Marvel : le retour de Robert Downey Jr en Fatalis est-il une mauvaise idée

26 août 2024 à 11h35 dans Cinéma

Il y a quelques semaines, Marvel Studios a confirmé le retour de Robert Downey Jr dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Le comédien emblématique ne reprendra cependant pas le rôle de Iron Man, mais apparaîtra dans les prochains Avengers en tant que Fatalis. Est-ce réellement une bonne idée ? On vous explique par A + B, que cette idée est extrêmement mauvaise…

Marvel : le retour de Robert Downey Jr en Fatalis est-il une mauvaise idée

Robert downey jr en fatalis

C’était la grande nouvelle du dernier Comic-Con. Disney a révélé à ses fans que Robert Downey Jr allait revenir dans le MCU. Non pas dans son rôle emblématique de Tony Stark, mais en tant que nouveau visage du Dr Fatalis, le méchant iconique des 4 Fantastiques. Une nouvelle hallucinante qui a fait trembler la Terre Marvel. Robert Downey Jr sera donc le visage du terrible Docteur Fatalis dans les deux prochains Avengers.

Robert Downey Jr

Si cette information a eu le mérite de créer une excitation supplémentaire autour du prochain diptyque Marvel, est-ce réellement une bonne idée de ramener Robert Downey Jr ? Pour le moment, on ne sait pas encore si Robert Downey Jr va incarner un variant maléfique de Tony Stark, ou alors une nouvelle origin story de Fatalis. En tout cas, durant le Comic-Con, l’acteur a été présenté comme Victor Von Fatalis.

Bonne ou mauvaise idée ?

Depuis que la nouvelle a éclaté, les fans ont pesé le pour et le contre. Si Fatalis est un variant de Tony Stark, cette pirouette scénaristique aurait au moins du sens par rapport au traitement du multivers. Depuis quelques productions maintenant (No Way Home, Loki, Doctor Strange 2, Deadpool 3), le MCU tourne effectivement autour du multivers. Ce serait donc logique que Downey Jr incarne un variant de Tony Stark qui a été attiré par le côté obscur de la Force, avant de devenir Fatalis. Mais si Robert Downey Jr incarne un Fatalis pure et dur, qui n’a aucun rapport avec Tony Stark, quel intérêt de reprendre un acteur déjà connu pour jouer un rôle différent ?

Robert Downey Jr en Tony Stark

Robert Downey Jr ne sera pas le premier comédien à incarner plusieurs personnages au sein du MCU. Chris Evans a déjà prêté ses traits à Captain America et à la Torche Humaine. Quant à Gemma Chan, elle joue à la fois Minn-Erva dans Captain Marvel et Sersi dans Les Éternels. Mais Robert Downey Jr est considéré comme LE visage du MCU depuis sa création en 2008. Il va donc être difficile de faire oublier le passé de Downey Jr au sein du MCU. De remplacer Iron Man par Fatalis aussi facilement.

Est-ce donc réellement une bonne idée de recycler de cette façon Robert Downey Jr ? Franchement, on l’adorait dans le rôle de Iron Man. Et c’est un peu dommage que Marvel Studios ne soit pas allé chercher un autre acteur pour incarner Fatalis, qui est un méchant iconique des comics. Si ce nouveau Fatalis n’est pas un variant de Tony Stark, il n’y a donc aucune légitimité à ramener Robert Downey Jr.

Fatalis dans Les 4 Fantastiques

Surtout, Marvel Studios aurait sans doute dû conserver l’effet de surprise. Plutôt que de révéler le retour de Downey Jr au Comic-Con, l’entreprise aurait pu garder cette révélation bien au chaud et laisser la surprise au public de découvrir le retour de Tony Stark dans le prochain Avengers. Un effet de surprise qui aurait même pu être un élément scénaristique de l'intrigue. Les frères Russo auraient pu jouer avec le retour de Robert Downey Jr en Tony Stark. Les personnages comme le public auraient d’abord cru que Robert Downey Jr incarne un variant de Tony Stark, avant que ce dernier ne se révèle être Fatalis. Mais comme d’habitude, Marvel Studios a préféré opter pour un marketing de la non-surprise… Dommage…

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
Franchement je trouve aussi que c'est une très mauvaise idée...
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 mois Répondre
Citation tiré d'un comic Marvel :
"Bon sang, tu ne vois donc rien ? : Un tyran de métal, qui croit savoir mieux que tous les autres... Qui façonne la Terre à son image. Tu sais qui sait ?
Pas Iron Man, Tony. C'est Fatalis !"
Faudrait arrêter de tourner autour du pot, c'est une idée logique et fidèle, point.
-
Avoir RDJ pour Fatalis permet de jouer avec une possible absolution pour le personnage, mais le mieux ça serait qu’il soit un salaud irrécupérable jusqu’au bout…
Pavant la voie au « vrai » Fatalis, un peu plus antihéroïque, qui émergera après « …Secret Wars » – une sorte d’adaptation des comics, où Victor a justement trouvé l’absolution après avoir été un empereur…
En devenant lui-même un Iron Man.
Puis, trahi, en redevenant un dictateur mais aux nombreuses nuances.

En attendant, la pose de RDJ les bras écartés pendant le panel, ça évoque celle qu’il arborait jadis lors de la présentation du missile Jericho… L’époque où Tony Stark était pas loin de devenir un équivalent de Fatalis, avant que sa blessure mortelle et Yinsen ne chamboulent sa vision des choses.
OK, c’est peut-être un What If de ce genre auquel on aura droit – ça tombe bien, le public est bien rodé à ça maintenant, il ne sera pas perdu en cours de route.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 3 mois (en réponse à Cinéphile94) Répondre
Quel cirque pour rien.

Fatalis aura un masque tout du long, on verra à peine sa bouille. Bref, quand le film sortira, tout le monde sera content si Robert fait du bon boulot.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler