Iron Man : Marvel ne veut plus entendre parler de Tony Stark
Depuis 14 ans, le Marvel Cinematic Universe cartonne au box-office lors de la sortie de la plupart de ses films. Mais la disparition d'Iron Man depuis Endgame se fait malgré tout ressentir et de nombreux fans souhaitent que Tony Stark fasse un retour triomphal. Mais est-ce seulement possible, ou même envisagé par Marvel Studios ? Il semblerait bien que non.
Iron Man, toujours le pilier du MCU ?
Avec ses 27 films et ses nombreuses séries, difficile de remettre en cause la souveraineté du MCU dans le cinéma super-héroïque. Un règne débuté en 2008 avec le premier film du MCU, Iron Man. Le super-héros en armure magnifiquement interprété par Robert Downey Jr. est depuis devenu le héros le plus populaire de la saga, et probablement le super-héros le plus culte de l'écurie Marvel.
Depuis la disparition du personnage dans Avengers : Endgame en 2019, le MCU a entamé sa Phase IV, non sans multiplier les allusions, clins d'œil et autres références à Iron Man. Et si le succès de la franchise est incontestable, celle-ci a tout de même eu bien du mal à atteindre un niveau de hype aussi élevé que le dernier volet d'Avengers en deux ans. En tout cas jusqu'au phénomène Spider-Man : No Way Home, qui a réussi à exploser au box-office et à satisfaire une majorité de fans sans jamais faire appel à leur nostalgie pour Tony Stark de manière trop appuyée. Cela aurait d'ailleurs été une erreur, selon les scénaristes du film, comme ils l'ont expliqué dans le Q&A Podcast.
Selon eux, il est clair qu'Iron Man appartient désormais au passé aux yeux de Marvel.
Iron Man : un héritage trop pesant pour marvel
S'il y aura toujours des fans qui vous expliqueront qu'en fait Iron Man n'a jamais joué un rôle si important que ça et qu'ils préfèrent Ant-Man (il en faut pour tous les goûts...), il faut admettre que le super-héros a bien souvent fait de l'ombre à ses compères. Un constat particulièrement vrai dans les Avengers et encore plus dans le volet Endgame, dans lequel son sacrifice a fait bien plus de bruit que tout le reste du film. Une omniprésence et une popularité devenues trop pesantes, d'après Chris McKenna et Erik Sommers, les scénaristes de No Way Home.
Honnêtement, je pense qu'il y a comme un blocage avec Iron Man, chez Marvel. Du moins, dans notre expérience. Ils n'aiment pas l'idée qu'on évoque constamment [Iron Man]. Évidemment, après Avengers : Endgame, il fait beaucoup d'ombre aux autres, et c'est quelque chose que nous avions d'ailleurs traité dans Spider-Man : Far From Home.
Les scénaristes ont d'ailleurs failli faire revenir le personnage de Robert Downey Jr., probablement sous forme d'hologramme, afin de lui faire prononcer LA phrase culte qui forgera le futur de Peter Parker en tant que Spider-Man : "Un grand pouvoir implique de grande responsabilité". Un honneur finalement revenu à tante May, permettant ainsi au long-métrage de Jon Watts de ne pas, une nouvelle fois, se reposer sur l'héritage d'Iron Man.
Je pense que tout le monde commence à comprendre qu'on ne peut pas toujours s'en remettre à Tony
De belles paroles pleine de sagesse, qui pourraient bien être rapidement rattrapées par la réalité : la hype des fans et l'appât du gain. Il est fort à parier que Marvel Studios n'a pas fait une croix définitive sur son super-héros le plus populaire, dont le retour dans un film du MCU ferait sans nul doute cartonner celui-ci. Une possibilité d'autant plus envisageable que le multiverse est désormais au centre des enjeux de la Phase IV.
De la diversité oui, mais arrêtez de supprimer ce qui a fait l'enfance de beaucoup, et surtout, arrêtez de toujours remplacer un personnage par "une femme noire". Il y a d'autres races, merci.
On pourrait aussi rappeler la ligne éditoriale progressiste de Marvel depuis plus de 70 ans. Mais on sait tous que les gens qui aiment et connaissent la culture geek le savent déjà.
Les gens qui pleurnichent parce que les hommes blancs ne sont plus exclusivement les seuls à être présent à l'écran militent pour une forme de suprémacisme et rien d'autre.
Si voir des femmes noires à l'écran ça te file des bouton c'est qu'il y a une raison.
Signé un métisse qui n'en à rien à foutre des quotas.
C'est le pire scénario de buter quelqu'un de manière magistrale et de le faire revenir comme si de rien n'était
Beaucoup d'oeuvres l'ont fait, et c'est chaque fois bien ridicule
S'ils ramènent tous les persos a la vie a chaque fois ca sera vraiment le monde des bisounours, plus aucun enjeu. Perso si ca devait arriver j'arrête définitivement le MCU, le dégoût.