Rechercher Annuler

Marvel : voici pourquoi le Captain America de Sam Wilson sera bien différent de celui de Steve Rogers

De Tahar Sadaoui - Posté le 13 novembre 2022 à 17h36 dans Cinéma

La sortie du film Black Panther : Wakanda Forever plus tôt dans le mois coïncide avec la fin de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe (MCU). À cette occasion, nous vous avons d'ailleurs proposé un classement de toutes les œuvres de cette phase, de la pire à la meilleure. Et alors que de nombreux fans de Marvel Studios sont impatients de découvrir la Phase V, qui devrait débuter l'année prochaine avec le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, l'un des films les plus attendus de cette phase est Captain America : New World Order, qui mettra en scène un Captain America bien différent de celui qu'ont connu les fans.

 

le nouvel outsider du mcu

Avec une sortie prévue pour le moment pour mai 2024, Captain America : New World Order sera le quatrième opus de la saga dédiée à l'un des plus célèbres membres des Avengers, et fera alors suite au film Captain America : Civil War (2016). Mais il s'inscrira également dans la continuité de la mini-série Falcon et le Soldat de l'hiver, sortie l'année dernière sur Disney+.

Mais alors que les trois premiers films de la saga Captain America, à savoir First Avenger (2011), Le Soldat de l'Hiver (2014) et Civil War (2016), mettait en scène le Captain America de Steve Rogers, ce prochain volet permettra de mettre la lumière sur le nouveau Captain America de Sam Wilson, incarné par Anthony Mackie.

Et il semblerait que les deux itérations du super-héros seront bien différentes l'une de l'autre, c'est en tout cas ce que laisse entendre Nate Moore, un des producteurs de Marvel Studios. Après avoir confirmé lors d'une récente interview que le tournage du prochain film Captain America 4 débuterait l'année prochaine, c'est dans le podcast Phase Zero de Comicbook que Moore a donné plus de détails sur la nouvelle version de Wilson, et notamment sur ce qui le différencie de Steve Rogers :

[Sam Wilson] n'est pas Steve Rogers, et je pense que c'est une bonne chose. Parce que pour moi, ce nouveau Cap est [comme] Rocky. Il va être l'outsider dans n'importe quelle situation. Ce n'est pas un super-soldat. Il n'a pas 100 ans. Il n'a pas les Avengers. Que se passe-t-il après que ce gars ait annoncé publiquement, sans soutien : "Je suis le nouveau Captain America" ? Que se passe-t-il ensuite ? Je pense que c'est fascinant, car c'est un homme. Il a des ailes et un bouclier, mais c'est un homme. Nous allons donc le mettre à l'épreuve, le faire mériter, et voir ce qui se passe quand il est surpassé, surclassé, "sur-tout". Qu'est-ce qui fait que quelqu'un puisse être Captain America ? Je dirais déjà que ce n'est pas le fait d'être un super-soldat. Et je pense que nous allons le prouver avec Mackie et Sam Wilson.

Moore semble alors mettre l'accent sur la dimension humaine du personnage, dans le sens où ce dernier ne dispose pas de super-pouvoirs particuliers. Le projet semble donc avoir pour ambition de montrer comment un humain "ordinaire" peut réussir à reprendre le flambeau d'un surhomme, mais également celui d'une légende historique, ayant pris part à de nombreux conflits dans l'histoire du MCU. On peut donc facilement imaginer que les deux personnages auront des postures bien différentes, avec d'un côté une figure héroïque reconnue de tous et de l'autre, un homme devant prouver qu'il est digne de porter ce nom.

Et pour découvrir pourquoi ce méchant Marvel culte n'apparaît pas dans le trailer de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel Studioscaptain americaCaptain America 4Sam Wilsonanthony mackiePhase 5

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>TetroPlax</strong>

Par TetroPlax, il y a 2 ans :

j'aurais 1000 fois préféré que ce soit Bucky qui reprenne le role, mais on verra ce que ca donne avec Wilson

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anto</strong>

Par anto, il y a 2 ans (en réponse à TetroPlax):

Tout le monde à vrai dire ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à TetroPlax):

Bucky ne veut pas se battre , et en terme de communication ça ne passerait pas car il ne s'est pas racheté aux yeux du publics , il vient à peine de le faire à ses propres yeux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quelqu'un</strong>

Par Quelqu'un, il y a 2 ans :

Après c'est le choix de Marvel

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans :

"voici pourquoi le Captain America de Sam Wilson sera bien différent de celui de Steve Rogers"
Parce que ce sont deux personnages différents, et que l'un vient de 1945 alors que l'autre nous est contemporain ?
C'est un truc qui n'est pas du tout exploré dans les films, un peu dans les comics genre Ultimate, mais Rogers n'a pas les mêmes codes de conduite que nous.
Il est un boy scout modèle mais de 1945. C'est pas exactement les mêmes règles que maintenant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Testemc</strong>

Par Testemc, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot3):

"[Sam Wilson] n'est pas Steve Rogers"

C'était résumé en une phrase mais fallait quand même un article complet
La question n'a aucun putain de sens, elle passe partout dès qu'une personne endosse le même rôle que quelqu'un a déjà eu
Sinon pourquoi Macron n'est pas comme Hollande ? Après tout ils ont eu le même rôle en France

On en est vraiment à se demander pourquoi on est différents quoi

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans :

Les 2 versions arrivent très bien à cohabiter en comics , c'est dommage d'avoir dû faire disparaître Rogers alors qu'il restait encore beaucoup à raconter...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.