Rechercher Annuler

Marvel : ces six films de super-héros annulés qu'on aurait voulu voir

De Tahar Sadaoui - Posté le 21 novembre 2021 à 15h47 dans Cinéma

Avant que le Marvel Cinematic Universe (MCU) ne vienne stabiliser et uniformiser la franchise, les sorties des films Marvel étaient en proie à l'incohérence, avec une série de films auxquels Sony et d'autre studios importants de l'époque ont opposé leur veto. En raison de la multiplication des accords d'intégration avant la création du MCU, des pans entiers de films Marvel prévus ont été mis de côté, en faveur du reboot de leurs personnages dans le MCU naissant. Voici une liste non-exhaustive de films Marvel prévus mais annulés, ainsi que les raisons expliquant pourquoi ils n'ont finalement pas été réalisés.

6) Spider-Man 4

De tous les films Marvel annulés de cette liste, c'est probablement celui dont l'annulation a été la plus contrariante, étant donné le statut culte que la trilogie de Sam Raimi a acquis depuis. Le quatrième opus de Sam Raimi s'est tout simplement effondré sous le poids de ses propres attentes, la pré-production du film ayant notamment été interrompue à cause de désaccords concernant les antagonistes à utiliser pour le quatrième volet. Jim Carrey dans le rôle de Carnage, Bruce Campbell dans celui de Mysterio et John Malkovitch dans celui du Vautour étaient tous des noms importants poussés par Sony, Raimi préférant pour sa part inclure Morbius ou le Lézard de Kurt Connors. Mais Raimi quitta le projet en 2009, suivi par le protagoniste Tobey Maguire. Le pire, c'est que Raimi a confirmé des années plus tard que si Spider-Man 4 était entré en production, Spider-Man 5 aurait été immédiatement autorisé et serait entré en pré-production, Sony souhaitant également conclure cette série de films avec un sixième épisode de Spider-Man.

5) X-Men Origins : Magneto

Bien que X-Men Origins : Wolverine (2009) a donné naissance par la suite à deux films centrés sur Logan, la série des X-Men Origins a commencé et s'est terminé par ce seul film. Un abandon rès regrettable, car il y avait vraiment matière à faire quelque chose d'intéressant en racontant l'histoire d'autres personnages clés des X-Men, autant chez les protagonistes que chez les antagonistes. Et justement, le scénariste du film X-Men Origins : Magneto, Sheldon Turner, avait présenté le film comme étant la "rencontre entre Le Pianiste et les X-Men". David S. Goyer avait été engagé pour réaliser l'histoire des origines de Magneto en 2007 après l'approbation finale du scénario par Turner, mais la production du film a été interrompue alors que la 20th Century Fox attendait d'évaluer X-Men Origins : Wolverine. Et malgré le succès de ce dernier, les plans de la Fox ont été abandonnés pour utiliser l'histoire de Turner comme base pour X-Men : Le Commencement (2011), contenant effectivement de nombreuses références à la Seconde Guerre mondiale développées initialement pour X-Men Origins : Magneto.

4) Les Quatre Fantastiques 3

Déjà que le deuxième volet Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007) n'avait pas convaincu les dirigeants de la 20th Century Fox de continuer la franchise, la production d'un troisième opus semblait compromise compte tenu de la réception des films. La série originale des films Les Quatre Fantastiques a été entravée par son insistance à vouloir être validée par le système de classification télévisuel des États-Unis. Par conséquent, chaque film semblait juvénile et creux, tant dans leurs dialogues que dans leurs scènes d'actions, d'où une réception mitigée de la part du public.

3) Inhumans

C'est le seul film de cette liste à avoir été mis au rebut par Marvel après la formation du MCU. Initialement prévu pour être un inclus dans la phase 3 du MCU, le projet sur les Inhumains n'a pas réussi à captiver l'imagination des dirigeants de Marvel, qui ont plutôt utilisé leur temps et leurs ressources pour bâtir le MCU autour de l'Infinity Saga. Resté quelque temps en suspens et après avoir discuté de sa potentielle inclusion dans la phase 4, le film s'est finalement vu relégué à une série télévisée en 2017, dont la réception a été catastrophique, et qui a été annulée après une seule saison.

2) Gambit

Alors que son tournage avait déjà démarré, l'annulation du film Gambit a probablement été l'une des plus choquantes. Malgré un processus de production apparemment alambiqué, le casting finale nous présentait Channing Tatum dans le rôle-titre, accompagné de Léa Seydoux et Lizzy Caplan. Pendant de longues années, le film a été reporté de nombreuses fois, repoussant ainsi les dates du tournage jusqu'au moment où Disney racheta la Fox en 2019. Et alors que cela faisait tout juste un mois que le tournage venait de débuter, il fut une nouvelle fois interrompu, et Disney, qui avait racheté les droits du film, exerça son droit d'annulation sur Gambit en faveur de l'introduction ultérieure des X-Men dans le MCU.

1) Ghost Rider 3

Le film de Columbia Pictures a été annulé de façon plutôt soudaine, alors que les réalisateurs Mark Neveldine et Bryan Taylor avaient déclaré lors de la sortie de Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance (2012) qu'ils étaient prêts à réaliser immédiatement un troisième volet avec Nicolas Cage. Mais suite aux mauvaises critiques du deuxième volet, l'acteur principal décida d'abandonner définitivement le rôle de Johnny Blaze. Et lorsque Marvel Studios retrouva les droits cinématographiques de cette licence en 2013, Kevin Feige annonca qu'il n'y avait aucun plan immédiat concernant un autre film sur le Ghost Rider, situation inchangée depuis.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelfilmsMCUannuléspider-manX-Menquatre fantastiquesInhumansGhost Ridergambit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par w33b, il y a 2 mois :

Y'a aussi Daredevil 2 avec Ben Affleck et la version 2016 des Sinister Six faisant suite à The Amazing Spider-Man 2 qui auraient pu être présentes ici

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.