Rechercher Annuler

Marvel : Thanos n'aurait pas pu faire le Snap dans Avengers Infinity War, c'est physiquement impossible

De Jordan - Posté le 19 novembre 2021 à 10h45 dans Science

Au cours des années, le MCU nous a offert des évènements très spectaculaires. L'un d'entre eux reste la fameuse scène du Snap, le claquement de doigts de Thanos dans Avengers : Infinity War qui permet au Titan fou de décimer la moitié de la population de la planète. Cependant, des scientifiques viennent de démontrer qu'avec son Gant de l'Infini, Thanos n'aurait tout simplement pas pu le réaliser. Explications.

Un geste tout simple décortiqué en détails

Effectivement, des scientifiques de l'Institut de Technologie de Georgie viennent de publier une étude dans laquelle ils se sont intéressés à l'étude physique du claquement de doigts. Un geste qu'ils qualifient de "simple et efficace pour créer un son aigu" et présent dans de nombreuses cultures et également dans la culture populaire preuve en est avec notamment West Side Story ou Infinity War.

Bien que ce geste soit anodin, il n'en demeure pas moins physiquement très intéressant. Si on se concentre sur le claquement de doigts, il faut retenir de l'énergie en laissant appuyés le pouce et le majeur avant de tout lâcher pour que le majeur vienne claquer sur la paume de la main. Un mouvement ultra rapide que les scientifiques ont étudié.

Pour ce faire, ils ont filmé et décomposé le mouvement de plusieurs claquements de doigts dans différentes conditions : avec la peau, avec un revêtement en caoutchouc ou encore avec un dé à coudre en métal.

Après avoir analysé le mouvement, ils ont pu déterminer trois phases. La première étant le chargement où la force est accumulée en comprimant le pouce et le majeur. Puis vient le déverrouillage et enfin le mouvement de déverrouillage.

Dans la phase de chargement, l'étude explique que "l'énergie est stockée dans la déformation de la main et de l'avant-bras". Les chercheurs pensent que se sont les tendons des doigts ou de l'avant-bras qui ont un rôle de ressort.

Ils ont également pu prouver que le claquement de doigts produit une accélération angulaire la plus élevée possible chez l'être humain au point qu'elle dépasse celle produit par "le bras d'un lanceur de baseball professionnel". Un claquement de doigt se produit en 7 millisecondes ce qui est vingt fois plus rapide qu'un clignement d’œil.

Merci Hollywood !

Après avoir étudié en détails ce geste, les auteurs de l'étude se sont demandés s'il était possible pour Thanos de faire son Snap alors qu'il porte le Gant de l'Infini. Pour répondre à cette question, ils ont testé le mouvement avec des gants en caoutchouc, recouverts ou non d'eau et avec des dés à coudre métalliques. Dans cette dernière configuration, impossible de réaliser une compression. Par conséquent, les résultats de l'étude montrent que "Thanos n'aurait pas pu claquer des doigts à cause de ses doigts blindés en métal". De ce fait, si Thanos a pu réaliser le Snap ce n'est donc pas grâce à la science et à la physique mais grâce aux effets spéciaux d'Hollywood comme s'en amuse l'un des auteurs de l'étude.

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvelthanosSnapclaquement de doigtsimpossibleScience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

"le claquement de doigts de Thanos dans Avengers : Infinity War qui permet au Titan fou de décimer la moitié de la population de la planète."

Heuuu, c'est la moitié de la population de l'univers, mais bon (Thanos n'en à rien a péter de la Terre seul)...

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

T'as pas l'impression de chipoter pour rien là ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Ano):

Non, entre un génocide de 3.7 milliards d'individu et un génocide de milliards de milliards d'individus (si ce n'est plus), il y a une sacré marge.

Ou alors, une personne qui en tue une autre (peu importe la raison) est a classer au même niveau qu'Hitler par exemple (je ne parle bien sur pas en terme de pensée, mais de portée de l’acte)???!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Rapport avec la physique d'un claquement avec/sans gant ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Ano):

Des informations dans l'article faux.

