Rechercher Annuler

Marvel : pourquoi la timeline du MCU n'a jamais été aussi mauvaise qu'avec la Phase V

De Marjorie Raynaud - Posté le 8 août 2023 à 13h14 dans Cinéma

Après la saga de l'Infinité, Marvel a lancé la saga du Multivers par le biais de sa Phase 5. Si de nombreux films et de nombreuses séries en font partie, de multiples fans s'accordent à dire que certains d'entre eux n'ont pas leur place dans ce nouveau cycle axé sur le Multivers. Les studios ont-ils semé le trouble dans l'esprit des fans du MCU ?

phase 4 du MCU

Quels projets font partie des Phases 4 et 5 du MCU ?

La Phase 4 du MCU s'est terminée avec Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses fêtes du côté des émissions spéciales, I am Groot saison 1 en ce qui concerne les séries et Black Panther : Wakander Forever, pour les films. Jusque-là, tout est plutôt clair dans l'esprit des fans de productions Marvel. C'est après que les choses se corsent. La saga de Multivers a débuté avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, suivi des Gardiens de la Galaxie Vol 3, dont on vient seulement de connaître la place au sein de la timeline. En termes de séries, nous avons d'abord eu droit à Agatha : Coven of Chaos puis à la saison 2 de What If... ? C'est néanmoins lorsque Disney+ a mis en ligne Secret Invasion, une fiction portée sur les traumatismes de Nick Fury après avoir vécu le Blip de Thanos, que les choses sont véritablement devenues floues.

black panther wakanda forever est le dernier film de la phase 4 du MCU

Secret Invasion, la série qui bouleverse la Phase 5 du MCU

À l'instar de Faucon et le Soldat de l'hiverSpider-Man : Far From HomeHawkeye ou encore WandaVision, Secret Invasion raconte une histoire post-Avengers : Endgame. Néanmoins, ces séries abordent toutes la suite des événements avec parcimonie, sans en faire son récit principal. Toutes sauf Secret Invasion, qui semble définitivement sortir bien trop longtemps après Endgame. En effet, la série représente, à ce jour, la plus grande erreur de chronologie du MCU. Pour respecter la chronologie à la lettre, la série aurait dû être dévoilée au sein de la Phase 4, entre Spider-Man : Far From Home et Le Faucon et le Soldat de l'Hiver. Si Marvel ne peut désormais faire machine arrière, voici comment la Phase 4 aurait dû être présentée.

Tom Holland en Peter Parker / Spider-Man pour le MCU de Marvel

Spider-Man : Far From Home aurait été le premier projet de la saga. Le long-métrage traitait directement de la mort d'Iron Man et du Blip. Étant donné que Secret Invasion fait la même chose, la série aurait dû arriver en seconde position. Après ça, Le Faucon et le Soldat de l'Hiver, Black Widow, Thor : Love and Thunder et Hawkeye, qui racontent des histoires majoritairement indépendantes, seraient sorties dans un ordre logique pour le plus grand nombre. Ensuite, il aurait été compréhensible de voir arriver What If... ?, WandaVision puis Loki qui servent de mise en bouche à la saga du multivers.

En ce qui concerne la Phase 5 du MCU, voici la stratégie de diffusion que Marvel aurait due adopter : Doctor Strange in the Multiverse in Madness, Shang-Chi et la Légende des dix anneaux, Les Eternels, Moon Knight, Ms Marvel, She-Hulk, Black Panther : Wakanda Forever, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Loki saison 2, The Marvels, Agatha : Coven of the Chaos, Deadpool 3 et Avengers : Kang DynastyBlack Panther: Wakanda Forever, Moon Knight et Les Eternels sont presque des projets indépendants, ils peuvent donc se placer à peu près n'importe où dans la chronologie du MCU.

secret invasion place dans la chronologie marvel

Heureusement, en plus de suivre un Nick Fury déprimé et bien moins déterminé à se battre contre les méchants après les événements survenus dans Endgame, on suit le boss des Avengers dans une nouvelle quête. En effet, ce dernier apprend l'existence d'une invasion clandestine de la Terre par une faction de Skrulls métamorphes, ce qui relie la série à The Marvels, la suite des aventures de Carol Danvers attendue le 8 novembre 2023 au cinéma.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUtimelineéchec

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par as du temps, il y a 6 mois :

olala moi je suis d'acc secret invasion est sorti bien trop en retard

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.