Rechercher Annuler

Marvel : le MCU a déjà montré les origines du vibranium, et vous n'avez rien vu

De Quentin Lorichon - Posté le 27 février 2023 à 12h03 dans Cinéma

Le vibranium fait partie intégrante de l'univers du MCU. Ce métal fictif est source de nombreux conflits au sein des comics et films Marvel. Mais les longs-métrages n'ont jamais explicitement montré les origines de ce mystérieux métal, que l'on trouve uniquement au Wakanda et à Talokan. Cependant, les films du MCU étant fourbes, ils auraient déjà expliqué ses origines il y a bien longtemps, dans Les Gardiens de la Galaxie. Explications. 

le vibranium, métal le plus solide sur terre 

Si le titane employé par Tony Stark sur ses armures est extrêmement solide, ce n'est rien comparé au vibranium. Ce gisement de métal a permis au royaume du Wakanda de devenir une nation extrêmement développée, ce qui leur a permis de concevoir des armes et des technologies de pointe, permettant de rivaliser avec les plus grosses puissances. Cependant, la rareté de ce métal a provoqué l'avidité de certaines nations dont la France, comme montrée dans le dernier opus Black Panther : Wakanda Forever. Le film a également intégrer au MCU le royaume de Talokan, alias Atlantis dans les comics. Une deuxième météorite pleine de vibranium s'est également écrasée là où est installée la nation sous-marine. 

Mais les origines du vibranium sont toujours restées floues. D'où il vient ? Quand est-il apparu sur terre ? Des mystères jamais résolus... du moins c'est ce que le MCU aurait voulu vous faire croire. La fourberie des films Marvel l'a peut-être déjà expliquée il y a de ça plusieurs années alors qu'on n'était encore qu'à la phase 2 du MCU. 

les gardiens de la galaxie connaissent les origines du vibranium 

La théorie, vue sur Reddit, suggère que le premier film des aventures de Starlord a déjà expliqué les origines du métal. Lorsque l'équipage de Peter Quill rencontre le collectionneur, il leur donne une leçon d'histoire concernant les pierres de l'infini. Il leur montre Eson le chercheur, un céleste qui a anéanti une planète entière à l'aide de la pierre du pouvoir, qui confère à quiconque une puissance dévastatrice. La planète était remplie de vibranium, et lors de sa destruction, les morceaux ont été imprégnés de la gemme. Les météorites, qui se sont écrasées sur les terres du Wakanda et de Talokan, proviennent très probablement de cette planète. L'énergie cinétique du costume de Black Panther est violet, tout comme la pierre du pouvoir.

Les détenteurs du vibranium pourraient très probablement jouir de la puissance du vibranium mais aussi de la pierre du pouvoir, rendant deux fois plus efficace et solide le métal trouvé sur Terre. Vision aurait également pu en bénéficier, car il est entièrement fait de vibranium, ce qui l'a très certainement rendu extrêmement puissant pour supporter la pierre de l'esprit. Les Gardiens de la Galaxie étant sorti en 2014, les origines du vibranium auraient donc bien pu être expliquées il y a neuf ans, et personne ne l'a remarqué. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUles gardiens de la galaxievibraniumRedditSuper-heroswakanda

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (14)

Par Célestin, il y a 1 an :

Ça me paraît logique, tout concorde

Répondre à ce commentaire

Par Anders, il y a 1 an (en réponse à Célestin):

non, regarde le film black panther et ça tombe a l'eau le costume de Killmonger a une énergie cinétique doré comme son costume ;)

Répondre à ce commentaire

Par Trioki, il y a 1 an :

Ouais, ça a du sens mais quand même un peu tiré par les cheveux pou moi. On verra si on obtient confirmation dans les films à venir.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an (en réponse à Trioki):

Jamais ce ne sera expliqué, car ce n'est pas intéressant selon eux (et ils n'ont pas entièrement tord)

Répondre à ce commentaire

Par Trioki, il y a 1 an (en réponse à Lulzlesnoob):

Oui, c'est mon avis aussi. Dans le MCU, ils passent leur temps à ajouter une multitude de détails ou de clins d'oeil pour faire plaisir aux fans, mais la plupart de ces détails sont soit inutiles pour le développement de l'histoire, soit inexploités par la suite. Après on se retrouve comme toujours avec une tonne de théories sans fondement et/ou sans confirmation sur des trucs anodins. C'est bien dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 1 an :

C'est pas parce-que c'est violet que forcément...
Et d'où vous avez vu que Vision était tout en vibranium !?

