Marvel : on sait enfin où se trouve Bruce Banner dans la scène post-générique de Shang-Chi
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux faisait partie des 4 films du Marvel Cinematic Universe (MCU) à avoir vu le jour en 2021. Comme chaque œuvre du MCU, le film se termine sur une scène post-générique. Une séquence qui ramenait par ailleurs deux Avengers, Hulk ou plutôt Bruce Banner et Captain Marvel. L'équipe VFX du film vient de donner une petite précision concernant cette scène post-générique.
Shang-Chi : le petit nouveau du MCU
Le 1er septembre dernier, le cinéaste Destin Daniel Cretton a été chargé par Marvel Studios de mettre en scène Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Porté par Simu Liu, le long-métrage sert à introduire un tout nouveau personnage au sein de l'univers cinématographique Marvel : Shang-Chi. Dans les comics, Shang-Chi apparaît pour la première fois en 1970 sous les plumes de Steve Englehart, Al Milgrom et Jim Starlin. Hommage appuyé à Bruce Lee, le protagoniste est considéré comme le maître incontesté des arts martiaux dans l'univers Marvel. Après avoir réglé ses problèmes familiaux, Shang-Chi rejoint New-York et se lie d'amitié avec les héros Luke Cage, Daredevil, Iron Fist, etc...
Ainsi, Shang-Chi a donc été le héros du 25e film du MCU. Le long-métrage, qui a également ramené Ben Kingsley (absent depuis Iron Man 3), s'est avéré être un succès critique et financier avec plus de 432 millions de dollars de recettes au box-office. Un score moins impressionnant que la moyenne habituelle du studio Marvel, mais suffisant pour que la firme lance la production d'une suite.
Retour sur la scène post-générique
Comme tout film Marvel qui se respecte, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux réserve aux spectateurs deux scènes post-génériques. La première, celle qui nous intéresse ici, concerne Shang-Chi et Katy (Awkwafina). Les deux personnages sont récupérés par Wong, qui cherche à étudier les dix anneaux de puissance. Il demande alors de l'aide à deux Avengers : Carol Danvers alias Captain Marvel et Bruce Banner aka Hulk. Comme dans Avengers : Endgame, les deux personnages apparaissent sous la forme d’hologrammes. Une manière pour les différents héros de rester en contact quelque soit le lieu où ils se trouvent.
Mais la présence de Hulk soulève plusieurs questions. Dans Avengers : Infinity War, Hulk prend une énorme fessée contre Thanos. Le géant de Jade décide alors de rester caché derrière Bruce Banner, refusant catégoriquement de faire une apparition quand son alter égo le réclamait. Cinq ans plus tard, dans Avengers : Endgame, les fans découvrent Smart Hulk. Une autre itération du personnage que Banner a réussi à atteindre sans réellement d'explication. Puis, dans la scène post-générique de Shang-Chi, le personnage apparaît de nouveau sous sa forme humaine. Ce qui laisse tout un trou dans son arc narratif. Comment Banner est-il redevenu humain ? Et surtout, où se trouve-t-il actuellement ?
Lors d'une récente interview avec Variety, le superviseur des effets spéciaux Sean Walker a décomposé le processus créatif de cette scène post-générique. Selon lui, le costume de Carol Danvers a entièrement été créé en CGI. Mais l'information la plus intéressante concerne Hulk. Apparemment, Bruce Banner communiquait avec les autres depuis son propre laboratoire. Un endroit devenu rare pour le scientifique, constamment poursuivi par les problèmes. Maintenant que Thanos a été mis hors d'état de nuire, les différents personnages peuvent reprendre leurs activités normales. Et Bruce Banner va donc profiter de son temps libre pour se consacrer de nouveau à ses différentes expériences. Ces dernières devraient d'ailleurs être logiquement abordées dans la prochaine série Disney+ She-Hulk. Il y a de grandes chances que la séquence post-générique de Shang-Chi se déroule à peu près au même moment que la série She-Hulk, ce qui expliquerait pourquoi Banner est dans son propre laboratoire.