Rechercher Annuler

Marvel : voici la première équipe de super-héros 100 % LGBT

De Robin Stalin - Posté le 27 juin 2022 à 15h48 dans Mangas/Comics

L'inclusion des minorités et en particulier de la communauté LGBT+ est globalement bien acceptée (mais malheureusement pas toujours) par de nombreuses personnes, qui considèrent celle-ci comme une nécessité. Les géants de l'industrie du divertissement tels que Marvel sont donc les premiers sur le coup, et ce n'est pas le comics Marvel's Voices: Pride #1 qui va nous faire dire le contraire. 

De nouveaux personnages pour fêter le mois de la fierté

Comme chaque année, le mois de juin a marqué le mois des fiertés ("pride" en anglais), qui a succédé à la fameuse gay pride dans le but d'inclure toutes les personnes appartenant à la communauté LGBT+. Pour la petite histoire et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un mouvement récent. Au contraire, la première "Marche des Fiertés" remonte à 1970, un an après les émeutes de Stonewall aux Etats-Unis, lors desquelles des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou encore transgenres se sont rebellées contre les autorités en pleine descente dans un bar gay de New-York, le Stonewall Inn. 

Aujourd'hui, ce mouvement ne se limite plus à la rue, mais s'est largement agrandi pour exprimer haut et fort les valeurs et le droit d'exister des personnes LGBT+. C'est notamment le cas dans l'industrie du divertissement (cinéma en tête), comme dans le comics Marvel's Voices: Pride #1, sorti le 22 juin dernier. Comme son nom l'indique, il met en avant des personnages exclusivement LGBT+, si bien qu'ensemble, ils forment la première équipe de super-héros 100 % LGBT de chez Marvel !

Six nouveaux super-héros hauts en couleurs

Dans Marvel's Voices: Pride #1, on retrouve le super-héros Demolition Man (ou "D-Man). De son vrai nom Dennis Dunphy, le sidekick de Captain America est canoniquement gay depuis la sortie de Captain America: Sam Wilson #15, en 2016. Mais en ce mois des fiertés 2022, D-Man est surtout au coeur d'une courte histoire intitulée LGBT-D, dans laquelle sont introduits pas moins de six super-héros qui ont tous deux points communs : d'abord, ils possèdent des super-pouvoirs. Logique. Mais surtout, ils sont tous transgenres et composent donc, ensemble, la toute première équipe 100 % LGBT et plus précisément transgenre (si on ne compte pas D-Man) de chez Marvel ! 

L'équipe se fait d'ailleurs appeler les "Supertrans", puis "Transistors". Au sein de celle-ci, on retrouve Escapade, la toute première super-héroïne transgenre teasée par Marvel dès le mois dernier, ainsi que Morgan Red, sa meilleure amie et également mutante. Quatre autres super-héros transgenres mais également non-binaires sont de la partie et apparaissent d'ailleurs dans d'autres histoires au sein de Marvel's Voices: Pride #1. D'abord, il y a Soph (alias Faceshopper), une mutante également qui peut changer d'apparence à volonté. Ensuite, citons Nora (alias Pity Girl), qui est capable de contrôler les émotions des gens à l'aide d'histoires et d'anecdotes. Ensuite, Reed (alias Aphelion) possède un trou noir dans la poitrine et peut geler des choses/personnes. Enfin, Rex Ridley (alias Good Arson), à l'inverse, utilise le feu pour se battre, en contrôlant celui-ci par la pensée. 

L'histoire dans laquelle on découvre l'équipe étant très courte, on les voit simplement repousser l'attaque menée par des membres du Sinistre Syndicat, permettant à chacun de montrer de quoi il est capable. Tous ont en tout cas des pouvoirs intéressants, qu'on espère désormais voir plus largement développés au sein de l'univers canon de Marvel dans les prochaines années !

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel ComicsLGBTminoritésinclusiontransgenreSuper-herosNon-binaire

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par JackSparrow, il y a 2 ans :

Tant que les personnages sont intéressants à suivre, peu m'importe leur genre ou leur sexualité !

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 2 ans (en réponse à JackSparrow):

sauf que la encore c'est le seul argument commercial, du coup ca n'a aucun interet

Répondre à ce commentaire

Par MachinBidule, il y a 2 ans (en réponse à JackSparrow):

Justement ils ne le sont pas car cantonné leurs rôles d'élément représentatif pour une minorité.
En gros ils sont là juste pour que les gens de Marvel puissent dire "hé regardez on pense à vous les lgbt trucmuche et compagnie" mais c'est tout.
Quand tu crée des personnages pour une raison aussi superficielle, il ne faut pas s'étonner ensuite que le publique ne suive pas.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à MachinBidule):

Et donc, selon cette logique, chacune des équipe 100% hétéros de Marvel a été crée pour faire plaisir à la communauté hétéro.

