Marvel crée une grosse polémique avec cette Pocahontas hyper sexualisée
Cette dernière sortie de Marvel Comics n'a pas du tout plu à certains fans. En effet, la maison d'édition a été rappelée à l'ordre, suite à la récente publication de l'un de ses numéros de comics. Entre autres, il lui est reproché d'avoir hyper sexualisé un personnage inspiré de la célèbre Pocahontas.
Une ressemblance frappante...
Dans le dernier numéro de la série King Conan, un personnage en lien avec Pocahontas a été introduit. Il s'agit de Princesse Matoaka, dont le prénom fait aussi référence à l'icône amérindienne qui le portait en tant que nom de naissance. Mais les deux femmes ont bien plus en commun que ce simple détail... C'est ce qui a gêné plusieurs fans, qui ont réclamé à Jason Aaron, l'auteur du comics, quelques explications au sujet de son personnage.
En préambule, il est important de rappeler qui est Pocahontas. Pour beaucoup, il s'agit simplement d'un personnage de film d'animation propulsé au sommet par Disney. Mais en réalité, cette femme a réellement existé dans les années 1500, et a vécu une vie un peu plus tragique que son homologue. Les archives historiques montrent que la jeune femme n'était qu'une enfant lorsque John Smith et les colons ont débarqué à Powhatan. Suite à leur arrivée, elle aurait été mariée de force à John Rolf (et non John Smith), violée et victime de nombreux abus.
C'est justement là tout le fond du problème... Au vu de la sombre histoire de Pocahontas et de sa ressemblance troublante avec Princesse Matoaka, il a été reproché à Jason Aaron et son équipe d'avoir hyper sexualisé leur personnage. Dans King Conan #3, Princesse Matoaka est très peu vêtue. Elle est présentée comme une femme abandonnée que Conan rencontre sur l'île des morts-vivants. Le personnage a une histoire assez similaire à celle de Pocahontas. Elle est notamment tombée amoureuse d'un homme qui était en conflit avec son peuple.
Une Pocahontas trop sexy au goût des fans
Cette hyper sexualisation de la figure historique Pocahontas ne semble pas du tout convenir à certains fans. L'écrivaine Kelly Lynne D'Angelo est montée au créneau et s'est la voix de tous ceux qui ne partageaient pas le choix scénaristique de Marvel. Elle décrit la sexualisation de Princesse Matoaka comme "dégoutante" et comme ayant un réel impact sur la représentation des femmes amérindiennes.
Suite à cette polémique, Marvel a finalement été obligé de réagir. La firme a tenu à présenter ses excuses pour ce choix discutable. Elle a aussi précisé qu'elle changerait le nom de Princesse Matoaka. Voici la réaction de Jason Aaron.
Dans King Conan #3, j'ai pris la décision irréfléchie de donner à un personnage le nom de Matoaka, un patronyme étroitement lié à une figure amérindienne réelle, Pocahontas. Ce nouveau personnage est une princesse surnaturelle d'une île maudite, appartenant à un monde dark fantasy et n'a jamais été destinée à se baser sur un personnage historique. J'aurais dû mieux comprendre la signification et la résonance de son nom et reconnaître qu'il n'était pas approprié de l'utiliser. Je comprends l'indignation exprimée par ceux qui tiennent à l'héritage de la vraie Mataoka, et pour la détresse que j'ai causé, je m'excuse.
Si vous aimez l'univers Marvel, lancez-vous dans un autre article, cette fois-ci sur les derniers mots d'Iron Man dans Avengers : Endgame.
Oui, le personnage est "réel".
My bad.
Avant toute chose, qu'un personnage de comics ressemble à ça, je m'en cogne le coquillart, c'est leur liberté créatrice.
Par contre, Conan, même s'il est "inspiré" de récit historique, il n'en reste pas moins un personnage complètement inventé de A à Z.
Ici, Jason Aaron utilise clairement Matoaka, la vraie.
Même s'il s'agit ici d'une princesse millénaire sur une île et non d'une indienne powhantas, l'auteur à une très grande connaissance de la culture amérindienne. Il a clairement créé son personnage sur la base de la vraie. A partir de la, il est facile de comprendre que faire passer un personnage historique (à travers cette princesse millénaire) de la sorte, ça ai du mal à passer.
c'est quand même un gros barbare qui aime les femmes et qui le lui rendent bien! L'auteur RE Howard a crée son héros comme ça!
2. Elle ne lui ressemble pas, à part le fait d'avoir de longs cheveux noirs
3. Dans toutes les histoires de guerres il y a toujours des histoires d'amours interdits. Et c'est selon si on nous les montre comme les bon ou les mauvais qu'on sait si l'auteur est pour ou contre. Par exemple, dans Pocahontas, on montre que c'est elle et John qui ont raison, et donc que la guerre est mauvaise et qu'il faut se rapprocher.
4. Les personnages féminins ET masculins sont sexualisés, c'est fait pour vendre des comics. Mais ça c'est juste l'emballage, et ce qui compte c'est ce dont parle l'histoire et ce que le personnage apporte à l'histoire. Les seuls qui s'arrêtent à l'aspect du personnage sont ceux qui se pignolent dessus, soit en fantasmant des rapports qui n'auront jamais lieu soit en fantasmant des problématiques qui n'ont jamais eu lieu.
Pour faire simple:
- beauté => sert à faire vendre
- nom => sert à donner de la profondeur à l'histoire
- histoire d'amour => sert à faire passer un message pacifiste et de tolérance
FUCK DISNEY-MARVEL !
Vivement le divorce !
A votre avis qui serait le plus proche de se personnage ?