Rechercher Annuler

Marvel : cette salle secrète ultra-sécurisée vise à empêcher les fuites

De Robin Stalin - Posté le 9 septembre 2022 à 11h58 dans Cinéma

Plus populaires que jamais grâce au MCU, les super-héros Marvel nous offrent des aventures toutes plus épiques les unes que les autres. Mais celles-ci sont souvent entachées par des fuites qui viennent nous gâcher la surprise. Pour tenter d'endiguer ce phénomène des leaks, les Marvel Studios possèdent une salle secrète et hautement sécurisée dans leur siège social.  

Le MCU et les leaks, une longue histoire de (dés)amour

Entre la télévision, les publicités au cinéma, YouTube, Twitch, ou encore les réseaux sociaux, les possibilités de communication n'ont jamais été aussi nombreuses. Une aubaine pour les artistes qui peuvent communiquer autour de leurs œuvres et de leurs productions, à l'image des studios Marvel qui peuvent teaser leurs nombreux projets longtemps à l'avance et de bien des manières.

Mais le revers de la médaille, c'est que plus les possibilités de promouvoir des projets sont nombreuses, plus les possibilités de fuites le sont également. Et les Marvel Studios en font les frais puisque depuis quelques années, les leaks sont bien plus nombreux que par le passé, et il est rare qu'une série ou un film du MCU sorte sans qu'aucune information censée restée secrète jusqu'au bout n'ait été dévoilée à l'avance, le cas le plus parlant étant probablement la présence de Tobey Maguire et d'Andrew Garfield aux côtés de Tom Holland dans Spider-Man : No Way Home, récemment ressorti en version longue avec des scènes bonus que l'on vous détaille ici.

Face à ce véritable Fléau, Kevin Feige et ses équipes ont dû prendre des mesures, parfois radicales. Parmi elles, la création d'une salle "secrète", hautement sécurisée. 

Une salle secrète et une sécurité renforcée

Ce jeudi 8 septembre, nos confrères du Hollywood Reporter ont publié un dossier dans lequel ils s'attardent sur la manière dont Kevin Feige et les studios Marvel tentent de lutter contre les fuites de plus en plus nombreuses. Et l'information la plus croustillante révélée par cette enquête, c'est l'existence d'une salle - plus si secrète que ça - dans laquelle sont discutés les "sujets sensibles" : "Marvel possède même une salle dans son siège social à Burbank (en Californie, ndlr), sans connexion internet ni fenêtres. Les équipes de nettoyage extérieures ne sotn pas autorisées à entrer"

Une information confirmée ici, mais dont on se doutait déjà, notamment parce que Kaz Firpo, l'un des co-scénaristes des Eternels, avait expliqué qu'il devait "se rendre chaque jour pendant neuf mois dans une pièce sans fenêtres", mais apparemment aux "murs recouverts d'œuvres de l'incroyable Ryan Meinerding" (concepteur et superviseur artistique de Marvel), lors de l'écriture du scénario du long-métrage réalisé par Chloe Zhao. 

Au delà de cette mesure extrême, Marvel a renforcé sa sécurité de manière plus générale, notamment en engageant plus d'agents à chaque convention, afin de vérifier que des fans ne filment pas ou ne tentent pas de pirater les bandes-annonces et autres images qui y sont révélées. Travaillant avec de plus en plus de studios spécialisés dans les effets spéciaux, et multipliant ainsi les possibilités de fuite, les studios Marvel font également signés un nombre grandissant de contrats de confidentialité à leurs collaborateurs. On a hâte maintenant de voir par nous-mêmes si toutes ces mesures sont véritablement efficaces ou non. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel StudiosMCUKevin Feigefuitesleaks

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>je_suis_ton_père</strong>

Par je_suis_ton_père, il y a 2 ans :

Peu importe les moyens mis en place, aujourd'hui c'est devenu mission impossible d'éviter les leaks.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angelus</strong>

Par Angelus, il y a 2 ans (en réponse à je_suis_ton_père):

Ba jusqu’à présent ça a plutôt bien marché car les films Marvel sont pas trop leak

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.