Rechercher Annuler

Marvel : sans Robert Downey Jr, Chris Evans n'aurait jamais été Captain America

De Guillaume Chagot - Posté le 3 novembre 2021 à 14h23 dans Cinéma

Avec Avengers: Endgame, le Marvel Cinematic Universe a dû faire ses adieux à deux de ses héros les plus populaires : Tony Stark, aka Iron Man, et Steve Rogers, le Captain America originel. Le premier s'est sacrifié, le second a pris sa retraite, un duo qui a su hisser le MCU à son niveau en quelques années. Et si Robert Downey Jr n'avait pas apporté son grain de sel au casting du MCU, Chris Evans n'aurait jamais été Captain America. 

quand le MCU aurait pu être bien différent

Récemment est sorti The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universeouvrage dans lequel sont réunies une multitude d'anecdotes concernant les dessous des productions Marvel. Nombreux sont les grands pontes de la Maison des Idées à y prendre la parole, l'occasion pour les fans de ses franchises d'en apprendre davantage sur les productions parmi les plus populaires d'Hollywood. Et voilà que dernièrement est ressortie une anecdote partageant l'implication de Robert Downey Jr dans le recrutement de Chris Evans. Si RDJ n'avait pas été là, Chris Evans n'aurait sans doute jamais été Captain America. 

En mars 2019, à l'occasion d'une interview dans les colonnes de The Hollywood Reporter, Chris Evans expliquait notamment avoir refusé à deux reprises les avances des studios Marvel concernant le rôle de Captain America. C'est après une visite des studios et avoir discuté avec sa famille et ses amis qu'Evans aurait finalement accepté cette offre alléchante. Mais comme l'explique l'acteur dans The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe, c'est l'implication liée à un contrat sur plusieurs films qui l'a longuement fait hésiter. 

"C'est un gros engagement de faire ces films Marvel. Au départ, l'offre était de neuf films, puis elle est passée à six. Mais six films, ça peut durer très longtemps. Je craignais que ce soit une expérience qui change la vie et que l'engagement suivant soit plus que je ne puisse supporter. Mais cela ne s'est pas avéré être le cas. C'est la meilleure décision que j'aie jamais prise."

RDJ ou le déclencheur

Quid de Robert Downey Jr dans cette histoire ? Eh bien si l'on en croit cet ouvrage, au départ, les producteurs Kevin Feige et Stephen Broussard étaient prêts à faire de Sebastian Stan le Steve Rogers du MCU dans Captain America: First Avenger. Outre Stan, les studios s'étaient également rapprochés de John Krasinski, Wilson Bethel et Wyatt Russell. Néanmoins, Sebastian Stan semblait le plus taillé pour ce rôle. De l'autre côté du bureau, le producteur Joel Silver tentait de se faire entendre le plus possible en rabâchant que l'acteur parfait pour ce rôle n'était pas Stan mais bel et bien Chris Evans. Le producteur s'était même entretenu avec Evans pour tenter de le séduire. 

Convaincu de ce choix, Robert Downey Jr aurait lui aussi discuté avec Evans vis à vis du rôle. Une discussion qui aura finalement été le déclencheur de la signature de Chris Evans chez Marvel Studios. Sans Robert Downey Jr, et sans l'accord de Chris Evans, bien évidemment, le MCU n'aurait pas été celui que l'on connait aujourd'hui. Quant à Sebastian Stan, l'acteur n'aura finalement pas attendu longtemps avant de rejoindre cette grande maison à son tour, recruté pour le rôle de James "Bucky" Barnes, aka le Soldat de l'Hiver, dès Captain America premier du nom.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelstudiosMCUmarvel cinematic universecaptain americairon mansteve rogersrobert downey jrpersonnage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par tetard, il y a 11 mois :

RDJ ou l'homme le plus important du MCU

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Moi je dis il faudrait rebaptisé le MCU en RDJ-U

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.