Rechercher Annuler

Marvel crée une grosse polémique avec cette Pocahontas hyper sexualisée

De Yann Sousa - Posté le 3 mars 2022 à 14h58 dans Mangas/Comics

Cette dernière sortie de Marvel Comics n'a pas du tout plu à certains fans. En effet, la maison d'édition a été rappelée à l'ordre, suite à la récente publication de l'un de ses numéros de comics. Entre autres, il lui est reproché d'avoir hyper sexualisé un personnage inspiré de la célèbre Pocahontas. 

Une ressemblance frappante... 

Dans le dernier numéro de la série King Conan, un personnage en lien avec Pocahontas a été introduit. Il s'agit de Princesse Matoaka, dont le prénom fait aussi référence à l'icône amérindienne qui le portait en tant que nom de naissance. Mais les deux femmes ont bien plus en commun que ce simple détail... C'est ce qui a gêné plusieurs fans, qui ont réclamé à Jason Aaron, l'auteur du comics, quelques explications au sujet de son personnage.  

En préambule, il est important de rappeler qui est Pocahontas. Pour beaucoup, il s'agit simplement d'un personnage de film d'animation propulsé au sommet par Disney. Mais en réalité, cette femme a réellement existé dans les années 1500, et a vécu une vie un peu plus tragique que son homologue. Les archives historiques montrent que la jeune femme n'était qu'une enfant lorsque John Smith et les colons ont débarqué à Powhatan. Suite à leur arrivée, elle aurait été mariée de force à John Rolf (et non John Smith), violée et victime de nombreux abus. 

C'est justement là tout le fond du problème... Au vu de la sombre histoire de Pocahontas et de sa ressemblance troublante avec Princesse Matoaka, il a été reproché à Jason Aaron et son équipe d'avoir hyper sexualisé leur personnage. Dans King Conan #3, Princesse Matoaka est très peu vêtue. Elle est présentée comme une femme abandonnée que Conan rencontre sur l'île des morts-vivants. Le personnage a une histoire assez similaire à celle de Pocahontas. Elle est notamment tombée amoureuse d'un homme qui était en conflit avec son peuple. 

Une Pocahontas trop sexy au goût des fans 

Cette hyper sexualisation de la figure historique Pocahontas ne semble pas du tout convenir à certains fans. L'écrivaine Kelly Lynne D'Angelo est montée au créneau et s'est la voix de tous ceux qui ne partageaient pas le choix scénaristique de Marvel. Elle décrit la sexualisation de Princesse Matoaka comme "dégoutante" et comme ayant un réel impact sur la représentation des femmes amérindiennes. 

Suite à cette polémique, Marvel a finalement été obligé de réagir. La firme a tenu à présenter ses excuses pour ce choix discutable. Elle a aussi précisé qu'elle changerait le nom de Princesse Matoaka. Voici la réaction de Jason Aaron. 

Dans King Conan #3, j'ai pris la décision irréfléchie de donner à un personnage le nom de Matoaka, un patronyme étroitement lié à une figure amérindienne réelle, Pocahontas. Ce nouveau personnage est une princesse surnaturelle d'une île maudite, appartenant à un monde dark fantasy et n'a jamais été destinée à se baser sur un personnage historique. J'aurais dû mieux comprendre la signification et la résonance de son nom et reconnaître qu'il n'était pas approprié de l'utiliser. Je comprends l'indignation exprimée par ceux qui tiennent à l'héritage de la vraie Mataoka, et pour la détresse que j'ai causé, je m'excuse. 

Si vous aimez l'univers Marvel, lancez-vous dans un autre article, cette fois-ci sur les derniers mots d'Iron Man dans Avengers : Endgame

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel ComicsPolémiquepocahontassexualiséPrincesse MatoakaKelly Lynne D'AngeloamérindienKing ConanComicspersonnage historiqueJason Aaron

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Clix, il y a 7 mois :

C'est maladroit, mais de là à crier au scandale... Les fans sont tatillons...

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 7 mois :

Ah la pudibonderie anglo saxonne . Ca s'offusque de Pocahontas à moitié nue mais Conan habituellement représenté en slibard à fourrure c'est cool .

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil):

Ouai, enfin, Conan, personnage 100% fictif créé ainsi, Pocahontas, même si on en a surtout des histoire romancé aujoud'hui, c'est un personnage réel.

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 7 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Il s'agit de Matoaka personnage 100% fictif, inspiré de loin par Pocahontas, comme Conan personnage 100% fictif inspiré des héros grec du mythe hyperboreen et indoe-uropeen .

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil):

Matoaka étant le véritable nom de naissance de Pocahontas, on en est plus sur de la simple inspiration.
Oui, le personnage est "réel".

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 7 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Oui et donc ? Interdit de créer un personnage qui s'en inspire ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil):

Je n'ai jamais rien dis de tel, relis l'intégralité des commentaires et tu comprendra (enfin, je l'espères pour toi) ou je veux en venir.

