Marvel : Marie Jane et Spider Man, c’est fini
L'éternelle romance entre Spider-Man et son amour éternel, Mary Jane Watson, vient de vivre un tournant décisif. Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour que ce couple mythique de Marvel connaisse une telle crise ? C'est sur cette surprenante histoire que l'on revient ici.
Mary Jane est une super-héroïne
Avant d'aborder les affaires de cœur de Peter Parker et Mary Jane Watson, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte récent. En effet, le couple sort de quelques bouleversements cosmiques majeurs qui méritent quelques éclaircissements. Mary Jane Watson est désormais devenue une super-héroïne connue sous le nom de Jackpot.
Dans le comics The Amazing Spider-Man, après que Mary Jane et Peter Parker aient été envoyés sur une Terre alternative ravagée par le dieu Wayep, le duo a été secouru par Paul Rabin, un habitant de cette Terre alternative qui est le fils de l'Émissaire de Wayep. Le trio a trouvé un moyen de renvoyer Peter sur la Terre principale, mais Mary Jane et Paul se sont retrouvés bloqués dans cette dimension.
En raison d'une dilatation temporelle imprévue entre les deux terres de cette histoire, Paul et Mary Jane ont passé quatre ans ensemble. MJ a dû apprendre à survivre aux côtés de Pau,l tout en luttant contre les différents monstres de cette dimension. Ensemble, ils ont adopté et pris sous leurs ailes deux orphelins, Owen et Stephanie.
Ils ont également développé un dispositif appelé Power Slots, qui fonctionne comme une machine à sous, type jackpot, pour les super pouvoirs. MJ peut ainsi activer le dispositif Power Slot et un super pouvoir aléatoire lui est temporairement octroyé. Ce dispositif comporte toutefois un risque : si le dispositif de MJ fait apparaître trois crânes, elle peut mourir. Le procédé est un peu grotesque d’un point de vue cohérence, mais c’est un mécanisme narratif qui permet son lot de situations amusantes.
Plus tard, Mary Jane et Paul arrivent enfin à s'échapper vers la Terre d’origine de cette Mary Jane. Ils emmènent avec eux les deux enfants qu'ils ont adoptés sur la Terre de Paul. Malheureusement, c’est aussi à ce moment-là que Mary Jane découvre que les enfants sont des créations magiques de l'Émissaire de la Terre principale et Owen et Stephanie cessent soudainement d'exister.
Bien que de retour sur terre Mary Jane préfère continuer d’endosser le costume de Jackpot pour faire face à leur "mort".
Mary Jane a créé le duo parfait
Mary Jane a su également créé le duo parfait avec Paul. Ce genre de rebondissement amoureux est déjà arrivé plus d’une fois dans les aventures de Mary Jane et Peter « Spider Man » Parker. Il y a toujours une astuce qui permet à la Marvel de remettre le couple célèbre en ensemble, toutefois les choses semblent un peu différentes cette fois-ci.
En effet, l’idée de faire soudainement disparaître les enfants adoptifs de Mary Jane sonnait un peu comme « c’est bon, elle n’a plus cette responsabilité, elle peut donc retourner dans les bras de Peter », mais ce n’est pas si simple. La vie de couple que Mary Jane a entamée avec Paul, loin de Peter, a été bien plus complète et bien plus loin que son histoire avec Peter n’a jamais été.
Au-delà de l’indéniable changement que crée le fait d’être parent dans une vie ; Mary Jane a aussi découvert en Paul un véritable partenaire. La relation « Peter & M.J », a toujours été plus ou moins à sens unique. Peter avait des problèmes, M.J faisait tout pour l’aider quitte à mettre ses propres préoccupations de côté.
Or quand Mary Jane devient Jackpot lors de son retour dans sa dimension d’origine, on découvre qu’elle forme un parfait duo avec Paul. Bien que le nouveau partenaire de Mary Jane, Paul, soit incroyablement impopulaire auprès des lecteurs, il apporte une dynamique jamais observée jusqu’ici dans le Spider-Man de Peter Parker.L'amour de Spider-Man pour Mary Jane peut être une constante multiverselle, mais cela ne signifie pas qu'elle doive l'aimer en retour.
Bien que les deux restent d'excellents amis, le récent one-shot de Mary Jane dans Jackpot montre comment elle semble avoir parfaitement tourné la page de son histoire avec Peter Parker - et à quel point elle excelle dans sa carrière de super-héros. Ainsi, dans le premier numéro de Jackpot en solo, Mary Jane endosse une fois de plus le costume de Jackpot pour aider à apaiser une importante guerre des gangs qui fait rage à New York. On y découvre que elle et Paul ont désormais une dynamique semblable à celle de Miles Morales et Ganke Lee ou Ned et Spiderman dans les films Disney/Marvel.
Elle est la super-héroïne sur le terrain et Paul est le geek dans le fauteuil qui la guide. Paul est derrière elle à 100 %, agissant comme son "homme de confiance" tandis que Jackpot affronte Electro. Le duo travaille en parfaite synchronisation : Paul surveille et guide Mary Jane via son casque tandis que Mary Jane gère la crise sur le terrain. Ensemble, ils parviennent à limiter les dommages causés par Electro. La carrière de super-héros de MJ montre que sa relation avec Spider-Man était totalement imparfaite.
Mary Jane Watson / Peter Parker : une relation toxique
Alors que Mary Jane a longtemps tout fait pour être la touche de bonheur et d’onde positive dans la vie pour le moins complexe de Spider-Man, on ne peut pas en dire autant de l'effet de Spider-Man sur la sienne. Leur relation a souvent été prise en otage pour le drame, que ce soit sous la forme d'une menace de super-vilain ou des responsabilités de super-héros de Spider-Man. Des épreuves qui l’on trop souvent conduits à négliger Mary Jane.
Cela ne dévalue pas pour autant leur amour l'un pour l'autre, mais il semble relativement clair que leur relation a rarement été sur un pied d'égalité. Trop souvent, Mary Jane n’a été écrite que pour soutenir Spider-Man. En revanche, ce premier tome de Jackpot prend grand soin de montrer comment Paul et Mary Jane travaillent pour se soutenir mutuellement. Un thème subtilement travaillé tout au long du comics.
Ensemble MJ et Paul ont appris la survie, la parentalité, le deuil et chaque étape n’a fait que renforcer leur complicité. Si bien sûr on ne sait pas quels nouveaux rebondissements viendront ponctuer la vie sentimentale et héroïque des différents protagonistes, on peut se réjouir de voir Mary Jane embrasser une nouvelle vie qui à ce stade semble bien plus épanouissante que celle qu'elle a menée jusqu'à présent.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir l'histoire d'autres Spider-Women juste là.