Rechercher Annuler

Marvel : 12 personnages du MCU que l'on croyait morts, mais qui en réalité ne l'étaient pas

De Yann Sousa - Posté le 23 juin 2022 à 12h06 dans Cinéma

En y regardant de plus près, on observe que le MCU n'a pas résisté à l'envie de tuer certains de ses personnages les plus populaires dans l'objectif de nous arracher la larmichette. Qu'un décès à l'écran soit destiné à tromper les autres protagonistes du film, le public, ou les deux, une chose est sûre c'est que le MCU est rempli de personnages "morts" qui sont revenus de manière déconcertante, plusieurs scènes ou productions plus tard. Certaines de ces morts supposées avaient pour but de faire avancer l'intrigue d'un film/série, et le public n'a donc pas été surpris de voir réapparaître le héros à l'écran. Cependant, il existe aussi des personnages de l'univers Marvel qui étaient considérés comme définitivement morts et qui sont revenus à la surprise générale. Voici un aperçu de chaque personnage du MCU que l'on croyait mort, mais en réalité ne l'était pas. 

#1 Loki

Loki est sans aucun doute le personnage le plus difficile à tuer du MCU et celui qui cumule le plus de scènes où il aurait effectivement dû mourir. Cette tendance à réussir à tromper la mort remonte aux premiers films du MCU, avec Thor (2011), où Loki fit le choix de se sacrifier et lâcha la main de son demi-frère pour s'échouer dans un trou de ver créé par l'énergie du Bifrost. Dans la scène post-générique du film, on découvre que le personnage est finalement bien en vie, et qu'il prépare en secret son retour.

Vers la fin de Thor : Le Monde des ténèbres (2013), le Dieu de la Foudre pensait une nouvelle fois avoir perdu son frère, en le voyant se faire empaler par Kurse. Mais Loki survécut une fois de plus et revint sous l'identité d'Odin dans la suite Thor : Ragnarok (2017).

Thanos se chargera de lui régler son compte une troisième fois, dans Avengers : Infinity War (2018). Le Titan fou lui brisera le cou en avançant qu'il n'y aurait cette fois-ci "pas de résurrection" possible. 

Mais Thanos se trompa lourdement... Dans Endgame (2019), les Avengers retourneront dans le passé et le Loki de cette timeline profitera de la confusion générale pour s'emparer du Tesseract et fuir. Cela marquera le début pour lui de sa cavale face au TVA, ainsi que le commencement de la série Loki. Après sa rencontre avec Sylvie, l'un de ses variants féminins, le dieu de la Malice partira pour de nouvelles aventures. Une fois encore, Marvel tentera alors de le faire passer pour mort. Lors d'un combat l'opposant à Ravonna Renslayer, Loki sera brouillé par une matraque du TVA. Tout le monde se pensera alors débarrassé du personnage, jusqu'à qu'on le revoit en vie un peu plus tard et transporter dans une autre dimension, lors de la scène post-générique de l'épisode.

#2 Groot 

L'une des (fausses) morts les plus émouvantes que le MCU nous ait offert est sans aucun doute celle de Groot. L'extraterrestre végétale périt lors du crash du vaisseau de Ronan l'Accusateur, dans Les Gardiens de la Galaxie (2014). Avant l'impact, Groot se servira de ses branches pour envelopper ses camarades et se sacrifiera. Cela ne marquera cependant pas la fin de la mascotte de l'équipe. En effet, le corps de Groot repoussera à partir d'une brindille trouvée par Rocket Raccoon, sous une forme encore plus mignonne et plus jeune de lui-même, lors de la scène post-générique du film. 

#3 Bucky Barnes

S'il y a bien un personnage que les fans qui n'ont pas lu les comics ne s'attendaient pas à revoir dans un film Marvel, c'était clairement Bucky Barnes. Le vieil ami de Steve Rogers perdit la vie dans Captain America : First Avenger (2011), après avoir chuté dans le vide lors d'une mission entreprise par les deux hommes, pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Bucky survécut finalement grâce à l'intervention secrète d'HYDRA. L'organisation le sauva en remplaçant son bras par un membre cybernétique, puis s'occupa de lui laver le cerveau pour en faire un véritable assassin. C'est d'ailleurs ainsi que Bucky Barnes se changea en Soldat de l'Hiver. Après avoir été brièvement du côté des méchants dans les films du MCU, le personnage rejoindra le camp des Avengers en vue de leur plus grande bataille. 

