Marvel : face au succès de X-Men 97, voici 8 dessins animés qui méritent un reboot
Actuellement, la série animée X-Men 97' cartonne sur Disney+. Un succès qui nous a donné envie de revenir sur 8 séries de super-héros des années 1990 qui méritent un reboot à la manière de X-Men 97. Pour rappel, cette série est un remake/reboot de l’excellente série X-Men de 1997. Si l’esthétique rend hommage à la série originale, le récit s’éloigne évidemment de son modèle. Trois épisodes sont pour le moment disponibles sur la plateforme.
8) The Avengers : United They Stand Ran
Cette série d’animation méconnue adaptée des célèbres Avengers a été diffusée de de 1999 à 2000 (en France elle sort en 2001 sur Fix Kids). Créée par Stan Lee en personne et produit par le contestable Avi Arad, elle ne compte qu’une seule saison de 13 épisodes. Le show se concentre sur les Avengers de la côte est, une équipe secondaire des Avengers. Comme dans les comics, elle réunie les Avengers de la Cote Est originaux à savoir la Guêpe, Wonder Man, Tigra, Œil-de-Faucon, la Sorcière rouge. Une team dirigée par Hank Pym. Dans les comics, cette équipe est parfois contestée à cause de ses membres. Wonder Man et Œil de Faucon sont des anciens super-vilains, La Sorcière Rouge est extrêmement instable, et Tigra est réputée pour sa sauvagerie. Quant à Hank Pym, il deviendra peu de temps après Pourpoint Jaune, un alter égo sombre du personnage. Malheureusement, cette série est considérée par beaucoup comme l’une des pires produites par Marvel. Il ne reste plus qu’à Marvel Studios de rebooter le bousin pour en proposer une version plus regardable.
7) L’Incroyable Hulk
Diffusé de 1996 à 1997, cette série animée est produite par New World Animation. Il existe 21 épisodes de cette série répartis sur deux saisons. Bien qu’on ne connaisse pas la raison officielle de l’annulation du show, selon certains spécialistes, la série s’est arrêtée à cause du ton trop enfantin de la seconde saison. En tout cas, cette série serait parfaite à rebooter pour redonner un ton plus sombre et plus adulte à Hulk, constamment rabaissé dans le MCU Hulk. Parce qu’une série animée dark centrée sur Hulk fonctionnerait du tonnerre.
6) Iron Man
Diffusée de 1994 à 1996, il s’agit encore d’une série méconnue du public plus jeune. Produite par Stan Lee et Avi Arad, cette série compte 26 épisodes étalés sur 2 saisons. Contrairement à d’autres séries animées comme X-Men ou Batman, Iron Man n’a jamais été un succès. Un échec assez logique puisque Iron Man était beaucoup moins populaire dans les années 1990 qu’aujourd’hui. La série proposait de plus des scénarios assez paresseux qui n’étaient clairement pas à la hauteur des comics. Mais puisque aujourd’hui Iron Man est sans doute le personnage le plus populaire du MCU, il serait évidemment de le relancer dans une nouvelle série animée. Surtout maintenant qu’il est décédé dans Avengers : Endgame.
5) Batman Beyond
On aurait pu citer la célèbre série Batman de 1992. Mais à quoi bon ? Pourquoi proposer un reboot de ce chef d’œuvre absolument parfait ? Par contre, revoir Batman Beyond sur le devant de la scène pourrait être encourageant. Diffusée de 1999 à 2001, cette série est développée par Bruce Timm, Alan Burnett et Paul Dini, les mêmes petits malins qui avaient créés le Batman de 1992 (et notamment le personnage de Harley Quinn). Batman Beyond est donc une sorte de suite du classique de 1992. Avec 52 épisodes partagés sur 3 saisons, cette série raconte le quotidien de Terry McGinnis, le Batman du futur, qui a succédé à Bruce Wayne. Il combat le crime dans une version futuriste de Gotham City. La série a eu un certains succès à l’époque et donnera même naissance à une suite en film, Batman, la relève : Le Retour du Joker en 2000 et à une série spin-off en 2001 : Le Projet Zeta. Il s’agit d’une série très réputée mais pas assez connue du grand public. Il se murmure depuis quelques temps que DC Films serait en train de développer une adaptation cinématographique en animation de Batman Beyond, dans la veine du Spider-Verse. Et c’est une excellente idée !
4) The New Batman Adventures
Suite directe du Batman de 1992, cette série a été diffusée de 1997 à 1999. Également développée par Bruce Timm, Paul Dini et Alan Burnett (à qui l’on doit également Superman, l'Ange de Métropolis et La Ligue des Justiciers), cette série se concentre une fois de plus sur Batman, cette fois-ci accompagnée de Robin et Nightwing dans leur combat contre le mal. Avec seulement 1 saison de 24 épisodes, cette série est rapidement tombée dans l’oubli. Dommage parce que c’était plutôt cool, et elle faisait la transition entre Batman et La Ligue des Justiciers.
3) Silver Surfer
Avec seulement 1 saison de 13 épisodes, le Surfeur d’Argent méritait largement mieux. Développée par Tony Pastor Jr. et Larry Brody, cette série permettait d’être au plus proche du Silver Surfer, de ses origines et de son combat contre Galactus. Personnage emblématique, cette série, esthétiquement très intéressante et psychédélique, permettait aux néophytes de connaître ce héros emblématique. Même si elle a pris un gros coup de vieux, ça reste une série plutôt qualitative, qui mérite largement son reboot.
2) Les quatre fantastiques
Développée par Stan Lee et Jack Kirby en personne, cette série a été diffusée de 1994 à 1996. 26 épisodes étalés sur 2 saisons qui racontent les origines des 4 Fantastiques, et leurs traditionnels affrontements avec Fatalis, le Silver Surfer et Galactus. Une série un peu oubliée, éclipsée par l’excellente série animée de 2006.
1) Spider-Man
Là on rentre dans le dur. On sait, Spider-Man, la série animée est tout aussi convaincante que le Batman de 1992 ou le Superman de 1996. Mais on a quand même envie d’en voir un reboot. Pourquoi ? Parce qu’elle a pris un petit coup de vieux, et a été éclipsée par l’autre excellent série The Spectacular Spider-Man diffusée de 2008. Mieux, le Peter Parker de cette série diffusée de 1994 à 1998 était connecté à l’univers X-Men de 1997. Il apparaissait quelques scènes de X-Men. L’idée était de créer un univers animé et connecté appelé le UAM. Ainsi, Spider-Man : The Animated Series et X-Men : The Animated Series, mais aussi Iron Man : The Animated Series et Hulk : The Animated Series se croisaient parfois à travers des épisodes crossovers. L’idée actuelle du MCU est de reproduire cet univers connecté, ce qui explique le retour de X-Men 97’. Mais pour relancer cet univers, la firme aura besoin de rebooter Spider-Man : The Animated Series, malgré sa qualité indéniable.