Rechercher Annuler

Marvel va battre cet incroyable record en 2023

De Charles Fage - Posté le 3 mai 2022 à 21h29 dans Cinéma

L'univers Marvel a déjà accouché d'un nombre impressionnant de films et de séries, mais 2023 sera très certainement l'année d'un nouveau record.

Marvel : un univers prolifique

Les films de super-héros pleuvent sur Hollywood depuis une quinzaine d'années, et l'univers Marvel occupe une place de premier plan dans ces sorties. C'est avec le film Iron-Man en 2008 produit par les studios Marvel et la création du MCU (Marvel Cinematic Universe) - ou univers Marvel cinématographique - par Kevin Feige que Marvel va imposer sa franchise au sein du box-office. Après les trois phases de l'arc narratif connu sous le nom de The Infinite Saga, le MCU affiche pas moins de 23 films sortis entre 2008 et 2019. Parmi eux, Avengers: Endgame est le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma : ses recettes avoisinent les 2,8 Milliards de dollars. Depuis le lancement de la quatrième phase en 2020, 4 films se sont encore ajoutés à cette liste, pour un total de 27 films rien que pour le MCU. Outre les studios Marvel - propriété de Disney depuis 2009 - d'autres grosses enseignes viennent gonfler les films de super-héros Marvel.

Aux côtés des Avengers, d'autres personnages de l'univers ont vu leurs aventures être adaptées au cinéma. C'est le cas notamment des X-Men, dont la franchise a démarré en l'an 2000 au sein des studios de la Fox. Rachetés par le géant Disney en 2019, ces derniers ont produit les trilogies X-men et leurs préquels, la trilogie Wolverine, les fims Deadpool ou encore les Nouveaux Mutants, pour un total de 13 longs métrages. De leur côté, les studios Sony ont contribué à la domination de l'univers Marvel en produisant les films de l'homme araignée le plus célèbre, Spider-Man, ainsi que ses spin-offs (Venom, Morbius), pour un total de 8 films. Ainsi, depuis 2008, c'est pas moins de 48 films se déroulant dans l'univers Marvel qui ont été produits.

Un nombre de sorties jamais vu pour 2023

L'univers des films Marvel a été des plus prolifiques jusqu'à aujourd'hui, mais l'année 2023 devrait être celle du record de nombres de sorties pour une année. Le précédent record avait été enregistré en 2018, avec 6 sorties : Black Panther, Avengers: Infinity War et Ant-Man et la Guêpe pour le MCU, Deadpool 2 pour la Fox, et Into the Spider Verse et Venom pour Sony.

En 2023, c'est bel et bien 7 nouveaux films au sein de l'univers Marvel qui ont été annoncés pour l'année prochaine. Les studios Marvel ont annoncé 4 sorties pour 2023. Les Gardiens de la Galaxie partie 3 et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania feront office de suites. On peut noter l'introduction dans ce dernier du nouveau gros méchant du MCU : Kang. La troisième annonce porte sur la sortie de The Marvels, séquel de Captain America, tandis que la quatrième annoncée n'a pas encore été dévoilée. De leur côté, les studios Sony ont prévu les sorties de Kraven le Chasseur, Madame Web et Spider-Man: into the Spider-Verse, ce dernier initialement prévu pour 2022 ayant été repoussé. 

L'année 2023 sera donc la plus prolifique de l'univers Marvel avec ses 7 sorties. Sans oublier, bien évidemment, les séries Marvel pour Disney+... Si ces prochains films des super-héros bien connus viendront s'ajouter à la longue liste, certains personnages de l'univers Marvel sont encore méconnus du grand public. On s'attend donc à en prendre plein les yeux dans les années suivantes.

Une erreur ?

Mots-Clés : Marvel2023sortiesMCU

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Nik-le-Grec, il y a 3 mois :

J'aime ce genre de nouvelles, vivement 2023 !

Répondre à ce commentaire

Par drgs, il y a 3 mois :

Je pense qu'il faut faire la distinction entre les film du MCU (disney) et les films marvel de sony.
Perso, je n'attend rien du deuxième...

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 3 mois :

Euh... 2800 milliards de dollars pour Endgame ? Manquerait pas une virgule ? C'est plus que le PIB de la France.
Donc... en moyenne chacun des 8 milliards d'habitants a dépensé 350 dollars dans ce film... ça fait quelques places de cinéma quand même. Me souviens pas d'avoir mis autant...


Ben tant qu'ils rencontrent le succès et arrivent à faire plus de bons films que de mauvais, pourquoi ne pas continuer ?

Répondre à ce commentaire

Par hugzy, il y a 3 mois :

The Marvels c'est la suite de Captain marvel et non Captain America.
Quand à Madame Web, il n'y a que deux actrice castées pour le moment, donc une sortie repoussée n'est pas à exclure.

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 3 mois :

Même avec 1 film et une série par mois, je pense que je m'en lasserais jamais ! Marvel forever ! ;-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.