Répondre à ce commentaire

Par manupipou, il y a 7 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin, dit-on... Pourquoi un nom serait-il réservé à une seule personne ? On aime s'offusquer de tout, de nos jours, même quand c'est hors-propos... La représentation correspond tout-à-fait au comic. Je lisais les Conan quand j'étais ado, et je n'ai jamais été choqué par l'"hyper-sexualisation" des personnages, ce n'était pas le sujet.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à manupipou):

Donc tu confirme que tu ne comprends même pas la conversation que tu as toi même lancé.

Répondre à ce commentaire

Par manupipou, il y a 7 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Ce que je ne comprends pas, ce sont tes réponses, ça ne rime à rien... ( et qu'est-ce que j'aurais lancé, à propos ?)

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à manupipou):

Oups, pardon, effectivement, un petit coup de fatigue surement, j'ai cru que tu étais Un Indien (vu que c'est lui qui me répondait).
My bad.

Avant toute chose, qu'un personnage de comics ressemble à ça, je m'en cogne le coquillart, c'est leur liberté créatrice.
Par contre, Conan, même s'il est "inspiré" de récit historique, il n'en reste pas moins un personnage complètement inventé de A à Z.

Ici, Jason Aaron utilise clairement Matoaka, la vraie.
Même s'il s'agit ici d'une princesse millénaire sur une île et non d'une indienne powhantas, l'auteur à une très grande connaissance de la culture amérindienne. Il a clairement créé son personnage sur la base de la vraie. A partir de la, il est facile de comprendre que faire passer un personnage historique (à travers cette princesse millénaire) de la sorte, ça ai du mal à passer.

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 7 mois (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil):

Surtout que l'on est dans Conan!
c'est quand même un gros barbare qui aime les femmes et qui le lui rendent bien! L'auteur RE Howard a crée son héros comme ça!

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 7 mois :

toujours plus loin dans la connerie, un jour prochain, il ne sera plus autorisé a rien faire, sous peine de choquer les pauvres abrutis trop sensible a la vie et dont le seul but et de faire les autres. C est triste en réalité d 'écouter les minorités au détriment de la majorité, quel monde de merde...

Répondre à ce commentaire

Par Psychospaces, il y a 7 mois :

Donc qu' elle à 90% de son corps à nu elle est hypersexualisé ? Les gens qui voient dans ce dessin une hypersexualisation sont des grands malade. Surtout qu'en soit, dans les comics, il y a des vrais personnages qui le sont et ca passe par des boobs XXL, des tenues ultra serré etc.

Répondre à ce commentaire

Par Frenchipan, il y a 7 mois :

Sexualisé ? je dirais plutôt qu'elle porte le set d'armure lvl max du jeu auquel elle appartient x)

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 7 mois :

Quitte a perdre mon emploi en gardant mon froc et mes couilles, je ne m'excuserais pas pour la "détresse" (mdr) occasionnée. Et puis le style a de la gueule en dépit des offusqués!

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Perso je suis plutôt curieuse de savoir comment tient son armure HL digne d’un MMORPG, sur elle (・・?)

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 7 mois :

Quand on met des Harley Quinn lesbienne juste pour faire réagir les puceaux du coin c'est progressiste mais mettre une femme avec peu de vêtements c'est regressif. J'ai du mal à comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par kratoar, il y a 7 mois :

1. Elle porte le même nom, d'accord
2. Elle ne lui ressemble pas, à part le fait d'avoir de longs cheveux noirs
3. Dans toutes les histoires de guerres il y a toujours des histoires d'amours interdits. Et c'est selon si on nous les montre comme les bon ou les mauvais qu'on sait si l'auteur est pour ou contre. Par exemple, dans Pocahontas, on montre que c'est elle et John qui ont raison, et donc que la guerre est mauvaise et qu'il faut se rapprocher.
4. Les personnages féminins ET masculins sont sexualisés, c'est fait pour vendre des comics. Mais ça c'est juste l'emballage, et ce qui compte c'est ce dont parle l'histoire et ce que le personnage apporte à l'histoire. Les seuls qui s'arrêtent à l'aspect du personnage sont ceux qui se pignolent dessus, soit en fantasmant des rapports qui n'auront jamais lieu soit en fantasmant des problématiques qui n'ont jamais eu lieu.

Pour faire simple:
- beauté => sert à faire vendre
- nom => sert à donner de la profondeur à l'histoire
- histoire d'amour => sert à faire passer un message pacifiste et de tolérance

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à kratoar):

Ouai, enfin, il est tout a fait possible de sexualiser un personnage sans forcément le faire passer pour p.te (voir même pire vu les deux microscopique bout de tissu qui lui les parties).

Répondre à ce commentaire

Par manupipou, il y a 7 mois :

Il serait temps également de se rendre compte que Conan n'est pas Mickey, et arrêter de vouloir tout mélanger ...

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 7 mois :

L'auteur à sans doute été faire un petit tour à Lymsa(FF14) pour trouver l'inspiration xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.