker aient été envoyés sur une Terre alternative ravagée par le dieu Wayep, le duo a été secouru par Paul Rabin, un habitant de cette Terre alternative qui est le fils de l'Émissaire de Wayep. Le trio a trouvé un moyen de renvoyer Peter sur la Terre principale, mais Mary Jane et Paul se sont retrouvés bloqués dans cette dimension.

En raison d'une dilatation temporelle imprévue entre les deux terres de cette histoire, Paul et Mary Jane ont passé quatre ans ensemble. MJ a dû apprendre à survivre aux côtés de Pau,l tout en luttant contre les différents monstres de cette dimension. Ensemble, ils ont adopté et pris sous leurs ailes deux orphelins, Owen et Stephanie.

mary jane watson and paul rabin and children

Ils ont également développé un dispositif appelé Power Slots, qui fonctionne comme une machine à sous, type jackpot, pour les super pouvoirs. MJ peut ainsi activer le dispositif Power Slot et un super pouvoir aléatoire lui est temporairement octroyé. Ce dispositif comporte toutefois un risque : si le dispositif de MJ fait apparaître trois crânes, elle peut mourir. Le procédé est un peu grotesque d’un point de vue cohérence, mais c’est un mécanisme narratif qui permet son lot de situations amusantes.

mary jane watson and paul rabin spider man

Plus tard, Mary Jane et Paul arrivent enfin à s'échapper vers la Terre d’origine de cette Mary Jane. Ils emmènent avec eux les deux enfants qu'ils ont adoptés sur la Terre de Paul. Malheureusement, c’est aussi à ce moment-là que Mary Jane découvre que les enfants sont des créations magiques de l'Émissaire de la Terre principale et Owen et Stephanie cessent soudainement d'exister.

Bien que de retour sur terre Mary Jane préfère continuer d’endosser le costume de Jackpot pour faire face à leur "mort".

Marvel Mary Jane watson jackpot

Mary Jane a créé le duo parfait

Mary Jane a su également créé le duo parfait avec Paul. Ce genre de rebondissement amoureux est déjà arrivé plus d’une fois dans les aventures de Mary Jane et Peter « Spider Man » Parker. Il y a toujours une astuce qui permet à la Marvel de remettre le couple célèbre en ensemble, toutefois les choses semblent un peu différentes cette fois-ci.

spider man wedding

En effet, l’idée de faire soudainement disparaître les enfants adoptifs de Mary Jane sonnait un peu comme « c’est bon, elle n’a plus cette responsabilité, elle peut donc retourner dans les bras de Peter », mais ce n’est pas si simple. La vie de couple que Mary Jane a entamée avec Paul, loin de Peter, a été bien plus complète et bien plus loin que son histoire avec Peter n’a jamais été.

Mary jane watson and paul spider man comics

Au-delà de l’indéniable changement que crée le fait d’être parent dans une vie ; Mary Jane a aussi découvert en Paul un véritable partenaire. La relation « Peter & M.J », a toujours été plus ou moins à sens unique. Peter avait des problèmes, M.J faisait tout pour l’aider quitte à mettre ses propres préoccupations de côté.

Or quand Mary Jane devient Jackpot lors de son retour dans sa dimension d’origine, on découvre qu’elle forme un parfait duo avec Paul. Bien que le nouveau partenaire de Mary Jane, Paul, soit incroyablement impopulaire auprès des lecteurs, il apporte une dynamique jamais observée jusqu’ici dans le Spider-Man de Peter Parker.L'amour de Spider-Man pour Mary Jane peut être une constante multiverselle, mais cela ne signifie pas qu'elle doive l'aimer en retour.

Bien que les deux restent d'excellents amis, le récent one-shot de Mary Jane dans Jackpot montre comment elle semble avoir parfaitement tourné la page de son histoire avec Peter Parker - et à quel point elle excelle dans sa carrière de super-héros. Ainsi, dans le premier numéro de Jackpot en solo, Mary Jane endosse une fois de plus le costume de Jackpot pour aider à apaiser une importante guerre des gangs qui fait rage à New York. On y découvre que elle et Paul ont désormais une dynamique semblable à celle de Miles Morales et Ganke Lee ou Ned et Spiderman dans les films Disney/Marvel.