#4 Black Panther

Si vous ne vous souvenez pas de la mort de T'Challa dans Black Panther (2018), c'est peut-être parce que le personnage l'a frôlée sans pour autant y passer. Dans le film, Killmonger affronte le prince T'Challa en espérant lui voler son trône. Le combat est alors expéditif et se solde par une victoire du challenger. En guerrier triomphant, Killmonger lance notre héros du haut d'une cascade. À ce moment-là, Marvel Studios tente d'installer un doute sur l'état de santé du personnage et les graves blessures qui auraient pu l'amener à mourir. Quand on le retrouve finalement, T'Challa semble extrêmement mal en point. Selon M'Baku, il est "entre la vie et la mort". Heureusement, le prince guerrier retrouvera ses forces grâce à l'herbe-cœur. Après quoi, il cherchera à récupérer son royaume. 

#5 Pepper Potts 

Au cours des films Iron Man, Pepper Potts s'est faite une place de choix dans la vie de Tony Stark. Dans le premier film de la franchise, ainsi que dans sa suite, Tony Stark est toujours apparu à temps pour sauver sa bien-aimée de ce qui aurait pu lui arriver. Cependant, dans Iron Man 3 (2013), c'est une autre histoire... Lors du combat final face à Aldrich Killian, Pepper fait une chute qui aurait dû lui coûter la vie. Bien que Tony pense l'avoir perdue pour toujours, il s'avère en fait que Pepper a survécu grâce à la dose d'Extremis que lui avait injecté Aldrich Killian. Elle se relèvera donc de sa chute, un peu plus tard, et fera face au méchant avec ses pouvoirs surhumains temporaires. 

#6 J.A.R.V.I.S.

Bien qu'il ne s'agisse que d'une simple intelligence artificielle, J.A.R.V.I.S. n'a pour autant pas été épargné pas la mort dans le MCU. Dans Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), le compagnon virtuel de Tony Stark a été piraté et détruit par le grand méchant. Fort heureusement, J.A.R.V.I.S survivra en se morcelant et viendra en aide aux Avengers dans la suite de leur bataille face à Ultron. Après quoi, l'intelligence artificielle sera implantée dans l'enveloppe synthétique qui servira de corps à Vision. 

#7 Janet Van Dyne

Dans Ant-Man (2015), Hank Pym relate les événements tragiques qui l'on conduit à perdre sa femme, Janet Van Dyne, au sein du Royaume Quantique. Au cours du film, le spectateur est donc amené à croire que le personnage est définitivement perdu et qu'il ne réapparaîtra jamais plus dans un film Marvel. Néanmoins, une grande partie d'Ant-Man et la Guêpe (2018) s'articulera justement autour de son sauvetage. Janet Van Dyne est désormais bien de retour et prépare sa prochaine apparition dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023).

#8 Captain America

Même un héros de la stature à Captain America n'est pas à l'abri de faire l'objet d'une "presque mort". Bien que celle de Steve Rogers n'ait probablement jamais réussi à duper personne, les scénaristes de Marvel ont réellement tenté de nous faire croire à sa mort, le temps d'un instant. À la fin de Captain America : First Avenger (2011), Steve Rogers se sacrifie héroïquement en envoyant un avion d'HYDRA, rempli d'explosifs, se crasher dans les eaux glacées de l'Arctique. Captain America survivra à la collision en se retrouvant gelé sous une couche de glace. Avec le début du film qui montre la découverte des restes du navire dans l'océan, le public saura que cet incident ne signera pas la fin du héros. Cette fausse mort de Captain America n'a donc pas pour but de tromper le spectateur, mais plutôt de faire avancer l'intrigue. 

#9 Steven grant

Dans le cinquième épisode de Moon Knight (2022), alors que Marc et Steven tentent d'équilibrer leur balance, des âmes émergeront du sable et s'en prendront à eux. Pour venir en aide à Marc, Steven tentera de les combattre et finira par chuter du bateau de Taouret. Lorsqu'il atterrira au sol, le corps de Steven se changera en glace, pendant que le navire continuera sa course dans la Douât. Dans l'épisode suivant, Mark sacrifiera sa place dans le Champ de Roseaux pour aller sauver Steven. À son contact, l'Avatar de Khonshu reprendra vie.

