Vous êtes vous déjà demandé quel était le personnage le plus intelligent entre T'Challa, aka Black Panther et Tony Stark (Iron Man) ? Le débat pourrait durer fort longtemps, mais pour répondre à la question, on aurait plutôt tendance à se reposer sur ce qu'en dit Captain Marvel, dont l'avis est nuancé, mais pourtant très intéressant.
Tony Stark VS T'Challa : qui est le plus intelligent ?
L'univers Marvel est aussi riche que vaste. Ce constat est parfois la cause d'incohérences plus ou moins importantes, notamment dans le MCU, mais cela permet surtout de découvrir une variété d'histoires et de personnages. Parmi eux, on retrouve des super-vilains emblématiques tels que Thanos, mais ce sont évidemment les super-héros qui ont tendance à nous marquer le plus. Iron Man et Black Panther font partie des plus populaires, et ce sont justement eux qui nous intéressent aujourd'hui.
Tous deux sont en effet connus pour être particulièrement intelligents, notamment car ils maîtrisent des technologies révolutionnaires. Mais si l'on demande à Monsieur-tout-le-monde qui est le personnage le plus intelligent, il y a de fortes chances pour que celui-ci réponde Tony Stark. Après tout, c'est lui qui est présenté comme le richissime génie mégalo qui use de ses ressources financières pour développer des armures et autres prouesses technologiques. Cela peut sembler d'autant plus évident pour les personnes qui n'ont vu que les films du Marvel Cinematic Universe sans lire les comics, puisque ceux-ci n'insistent pas outre-mesure sur les capacités intellectuelles de l'ancien roi du Wakanda. Et pourtant...
La réponse donnée par Captain Marvel
Il y a quelques semaines, en mai 2023, Marvel a lancé sa nouvelle série de comics The Avengers. Dans le premier numéro, Captain Marvel recrute une équipe de super-héros pour faire face aux menaces qui l'attendent. Carol Danvers, de son vrai nom, considère que c'est sa vision du futur qui caractérise Tony Stark : l'homme est toujours en train de travailler à un meilleur avenir par le prisme de la science et de la technologie. Il faut dire qu'il possède le laboratoire - et les moyens - pour. Mais les ressources et les connaissances que possèdent le milliardaire font-elles de lui l'être le plus intelligent possible ? Eh bien pas forcément. Lorsqu'elle tente de convaincre T'Challa de rejoindre son équipe, Carole Danvers explique ainsi que l'ex Black Panther est très "intelligent", mais "pas intelligent à la manière de Tony Stark".
Loin d'être une critique, cette formulation a pour but de souligner que les capacités intellectuelles de T'Challa sont potentiellement plus utiles sur le moment présent, plus efficaces pour arriver à ses fin de manière stratégique : "tu es malin, plus malin que n'importe lequel d'entre nous, et c'est pourquoi je suis là". Les termes sont posés. Que l'on soit d'accord avec ceux-ci, il est bon de rappeler qu'en tant que Black Panther, T'Challa était le leader de la nation la plus avancée au monde technologiquement et que dans les comics, il est présenté comme un génie scientifique. On lui doit d'ailleurs l'invention de la "Shadow Physics", un domaine mêlant science et alchimie et ayant notamment permis au Wakanda d'exploiter le vibranium à une échelle quantique. Un élément malheureusement omis par Marvel Studios à l'écran.
Par pinkpanther, il y a 1 an :
T'Challa est méga surcoté comme super-héros en vrai, mais faut pas le dire.
Répondre à ce commentaire