Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 : mauvaise nouvelle pour le film Marvel avant même sa sortie
Tous les feux semblaient au vert pour faire des Gardiens de la Galaxie Vol.3 un gros succès. Le film est censé replacer Marvel sur les bons rails et lancer officieusement la phase 5 d'un MCU boitillant. Mais tout n'est pas aussi simple, si l'on en croit les dernières estimations.
Dernière ligne droite pour les gardiens
À deux semaines de sa sortie en salles obscures, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 en a terminé avec sa campagne de communication. Nouveaux personnages, histoire, durée du film, bande-son rock, la campagne a permis d'en apprendre plus sur le contenu de l'opus qui servira à conclure la trilogie mise en place par James Gunn en 2014.
La dernière bande-annonce sortie cette semaine présentait le personnage de Stakar Ogord, incarné par l'iconique Sylvester Stallone, star de la licence Rocky. On remarquait aussi que Rocket Raccoon est une fois de plus en danger, en raison des ambitions sinistres du Maître de l'Évolution. Le film sera en grande partie centré sur le raton laveur et son passé nébuleux.
Quelles estimations pour le film ?
Désormais, tous les projecteurs sont tournés vers les premiers retours et les critiques de la presse américaine. Afin de mesurer l'impact du prochain film de la phase 5 du MCU au box-office US et mondial, Marvel a établi, en faisant appel à certains cabinets spécialisés, les premières projections concernant son futur et éventuel succès financier, et ce durant le premier week-end de son exploitation, par exemple.
Et malheureusement, ces estimations ne seraient pas à la hauteur des espérances de Marvel. Selon TheWrap, les projections en question tablent pour un weekend d'ouverture autour des 125-130 M$, soit supérieur au premier film de la licence, mais en revanche inférieur au second (qui avait ouvert à 146,5 M$). Une différence de 15 M$ tout de même notable. Ce qui peut paraître étrange pour un film chargé de boucler une trilogie et de dire au revoir à toute une salve de personnages.
Une désintérêt croissant des fans ?
Comment expliquer cela ? Après une phase 4 du MCU en demi-teinte, la 5e phase mise en place en ce début d'année devait replacer Marvel sur les rails et regagner l'intérêt du public, notamment ceci par l'intégration d'un tout nouveau super vilain : Kang le Conquérant. Malheureusement, en plus d'avoir été un échec critique, tant au niveau de la presse qu'en termes de réception du public, le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a trébuché au box-office. Ainsi, tout ceci se répercuterait sur le film de James Gunn. Doit-on y voir un désintérêt croissant du public pour les productions Marvel ?
En-tout-cas, force est de constater que la qualité des films semble moins au rendez-vous que durant l'ère Infinity Wars et Endgame. Même les récents films DC Comics Black Adam et Shazam! : Fury of the Gods n'ont pas convaincu. On parlerait ainsi d'une lassitude plus générale.
Néanmoins, ces chiffres sont à relativiser, puisqu'il ne s'agit là que d'estimations. Il faudra attendre de voir ceux, plus officiels, une fois le film en salles, et notamment après son premier week-end d'exploitation.
DC, ça fait un moment qu’ils ne se prennent eux-mêmes plus au sérieux..
A vouloir faire un univers étendu comme Marvel, on est passé de films assez sombre et adulte à des films réalisé pour des gosses de 10 ans…
Il y a juste The Batman qui sort vraiment du lot depuis ces dernières années.
Donc le problème vient aussi grandement des internautes qui regardent mal les films, et écrivent trop vite sans réfléchir.
Bon, pas sûr que ça aide aux bénéfices d’une production qui aura subit l’inflation inévitable de son budget – comme « Ant-Man », à ses dépens.
En fait, les effets spéciaux sont bâclé depuis quelques temps chez Marvel car ils ne laissent pas assez de temps au artistes VFX