MCU : pourquoi le cliffhanger de Les Eternels n'est pas exploité ?
Sorti en 2021, Les Eternels a divisé les avis. Certains fans ont beaucoup aimé le film de Chloé Zhao quand d’autres l’ont largement descendu. Une chose est sûre, c’est que le film Marvel se termine sur un cliffhanger qui n’a pour le moment pas encore été exploité. Pourquoi ? Dans quelle mesure va-t-il être exploité ? Et surtout quand ? On répond à toutes vos questions :
Les Eternels : un opus plutôt réussi
Les Eternels, c’était un projet assez étonnant. Déjà, parce que Marvel Studios a choisi Chloé Zhao à la réalisation. Cette réalisatrice chinoise de 41 ans s’est illustrée à travers des longs métrages géniaux, mais davantage orienté pour un public plus exigeant. Elle s’est notamment fait connaître du grand public en 2020, lorsque son excellent Nomadland est jeté sous le feu des projecteurs. Ensuite, Les Eternels, c’est un film Marvel qui sort des carcans puisqu’il présente une toute nouvelle équipe de super-héros. Des personnages inédits, dont les trajectoires sont, pour certains, totalement inattendues.
Les Eternels était globalement un film courageux, en tout cas à l’échelle du Marvel Cinematic Universe (MCU). Côté box-office, le long-métrage a rapporté plus de 402 millions de dollars de recette. Un score un peu décevant pour Marvel Studios, qui n’a toujours pas officialisé de suite. Pourtant, Chloé Zhao nous a laissé avec un cliffhanger de taille. Un cliffhanger qui n’a depuis jamais été exploité, et dont le dénouement reste incertain.
Un cliffhanger qui restera sans dénouement ?
L’intrigue de Les Eternels s’est conclue sur un cliffhanger assez dingue. Après avoir sauvé la Terre de Tiamut, un autre Céleste est venu sur Terre pour punir les Eternels. En effet, ces derniers ont empêché une émergence en se rebellant contre le pouvoir en place. Malheureusement, à la fin du film de Chloé Zhao, Arishem le Juge débarque sur notre planète, et enlève certains Éternels. Le Céleste menace la sécurité de la planète et promet de revenir pour réparer l’échec de Tiamut.
Pourtant, depuis ce cliffhanger, aucune conséquence n’a eu lieu. Un immense Céleste est sorti de l’océan Pacifique, un autre est apparu dans le ciel, mais personne n’en parle, comme si ces événements n’avaient jamais eu lieu. Depuis 2021, pratiquement aucune mention de cette émergence n'a été référencée. Et on se demande quand Marvel Studios va exploiter cette intrigue.
Captain America : Brave New World devrait aborder le sujet Tiamut. Il se murmure même que Sam Wilson pourrait se rendre sur le cadavre du Céleste. La série What If… ? aborde également cette question à travers deux épisodes. Premièrement dans l’épisode 2 de la saison 3, dans lequel Agatha Harkness empêche l’émergence et affronte Arishem. Puis, dans l’épisode 5 de la saison 3 où, dans une réalité alternative, Tiamut a mené à bien sa mission et a détruit la Terre. Mais à part ces deux références, les événements de Les Eternels n’ont eu aucune incidence sur l’univers Marvel.
A l’heure actuelle, on ne sait pas encore quand Arishem va revenir sur Terre pour mener à bien sa punition. Mais peut-être que la venue du Céleste pourrait être le point de départ de Avengers : Secret Wars. Après tout, dans le comics de Jonathan Hickman, une collision de deux univers entraîne la modification de la réalité, et crée un seul monde composé des ces deux univers. Dans le MCU, peut-être que Arishem pourrait être responsable de cette collision. Affaire à suivre !