Répondre à ce commentaire

Par Ara, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Non d'ailleurs les 4/5 des Heroes Marvel d'origine, on ne parlent jamais de leur sexualité, parce que les lecteurs n'en ont rien a faire, ce qui les intéresse c'est l'intrigue avec l'ennemi. pas grave, encore une série morte née parce que le concept est sans intérêt. a force de voire les ventes chuter ou des séries faire des flops monumentaux, ils finiront par revenir aux sources, un hero, un méchant, une bonne histoire et une baston.

Répondre à ce commentaire

Par eoui, il y a 2 ans :

Pas besoin de préciser qu'ils sont gay quand tu vois la couverture

Répondre à ce commentaire

Par UnGens, il y a 2 ans :

Ce monde me gonfle t_t

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 ans :

Regardez moi ce cliché juste dans la couverture. Ces gens veulent être comme tout le monde mais ils s'empêchent pas de nous balancer ces conneries a la gueule.

Répondre à ce commentaire

Par GerardCandole, il y a 2 ans :

Je suis gay et cette news me fou la gerbe
Lachez nous la grappe sérieusement c'est quoi cette époque de merde on peut pas retourner en 2000?

Répondre à ce commentaire

Par GerardCandole, il y a 2 ans (en réponse à GerardCandole):

et puis c'est quoi ces clichés de gay? des espèces de pédales efféminées qui se mordent la lèvre c'est vraiment honteux

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 ans :

C'est GAY AS FUCK!

Répondre à ce commentaire

Par TBS, il y a 2 ans :

On vit vraiment une époque de merde...

En soit qu'un super héro soit gay, trans, musulman, juif, scientologue on s'en bas les couilles ce n’est absolument pas gênant mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.

Là qui est dérangeant, c'est de forcer de cette manière à mettre cet argument en n°1...

Quand je regarde Spider man, je me fous que ça soit un homme blanc hétéro (chrétien ?), ce qui intéresse c'est son histoire son charisme.

Il aurait pu être noir c'est pareil, d'ailleurs into spider verse est un chef d'œuvre, dans mon top 3 car l'histoire ce Miles a été faite de sorte que d'abord l'histoire soit intéressante et de manière hyper intelligente sans aucun moment souligner qu'il fait partie d'une minorité noire hispanique.

Bref on vit une époque de merde, désolé pour vous les gays car c'est ce qui dessert votre propos et qui génère encore plus de haine...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à TBS):

Logique, insulter les gens pas hétéros en ligne, leur interdire d'exister dans les média et les œuvres culturelles, les discriminer, les agresser et même commettre des attentats à leur encontre ça passe.

Mais putin écrire une BD avec des perso pas hétéros, c'est vraiment abusé comme c'est haineux !

Répondre à ce commentaire

Par TBS, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Ils existent uniquement parce qu'ils veulent a tout prix mettre en avant des personnage LGBT.

Et ce qui génère plus de haine c'est pas la BD.
C'est la manière dont c'est fait qui va exasperer certains au point de nous donner envie de juste les detester...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à TBS):

Non.

Les gens qui haïssent déjà les personnes pas hétéros trouvent un prétexte pour les haïr encore plus, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par TBS, il y a 2 ans :

Je tiens aussi à ajouter, que Miles est le spider man noir, un personnage à part entière avec sa propre identité qui s'intègre de manière hyper cohérante en complément de celle de peter parker.

Contrairement à la mode actuelle (disney et co) qui dit de récrire l'histoire en virant le blanc pour le remplacer par une minorité.

C'est triste car au final ils n'ont pas droit à leur propre "créations/histoire orignale".

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 ans :

on serait le premier avril j'aurai cru à une blague vu l'article

Répondre à ce commentaire

Par Skål, il y a 2 ans :

100% discriminatoires
Comment ça ça ne marche pas dans ce sens?

Répondre à ce commentaire

Par Shyk, il y a 2 ans :

Oh putain la cover Tumblr à mort c'est douloureux

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

On a vus combien d'équipe de super héros 100% hétéro ?

Répondre à ce commentaire

Par Ara, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Aucune idée puisque 4/5 des supers heros et vilains Marvel on ne parlent quasiment jamais de leur vie intime.

Répondre à ce commentaire

Par firminpeutageul, il y a 2 ans :

Vous croyez que les gentils héros homo disent au vilain : "Soit sage ou je t'encule et c'est pas une expression"

Répondre à ce commentaire

Par alre, il y a 2 ans :

source ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.