#10 Nick Fury

Dans Captain America : Civil War (2016), Nick Fury a tout mis en œuvre pour faire penser qu'il était mort. Après une tentative d'assassinat, le Soldat de l'Hiver l'envoie à l'hôpital en lui tirant plusieurs balles dans le corps. Quelque temps plus tard, le directeur du S.H.I.E.L.D est déclaré mort et son corps est authentifié à la morgue par Steve Rogers et Natasha Romanoff. En réalité, tout ça n'était qu'un leurre de sa part. Nick Fury a simulé sa propre mort dans l'objectif de piéger les agents d'HYDRA infiltrés dans son organisation. 

#11 Crâne Rouge

Johann Schmidt, alias Crâne Rouge, fait partie des rares méchants du MCU à avoir réussi à tromper la mort. Dans Captain America : First Avenger (2011), l'antagoniste disparaît en mettant la main sur le Tesseract. Après cette scène, il faudra attendre Avengers : Infinity War (2018) avant de revoir le personnage. Alors que tout le monde pensait l'ennemi de Captain America consumé par le Tesseract, il s'avérait, en réalité, que Crâne Rouge avait été téléporté sur Vormir. Là-bas, il faisait de gardien pour la Pierre de l'Âme. 

#12 Steve Rogers (alias Hydra Stomper)

La série d'animation What If...? (2021) s'est occupée d'explorer des réalités différentes de celles que nous avait montrés le MCU jusque-là. Dans l'épisode 1, intitulé "Et si... Captain Carter était devenue le premier Avenger ?", Peggy Carter s'est vue injectée le sérum de Super-Soldat et Steve Rogers est devenu, quant à lui, "l'Écraseur d'HYDRA", grâce à une armure conçue par Howard Stark. Cependant, ces petites variations dans l'histoire de Captain America : First Avenger (2011) auront des conséquences impensables sur la suite des événements, ainsi que sur la fameuse mission du train, qui est illustrée dans le film. Durant celle-ci, ce ne sera pas Bucky Barnes qui manquera de perdre la vie, mais bien Steve Rogers. La version alternative de notre héros disparaîtra dans l'explosion du train et l'effondrement de la montagne où se déroule la scène. Comme cela a été le cas pour le Soldat de l'Hiver dans la continuité principale, Steve Rogers ne mourra pas vraiment et sera retrouvé vivant au Château de Krake, retenu captif par HYDRA. 

Au milieu de toutes ces "presque morts", il y a aussi parfois des personnages qui nous quittent réellement et définitivement au cours des films/séries. Aussi triste que cela puisse sembler, celle de Thor devrait arriver plus tôt qu'on ne le pense si l'on en croit les propos de l'acteur Chris Hemsworth.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUMortlokifausse mortbucky barnespresque mortBucky Barneblack panthervisioncaptain americaMoon Knightnick fury

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Pénélope, il y a 2 semaines :

Loki, une vraie légende ahah

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 2 semaines :

La c'est clairement du :
Je sais pas quoi faire de ma journée, je vais écrire un article qui retrace "la mort" des héros du MCU dont tout le monde connais déjà la réponse étant donné que c'est expliqué dans chaque films et série ! Incroyable, ça va être incroyable

Merci Yann :D

Répondre à ce commentaire

Par Brasil, il y a 2 semaines (en réponse à Michel):

D'après ce que j'ai lu, ça n'a jamais eu la prétention de te faire découvrir quoi que ce soit. C'est seulement un article récapitulatif et je ne vois pas le problème à ça...

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 semaines :

Techniquement Loki est mort, c'est celui d'une autre timeline qui survit , et c'est seulement un fragment de Jarvis qui a été récupéré et implanté dans Vision ^^

Répondre à ce commentaire

Par Wismerhill, il y a 2 semaines :

Black Panther est vraiment mort pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Christian, il y a 2 semaines (en réponse à Wismerhill):

Non, il était dans le coma. Il était entre la vie et la mort...

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 semaines :

Non non, Groot est vraiment mort. Sa bouture n'est autre que son fils.

Répondre à ce commentaire

Par Rick, il y a 2 semaines (en réponse à Flo):

Bah non, c'est toujours Groot ! Sinon, il n'aurait pas garder le même prénom. Il repousse à partir d'une brindille retrouvée par Rocket. Après c'est un peu flou, vu que c'est censée être une créature végétale... Enfin bref, on se rejoint tous pour dire qu'il est vraiment mort à ce moment, mais qu'il est toujours présent au sein des Gardiens de la Galaxie

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 semaines (en réponse à Rick):

Non on le désigne comme Baby Groot puis Teen Groot, en rapport avec son langage unique. Gunn a confirmé, le vieux est mort. Le jeune appelle Rocket "papa".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.