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Pour un mot, qui n'as aucun impact avec le sujet de fond de l'article. Tu chipotes. Et au passage, pour une fiction, la mort d'une personne (au hasard, Tony Stark) m'importe tout autant que celle de la planète ou de l'univers entier.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Ano):

Donc que des branleurs ce désignant "scientifiques" fassent une études bidon (histoire de justifier leur salaire) sur un film de super-héro est plus important qu'une erreur faite par le rédacteur sur l'histoire même du film?

Répondre à ce commentaire

Par Shinta, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Pour quelqu'un qui chipote t'es pas bon en orthographe MIDORIJIN...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Shinta):

De un, j'ai dis que je ne chipotai pas, de deux, je sais parfaitement que je suis une brelle en orthographe, je n'ai pas besoin du pro du bescherelle (qui pète plus haut que son c.l) pour le savoir.
Notre langue étant l'une des plus complexe, il n'y a non plus la absolument aucune honte a voir, tout le monde n'a pas fait L comme étude.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

"à avoir" (pas relus au moment de poster celle la)

Répondre à ce commentaire

Par Saphiny, il y a 2 mois :

Oui enfin Thanos il s'en fou si il est capable de faire du bruit avec ses doigts il voulais juste détruire la moitié de l'humanité, qu'il claque des doigts ou des fesses sa serait revenu au même ;)

Répondre à ce commentaire

Par MagicM, il y a 2 mois (en réponse à Saphiny):

J'aurais aimé voir Thanos dans un slip kangourou serti de gemmes qui annihile la moitié des être vivants de l'univers au premier pet.

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucaseco, il y a 2 mois :

j'en étais certain

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 2 mois :

c'est complètement con comme analyse des soit disant scientifiques , le claquement de doigt est là pour matérialiser visuellement (pour les spectateurs) l'instant où la pensée de Thanos utilise le pouvoir du gant. Thanos aurait fait un doigt d'honneur (ou rien) cela aurait été pareil : rien ne changeait le pouvoir s'activait.
Thanos n'a pas besoin d'un claquement pour déclencher le pouvoir du gant. C'est juste un effet scénaristique.
Sinon Thanos pense le déclenchement et il se fait.
De plus Thanos contrôle toutes les lois de l'univers, donc si il décide qu'un claquement de doigt est possible avec un gant de métal (parce qu'il l'a décidé) alors c'est possible. Donc les analyses pseudo scientifique sur un film avec des super pouvoirs qui n'existent pas dans la réalité est totalement bidon. C'est pareil de dire que les super pouvoir n'existent pas alors que c'est le postula de l'univers Marvel.

Répondre à ce commentaire

Par Nounours, il y a 2 mois (en réponse à tito):

"si il décide qu'un claquement de doigt est possible avec un gant de métal (parce qu'il l'a décidé) alors c'est possible."

en somme, Thanos est au MCU ce que Chuck Norris est à la réalité...

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Sa serait cool qu ils prennent en compte la remarque des scientifiques et qu’ils mettent sa dans le film XD

Répondre à ce commentaire

Par Erix_78, il y a 2 mois :

Toute l’étude repose sur l’être humain
Hors, Thanos n’est pas un humain
On ne peut donc pas présager de la force qu’il a dans ses doigts.
Au pire, c’est celui d’Iron Man qui n’aurait pas été possible, Tony Stark étant humain

Mais dans les 2 cas, le gant en lui-même permet peut-être de générer la force n’essaie à ces claquements de doigts.

Quoi qu’il en soit, il y a aussi peut-être d’autres sujets plus « importants »sur lesquels ces chercheurs auraient pu plancher, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Kaz, il y a 2 mois :

En vrai thanos maîtrise tout les éléments donc s'il veut claquer des doigts il peut. De plus, je ne pense pas que les scientifiques aient testé avec la force d'un titan...