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 1 an (en réponse à Flo):

La Vision était un synthésoïde fait de vibranium, créé par Ultron avec l'aide d'Helen Cho, et amené à la vie grâce à un puissant artéfact connu comme la Pierre de l'Esprit. Conçu initialement pour être la forme parfaite pour Ultron, le corps fut volé par les Avengers

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 1 an (en réponse à Nul):

Joli copier-coller...
Alors pourquoi il n'utilise jamais les propriétés soniques du vibranium ? Pas plus que Ultron dans son corps ultime (le métal venant remplacer l'adamantium original).

Répondre à ce commentaire

Par Pitou, il y a 1 an (en réponse à Flo):

Le « copier/coller », c’est une façon polie de dire « Google est ton ami si t’as des questions basiques »
Ultron n’a pas un corps en Vibranium
Le mieux serait peut-être d’aller voir le film si ça t’intéresse

Concernant la théorie, mis à part l’argument de la couleur, c’est pas si mal et plutôt intéressant pour le coup!

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 1 an (en réponse à Pitou):

En voici d'autres, de copier-coller :
"Comme le corps synthétique a été construit à l'intérieur du berceau et a reçu une composition de vibranium à la demande d'Ultron, le rendant ainsi plus durable..." À la base, Vision était déjà en construction, n'était pas composé de ce métal, et n'en a ensuite reçu qu'une partie.
"Avec tous ses plans de création d'une forme parfaite contrecarrés, Ultron a décidé d'un compromis dans lequel il a utilisé des parties du vibranium restant pour créer un corps robotique plus durable y tout en utilisant le reste du vibranium pour renforcer la structure centrale du Doomsday Trigger".
Je me suis bien mieux rappelé du film que toi, à priori.

Et la théorie reste trop alambiquée au vu du nombre de fois où des personnages portant du vibranium ont été en contact avec des Gemmes - T'Challa, Shuri - sans qu'en résulte la moindre interraction.
Tout au plus on peut envisager que le vibranium soit une sorte de "métal des dieux", capable de créer des capacités spécifiques selon les lieux où il émerge. Et qu'on peut alors lier à tout et n'importe quoi (issu des Célestes par exemple, ou responsable du gène mutant Terrien).
Un peu trop prétexte, c'est tout de même mieux qu'il existe quelques pouvoirs qui n'aient pas nécessairement une origine unique.

Répondre à ce commentaire

Par Enikay, il y a 1 an (en réponse à Flo):

Alors déjà ton giga copié-collé il parle absolument pas de Avengers: L'Ère d'Ultron parce que c'est absolument pas ce qui s'est passé. T'as dû trouver un résumé d'un comic parce que dans le film il est entièrement fait de vibranium.

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 1 an :

Le cousin de tchala quand il est en costume de black Panthers il me semble que lui lâche du jaune au lieu du violet det pourtant il a le même costume en vibranium, donc non, puis je voie pas trop l'intérêt de connaître l'origine exact du vibranium, ça vien de l'espace ça c'est écraser la et puis voilà, à moin que ça soit une invention qu'un gros méchant va venir chercher on s'en fou de son histoire ça n'apporte rien au mcu

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 1 an (en réponse à Mattew):

Je vien d'aller vérifier et oui il a de l'énergie jaunes donc théorie nul debunk en 10 sec de réflexion de ma part et je suis pas un génie loin de la

Répondre à ce commentaire

Par s'Corphae, il y a 12 mois (en réponse à Mattew):

Concernant Killmonger et l'énergie cinétique de couleur dorée qui émane de son costume au moment de la surcharge (ou de la décision du porteur de libérer l'énergie accumulée), là-dessus on est d'accord.
Le violet du costume de T'Challa n'est probablement pas lié à la Gemme du Pouvoir.

Par contre concernant l'origine des météores de Vibranium... pourquoi des blocs parcours l'espace interstellaire, quel est le lieu originel d'où provient cette matière inexistante dans le processus de création de nôtre astre, moi ça m'intéresse grandement.
Donc si un jour on nous en dit plus à ce sujet, tant mieux. Plus il y a de sujets variés et concrets pour compléter le Lore, mieux c'est. Si c'est fait correctement.
(Marvel ou non bien sûr / qu'importe le Lore en question. J'aime quand l'univers est emplit d'informations - aussi infimes soient-elles. J'aime quand c'est si chargé en connaissances que c'en devient complexe de tout savoir.
Ce, faisant inévitablement songer à nôtre propre monde. Infiniment riche, particulièrement beau.
Si vastes réalités. Particulièrement puissantes.)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.