Marvel : Robert Downey Jr. revient sur son rapport contrasté à Iron Man
Robert Downey Jr. a fait la Une des médias l'année dernière grâce à son excellente performance dans le film Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan. Son rôle de Lewis Strauss lui a permis de rafler bon nombre de récompenses. L'acteur est très apprécié par les fans de Marvel qui espèrent le voir revenir un jour dans le MCU. Le principal intéressé vient de d'ailleurs de revenir sur son rapport contrasté à Iron Man.
Robert Downey Jr., figure emblématique de Marvel Studios
En effet, Robert Downey Jr. nous a offert une performance incroyable en Lewis Strauss dans le dernier film de Christopher Nolan. D'ailleurs, ce dernier n'a pas caché dans une interview pour l'émission The Late Show son admiration pour l'acteur qui a incarné Tony Stark aka Iron Man dans le MCU. Pour le cinéaste, qui ne souhaite pas faire un film pour Marvel Studios, leur décision d'avoir choisi l'acteur américain pour incarner ce personnage à l'écran est l'une des "plus importantes de l'histoire du cinéma".
Il faut dire que Iron Man et Tony Stark occupent une place importante dans la carrière de Robert Downey Jr. Après un passage à vide en raison de problèmes avec la drogue et l'alcool et un passage par la case prison, l'homme de 58 ans réussi à opérer un retour en force au cinéma en 2008 pour campe ce super-héros dans l'univers cinématographique Marvel. Une franchise dans laquelle il occupe une place majeure et ce pendant plus de dix ans ! Une collaboration avec Marvel qui lui permettra d'être l'acteur le mieux payé du MCU.
Ainsi, depuis sa mort dans Avengers : Endgame, les fans du MCU n'espèrent qu'une seule chose : revoir Robert Downey Jr. en tant qu'Iron Man. L'acteur laisse encore planer le doute sur son éventuel retour chez Marvel bien que Kevin Feige a mis fin aux rumeurs en décembre dernier en déclarant que les studios ne "vont pas retoucher à ce moment-là".
Une certaine lassitude chez Robert Downey Jr.
De son côté, après avoir incarné un personnage pendant d'aussi nombreuses années et qui a influencé la culture populaire, Robert Downey Jr. semble faire preuve d'une certaine lassitude. Alors qu'il participait aux côtés de Cillian Murphy au Festival international du film de Santa Barbara, la star est revenue de nouveau sur son personnage de Tony Stark/Iron Man et son parcours au sein de la Maison des idées. En une petite phrase, Downey Jr. a exprimé être lassé que le public ne se souvienne que de cette performance :
C'était tellement génial d'être associé à quelqu'un comme ça pendant un moment ... et puis ça s'est dissipé.
“It was so great to be associated with someone like that for a while…and then it wore off” - Robert Downey Jr. on his role as #IronMan during a conversation at #SBIFF #SBIFF2024 @SBIFF pic.twitter.com/cRKElyytxf
— The Hollywood Reporter (@THR) February 10, 2024
Robert Downey Jr. parviendra à faire prendre conscience aux spectateurs qu'il n'est pas que Tony Stark au cinéma en remportant enfin un Oscar pour sa prestation dans Oppenheimer.