Répondre à ce commentaire

Par Nielu, il y a 2 mois :

Donc les gars se disent qu'un claquement de doigt c'est impossible, mais des armures volantes, un raton laveur et un arbre qui parlent, des hommes radioactives verts par contre y'a pas de souci? xD

Répondre à ce commentaire

Par Doume, il y a 2 mois :

C'est moi ou les scientifiques n'ont par grand chose à faire de leurs journées

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 2 mois :

Ouaw. Si c'est la seule incohérence que des scientifiques ont remarqué dans cette série de films...

Répondre à ce commentaire

Par Punisher007, il y a 2 mois :

J’espère que ces scientifiques n’ont pas passer trop de temps dessus

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois :

Un dé à coudre c'est arrondi, donc oui, exercer une force est quasi impossible (en plus du fait que ce métal soit "glissant")

Le gant de Thanos est plus plat (merci les gros doigts), et surtout on voit à son métal que ça accroche plus que le dé à coudre

Merci aux scientifiques d'avoir perdu des heures de recherches pour pas grand chose

Répondre à ce commentaire

Par Gumpgump, il y a 2 mois :

En même temps sur le gant il y a les gemmes qui permettent de contrôler toute propriété physique donc bon...

Répondre à ce commentaire

Par Judgefil, il y a 2 mois :

Étude intéressante mais il y a un hic. Ils ont testé de différentes manières les claquements de doigts mais basé sur des réflexes humains. Là on parle de thanks un titans extraterrestre dont la condition physique est très éloigné de l'être humain

Répondre à ce commentaire

Par Krush, il y a 2 mois :

Tito et nielu vous avez refait ma soirée, vous êtes des génies

Répondre à ce commentaire

Par AlexV, il y a 2 mois :

Merci pour les études et le temps passé, mais... Qui s'en fout ? :mainLevée:

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 2 mois :

C'est quoi ces scientifiques en carton ?? J'ai une réplique en métal du gant de l'infini et je peux totalement claquer des doigts.

Répondre à ce commentaire

Par Clark Kent, il y a 2 mois :

Alors oui, je pense qu'il y a beaucoup de choses bien plus importantes à "réellement" étudier que ce légendaire Snap...
Et je suis plutôt d'accord avec tout ce qui s'est dit au dessus.
Mais avant de se demander si c'est possible ou pas, dans la mesure où Thanos, grâce au gant, aurait totalement le pouvoir de snaper s'il décidait de le faire, pourquoi se fait-il autant suer à le faire puisqu'il suffisait de le penser ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Clark Kent):

Pour rendre la chose plus "tangible".
Même si, comme il l'a déjà était dit plusieurs fois ici, le snap n'a pas réellement d'utilité en soit, il donne une représentation physique au "massacre" (et il pète la classe quand il le fait).

Répondre à ce commentaire

Par Guillaume, il y a 2 mois :

Thanos a l'esprit petit, il aurait pu faire le snap dans tous les espaces temps et toutes les réalités
Pff

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 2 mois :

"Effectivement, des scientifiques de l'Institut de Technologie de Georgie" ont beaucoup de temps à perdre...
Encore de la matière grise scientifiques utilisait pour des conneries.

Répondre à ce commentaire

Par yban, il y a 2 mois (en réponse à Lola):

"utilisait".....

Répondre à ce commentaire

Par Ery, il y a 2 mois :

Pendant ce tant le COVID revient. Merci aux scientifiques
d'oublier les fictions pour la vie réelle

Répondre à ce commentaire

Par Mygo, il y a 2 mois :

Le claquement de doigt est symbolique il aurait pu le faire avec un doigt d'honneur... mais surtout... on parle ici de déclenchement d'une énergie colossal donc générer un bruit de claquement de doigts via l'énergie et non via la physique de doigts et aussi compliqué pour lui que de battre en 1v1 une fourmi

Répondre à ce commentaire

Par Deadblue, il y a 2 mois :

Wow ils y a des scientifiques qui ont beaucoup de temps à perdre, je pense qu'ils y a des recherches plus importante que les claquements de doigts de Thanos. Tellement inutile

Répondre à ce commentaire

Par mur-vegetal-store, il y a 1 semaine :

on parle ici de déclenchement d'une énergie colossal donc générer un bruit de claquement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.