Mary Janne watson is jackpot and paul

Elle est la super-héroïne sur le terrain et Paul est le geek dans le fauteuil qui la guide. Paul est derrière elle à 100 %, agissant comme son "homme de confiance" tandis que Jackpot affronte Electro. Le duo travaille en parfaite synchronisation : Paul surveille et guide Mary Jane via son casque tandis que Mary Jane gère la crise sur le terrain. Ensemble, ils parviennent à limiter les dommages causés par Electro. La carrière de super-héros de MJ montre que sa relation avec Spider-Man était totalement imparfaite.

Marvel Jackpot vs electro

Mary Jane Watson / Peter Parker : une relation toxique

Alors que Mary Jane a longtemps tout fait pour être la touche de bonheur et d’onde positive dans la vie pour le moins complexe de Spider-Man, on ne peut pas en dire autant de l'effet de Spider-Man sur la sienne. Leur relation a souvent été prise en otage pour le drame, que ce soit sous la forme d'une menace de super-vilain ou des responsabilités de super-héros de Spider-Man. Des épreuves qui l’on trop souvent conduits à négliger Mary Jane.

mary jane watson spider man

Cela ne dévalue pas pour autant leur amour l'un pour l'autre, mais il semble relativement clair que leur relation a rarement été sur un pied d'égalité. Trop souvent, Mary Jane n’a été écrite que pour soutenir Spider-Man. En revanche, ce premier tome de Jackpot prend grand soin de montrer comment Paul et Mary Jane travaillent pour se soutenir mutuellement. Un thème subtilement travaillé tout au long du comics.

marvel maty jane watson

Ensemble MJ et Paul ont appris la survie, la parentalité, le deuil et chaque étape n’a fait que renforcer leur complicité. Si bien sûr on ne sait pas quels nouveaux rebondissements viendront ponctuer la vie sentimentale et héroïque des différents protagonistes, on peut se réjouir de voir Mary Jane embrasser une nouvelle vie qui à ce stade semble bien plus épanouissante que celle qu'elle a menée jusqu'à présent.

Marvel Mary jane watson crying

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir l'histoire d'autres Spider-Women juste là.

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manMadame WebvenomMorbiusSpiderverse

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Jake Sully, il y a 4 mois :

Mouais... Bien écrit ou pas on sait très bien qu'ils finiront par les remettre ensemble et qu'elle arrêtera rapidement d’être une super héroïne des que ses propres comics se vendront un peu moins bien.

Répondre à ce commentaire

Par Orma974, il y a 4 mois :

Le réel problème ici c'est qu'il détruisent l'identité de peter, suite aux événements : Peter devient colérique, il doit accepter tous ces changements d'un coup, cela pourrait être intéressant, mais il se met à frapper ces meilleurs potes les 4 fantastiques sans prendre le temps de leurs expliqué, ainsi que cap America (sont modèle) à aucun moment ont le voix pleurer, ce qui pourrait être normal, et maintenant ont apprend avec "jackpot" que Peter est une personne toxique, parce que c'est clairement ce qu'ils sous entendent, ce qui pourrait êtres intéressant et de voir comment le poid des responsabilité vont affecté sa vie de couple, mais pas sûr qu'il partent ce côté narratif.

Répondre à ce commentaire

Par Diego, il y a 4 mois :

Les ravages du progressisme encore et toujours, MJ a été créé pour être là complémentarité de Peter, mais non faut toujours que les nouveaux scénaristes transforment les femmes de Peter en super héroïne (spider-gwen, la tante may alternative ect) ça ne raconte plus rien, Peter a mis 10/15 ans de comics a récupéré MJ, et l'arc narratif d'après ils nous pondent ce genre de scénario ( qui va a l'encontre de tout le discours que MJ prônait auparavant) bien sûr que son nouveau gars est détesté, il le sera toujours.....

Répondre à ce commentaire

Par Yaksha, il y a 4 mois :

Peter Parker a toujours été LE personnage fare de Marvel et in fine les exécrables scénaristes ont décidé de le rendre merdique.

Répondre à ce commentaire

Par Healegal, il y a 4 mois :

Voui enfin on sait depuis plusieurs mois que Paul est un vilain et qu’il va dégager

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.