Rechercher Annuler

Les Gardiens de la Galaxie 3 : on vous explique la dernière réplique surprenante de Groot du dernier Marvel

De Alix Odorico - Posté le 9 mai 2023 à 16h33 dans Cinéma

Sorti en salles obscures mercredi 3 mai dernier, Les gardiens de la Galaxie Vol.3 achève la trilogie entamée en 2014 et doit donner de l'air à un MCU vacillant. Le film de James Gunn regorge de surprises et de scènes à fort tempérament émotionnel. Mais l'une d'entre elles attire particulièrement notre regard, et concerne le personnage de Groot. Explications. 

réplique groot les gardiens de la galaxie 3.

Attention, la suite de cet article contient des SPOILER sur Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Un démarrage encourageant

Malgré des estimations au box-office en berne (un premier week-end américain à 130 millions) et inférieures au précédent opus, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 s'avère être une franche réussite en termes d'audiences et de recettes pour un MCU en délicatesse depuis l'an passé. Si le film a récolté 115 millions de dollars pour son premier week-end aux États-Unis, les chiffres sont depuis plus positifs.

En effet, on apprend que lors des avant-premières américaines, ouvertes au public dans la nuit du 4 au 5 mai 2023, Les Gardiens de la Galaxie vol.3 a remporté 17,5 millions de dollars, soit plus que les avant-premières des deux premiers volets. Pourtant, la dernière sortie des Gardiens ne devrait pas —selon les prévisions communiquées par Variety— faire mieux que son ainé de 2017 concernant son premier week-end d'exploitation, qui avait quant à lui généré 146 millions de dollars. 

les gardiens de la galaxie affiche

décryptage du langage Groot

Toujours est-il que l'épilogue des aventures de Star Lord et sa bande se place en opposition à la tendance selon laquelle les productions Marvel souffrent d'un manque d'intérêt de la part du public. Le film a pu bénéficier d'une campagne de communication très attrayante, capitalisant au passage sur les tourments vécus par le personnage de Rocket à travers les bandes-annonces et les affiches promotionnelles. Marvel a su susciter l'émotion chez les fans tout en restant quelque peu mystérieux sur le contenu de son long-métrage.

Le film de James Gunn fourmille de scènes et d'éléments à émotion. Le traitement infligé à Rocket et à ses amies Lylla, Teefs et Floor en est l'un des exemples les plus frappants, tout comme certaines répliques des Gardiens. L'une d'entre elles en particulier n'a pas manqué d'interpeller les spectateurs qui se sont rendus en salles.

les gardiens de la galaxie rocket

Après avoir livré un combat dantesque et s'être illustré pour sa puissance, Groot (doublé par Vin Diesel) lâche une réplique qui a pu en dérouter plus d'un : "Je vous aime tous". En effet, et ce, depuis le tout premier opus de 2014, les fans des Gardiens sont habitués à n'entendre nul autre de sa bouche que : "Je s'apelle Groot". Alors, pourquoi change-t-il subitement de langue à la fin de la saga ?

En réalité, les mots de Groot ne sont pas perçus de son point de vue, mais de celui de Gamorra et du public qui ont fini par comprendre son langage à force de le côtoyer. De tous les Gardiens, Gamorra est celle qui a passé le moins de temps avec l'arbre le plus célèbre de la galaxie, puisqu'elle est apparue lors de l'intrigue d'Avengers : Infinity War et Endgame. À l'inverse, des personnages comme Star Lord, Drax ou Rocket, qui le côtoient depuis le premier film et qui ont même assisté à son sacrifice.

les gardiens de la galaxie groot

Ainsi, cette phrase énoncée par Groot est entendue par les membres originels comme une ultime itération de "Je s'appelle Groot", mais dont le sens signifie bel et bien "Je vous aime tous". En revanche, le public et Gamora comprennent enfin le sens du "langage Groot". Une façon pour James Gunn de jouer avec ses fans et en usant d'une certaine émotion. Le réalisateur de la trilogie qui va désormais s'adonner à la mise en place de son DCU a d'ailleurs confirmé cette théorie sur Twitter : "C'est exactement ce que ça veut dire."

Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 est sorti en salles depuis le mercredi 3 mai dernier, et a la lourde tâche de lancer la phase 5 du MCU, après l'échec cuisant d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, tout en réconciliant les fans avec un MCU en manque d'inspiration ces derniers temps.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUJames GunnfilmCinemales gardiens de la galaxieLes Gardiens de la Galaxie Vol. 3Les Gardiens de la Galaxie 3Grootrépliqueétonnant

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par mattks, il y a 11 mois :

très bien vu de la part de james gunn

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Quand il a dit : "I love you guys" j'ai eu un sourire en coin et je me suis dit : "ah ouais, on connaît bien Groot alors maintenant, on comprend quand il parle..." :) Je pense que tout le monde avait compris.

Répondre à ce commentaire

Par Wolf, il y a 11 mois :

Je comprends mieux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.