Marvel : cet acteur de Hulk détruit le MCU
Hulk a beaucoup évolué au cours de ses apparitions dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Depuis son introduction en 2008, le personnage a énormément changé. Des modifications qui ne sont pas au goût de tous le monde, comme le rappelle cet ancien interprète du Géant de Jade.
L’évolution de Hulk
Hulk est un personnage majeur de La Maison des Idées. Créé en 1962 par Stan Lee et Jack Kirby, Bruce Banner est devenu une figure marquante de l’univers Marvel et des Avengers. Personnage ambigu, complexe, violent, torturé, sa dichotomie entre ses deux facettes est l’élément central de son développement. Tantôt le gentil Bruce Banner, tantôt la bête féroce qu’est Hulk, ce protagoniste majeur a eu de nombreux visages au cours de son développement. Inspiré de Dr Jekyll et Mr Hyde, Hulk a porté beaucoup de casquettes, à la fois héros au grand cœur et tueur sanguinaire.
A l’écran, il a été adapté à de nombreuses reprises. Et ce, bien avant le MCU. On peut déjà remonter aux années 1970, quand le personnage a été adapté pour le petit écran dans la série iconique The Incredible Hulk (1977 – 1982). A l’époque, c’est le comédien Bill Bixby qui joue Bruce Banner, tandis que Hulk est campé, sans effet spéciaux, par le bodybuilder Lou Ferrigno. Simplement recouvert d’un maquillage intégral vert, Lou Ferrigno est devenu une figure marquante de l’épopée de Hulk sur nos écrans.
Ensuite, il faut attendre Hulk (2003) de Ang Lee pour voir l’acteur Eric Bana endosser le rôle. Le film, largement décevant, n’a pas marqué les esprits durablement. En 2008, Hulk rejoint le MCU dans L’Incroyable Hulk. A l’époque, le personnage est campé par Edward Norton. Depuis, à cause de différences artistiques avec Marvel Studios, Edward Norton a laissé sa place à Mark Ruffalo. Ce dernier incarne le personnage depuis le premier Avengers en 2012.
Depuis, le personnage a largement évolué. D’abord présenté comme une bête féroce dans L’Incroyable Hulk, il est ensuite devenu un ressort comique dans Thor : Ragnarok. Et depuis Avengers : Endgame, les scénaristes du MCU ont décidé de dépeindre le personnage sous sa forme de Smart Hulk. Une évolution qui permet à Banner de conserver son esprit de scientifique lorsqu’il est sous la forme de Hulk. Un upgrade qui n’a clairement pas plu à tous les fans, a commencé par Lou Ferrigno qui a un avis tranché sur la question.
Lou Ferrigno descend Hulk
Le premier interprète de Hulk n’est clairement pas satisfait de l’évolution de son personnage. Lors d’une interview avec Comicbook, le comédien de 73 ans a donné son avis sur Smart Hulk, sur Mark Ruffalo et sur le MCU en général. Et sans hésitation, il a souligné sa déception quant à l’évolution du héros depuis Endgame :
En fait, dans les deux premiers films Hulk, la CGi n’a fait qu’améliorer le personnage. Mais dans Endgame, j’ai été clairement déçu. Initialement, Hulk est une créature hideuse, il doit faire peur. Dans Endgame, et je pense que cela vient de Disney et de Mark Ruffalo, Hulk est beau, réaliste. Je n’aime pas cette façon de dépeindre le personnage.
Dans le premier Avengers, c’est Lou Ferrigno qui prête sa voix à Hulk, le temps d’une unique réplique. Par la suite, Hulk s’est mis à davantage parler, et Mark Ruffalo est devenu la voix du géant de Jade. Ce qui a empêché Lou Ferrigno de continuer à doubler le géant vert :
A l’époque, je criais comme une bête, je pensais comme Hulk pour être crédible. Aujourd’hui, Hulk a des conversations entières, des dialogues, et je pense que c’est un gâchis.
Une pensée qui est partagée par un certain nombre de fans, eux aussi déçus par cette évolution. Une évolution qui tend à lisser le personnage pour en faire un héros davantage grand public. Une trajectoire qui parasite l’ensemble du MCU depuis quelques années maintenant. Et ce n’est pas la première fois que Lou Ferrigno critique Ruffalo et le MCU. Déjà au Comic-Con de Montréal 2019, Ferrigno avait tenu à rappeler que Bill Bixby était toujours le meilleur Bruce Banner :
Je pense que Mark Ruffalo est un acteur merveilleux. Il se fond dans le MCU. Mais je ne peux pas le prendre au sérieux. Bill avait cette intensité. Mais à cause de Marvel et Disney, ils ont pris une direction différente. Vous ne pouvez pas prendre Hulk autant au sérieux que dans la série originale.
Lou Ferrigno a le mérite de ne pas mâcher ses mots, et une part de nous lui donne clairement raison… Et vous, vous en pensez quoi ?
Les comics l'ont compris (même s'il y a des rechutes frustrantes), les films ont appliqué ce développement, prenant leur temps avant de régresser à nouveau.