Avengers 5 : Marvel a trouvé la solution idéale pour sortir de la crise
Alors que Deadpool & Wolverine doit redorer l'image d'un Marvel Cinematic Universe en pleine crise, Marvel et Disney ont trouvé la solution idéale pour ses deux plus gros projets : Avengers 5 et Avengers : Secret Wars.
Marvel : aux grands maux les grands moyens ?
Le Marvel Cinematic Universe va mal. Depuis plusieurs années, la gigantesque entreprise de Kevin Feige peine à maintenir l'intérêt des fans, dont le paroxysme avait été atteint avec le climax de la Saga de l'Infini, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Malgré quelques belles surprises, la phase 4 a été dans son ensemble très critiquée (à raison), et sur les trois films que compte la phase 5, deux ont suscité l'exaspération du public et de la critique (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et The Marvels).
Tandis que la Distinguée Concurrence (DC Studios) se cristallise autour de la personne de James Gunn, qui ne cesse de faire du teasing de son Superman prévu pour 2025, des crises internes chez Marvel ont jeté la confusion dans l'esprit des fans. La plus grave d'entre elles : suite à une sombre affaire de violences conjugales, Marvel a décidé de se séparer de Jonathan Majors, l'interprète de Kang le Conquérant, figure centrale de la Saga du Multivers. La crise a pris une telle ampleur que la direction de Marvel Studios a décidé de changer d'antagoniste principal de sa phase 5, et de débaptiser Avengers 5, jusqu'ici appelé : Avengers : The Kang Dynasty.
C'est sans doute la raison pour laquelle, Marvel vient d'entamer des pourparlers avec les frères Russo, afin qu'ils réalisent les deux prochains films Avengers. Communiquée par Deadline, l'information semble somme toute assez logique, dans la mesure où les deux réalisateurs représentent aux yeux des fans l'incarnation de la réussite du MCU, puisqu'ils ont réalisé Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Même si les deux réalisateurs s'étaient tenus éloignés du MCU, ils l'ont défendu face au légendaire Martin Scorsese (quitte à devenir la risée de TikTok), et n'ont jamais tout à fait fermé la porte à un retour.
Notons par ailleurs que la carrière post-MCU d'Anthony et Joe Russo n'a pas été aussi glorieuse qu'il s'y attendait, et que ce retour au bercail pourrait être ainsi donnant-donnant. En plus de rassurer les fans de Marvel, cette nouvelle pourrait également calmer les investisseurs, dans la mesure où les recettes des deux derniers Avengers avoisinent les 5 milliards de dollars. Une sortie de crise en vue chez Marvel ? Affaire à suivre !
Tandis qu'une franchise de films interconnectés, c'est comme l'annonce des épisodes d'une série télé : c'est bien de savoir à l'avance combien il va y en avoir, et vers quel final on va se diriger. Histoire d'avoir l'impression que tous les films vont être indispensable à voir pour la cohésion d'ensemble (faux !).
Et puis ils sont tous développés et tournés les un à la suite, les plus avancés se faisant en parallèle, avec des nouvelles régulières du tournage...
C'est aussi de la communication, pour avoir toujours une présence médiatique et conserver un lien avec le public.
Si un film est annoncé trop tard, il n'a plus assez de temps pour faire monter l'excitation.
S'il est par contre annoncé depuis longtemps et que rien n'arrive, il est garanti de se planter ("The Flash", "Blade" - mais lui sera peut-être moins cher à produire, ça compense).
Le problème est de ne plus faire d'efforts sur les scénarios et donc de faire des films qui font plus envie.
La phase 1 était prévue à peu près depuis le départ. Était ce mauvais ?
Un acteur est indisponible car c'est un con. Et ? C'est pas la 1re fois qu'un acteur doit être changé et ça n'a pas trop posé de problèmes dans les autres cas. Surtout pour un personnage qui est littéralement multiple et vient de différentes dimensions.
Ils ont changé James Rhodes entre Iron Man 1 et 2, ça a été un drame ???
Donc non, c'est loin d'être la grosse crise de Marvel, c'est de retrouver des vrais bons scénaristes, et d'arrêter de tout faire en mode Waititi, j'en peux plus et je pense pas être le seul.
Mais de nos jours ils refont les acteurs soit en image de synthèse soit en deepface parce qu'ils pensent qu'on est physionomiste à donf.
J'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre que James Bond change tout le temps. Dans les feuilletons français soit ils précisent au début que le personnage sera interprété par tel comédien ou alors ils font un clin d'œil humoristique du genre "tiens tu as coupé tes cheveux ?"
Et puis, pour qu'ils fassent de meilleurs films que ce qu'ils font sur les plateformes... parce que sortis du MCU, ils ne font plus rien de très pertinent.