Marvel : ce moment sombre de la vie de Tony Stark que vous ne verrez pas au cinéma
Si quelqu'un en doutait encore, Marvel a prouvé le mois dernier que son MCU passionnait toujours autant de monde, avec le succès critique et commercial de Spider-Man : No Way Home. Une aventure débutée il y a 14 ans avec le personnage de Iron Man, dont une part importante de sa personnalité est pourtant passée à la trappe.
Iron Man, le visage du MCU
Aujourd'hui, le Marvel Cinematic Universe compte 27 films à son actif ainsi que de nombreuses séries et en est déjà à sa Phase IV. La saga ultra lucrative de Kevin Feige et des studios Marvel n'est donc pas prête de s'arrêter là, d'autant que le développement du concept de multiverse ouvre des possibilités scénaristiques littéralement infinies. Parmi celles-ci, les rumeurs laissent penser qu'un retour d'un des super-héros les plus iconiques de la franchise, Iron Man, pourrait prochainement faire son retour.
Car depuis 2019, le milliardaire Tony Stark et ses armures ultra sophistiquées ne sont plus là pour assister les autres Avengers lorsqu'ils en ont besoin. Et si le MCU survit très bien sans son ex-figure de proue, son absence se fait malgré tout sentir. Il faut dire qu'en plus de son rôle de super-héros sauveur de l'humanité et de sa personnalité nuancée, Tony Stark, alias Iron Man, est celui par qui tout a commencé. En 2008, c'est le premier volet de la trilogie Iron Man qui a marqué le début du MCU.
Mais si le personnage est devenu culte pour tous les fans de Marvel, une part importante de sa vie et qui a défini qu'il est n'a jamais été abordée en profondeur dans la saga.
Marvel : une volonté d'éviter une histoire trop sombre
On a beau apprécié le MCU, qui a révolutionné le film de super-héros à ses débuts, il faut admettre que celui-ci n'est aujourd'hui plus tellement synonyme d'originalité. S'il a des qualités indéniables, il semblerait désormais que chacun de ses films et séries doit répondre à un certain cahier des charges, visant notamment à ne pas rendre les mésaventures des héros excessivement sombres. Et si l'alcoolisme de Tony Stark a bien été montré à plusieurs reprises, jamais les studios Marvel n'ont souhaité se plonger en profondeur sur le sujet, pour que le personnage puisse continuer de parler au jeune public.
Le réalisateur d'Iron Man 3, Shane Black, à pourtant tenté de convaincre Marvel et Disney en évoquant l'idée d'adapter Le Diable en bouteille, un arc narratif en neuf numéros prenant place dans la série de comics The Invincible Iron Man. Publié en 1979, cet arc s'attarde longuement et en profondeur sur l'alcoolisme du super-héros et est considéré comme l'un des récits les plus iconiques autour du personnage. Au cours de celui-ci, Tony représente sa société Stark Industries lors d'une cérémonie publique. Mais son armure dysfonctionne sans raison apparente et cause la mort d'un ambassadeur à cause d'un coup de répulseur.
Ainsi débute ce qui représente probablement la part la plus sombre de la vie de Stark, sur qui une enquête est menée, le forçant à abandonner son rôle d'Avenger. Une série d'évènements qui, vous l'aurez compris, le pousse à tomber dans l'alcoolisme et à se mettre à dos ses proches et notamment son fidèle majordome Edwin Jarvis. Et s'il réalisera par la suite que tout cela était un coup monté visant à se débarrasser de lui, Iron Man a connu une descente aux enfers dont les films du MCU n'auront jamais réussi à montrer l'ampleur. Dommage, quand on sait que l'acteur Robert Downey Jr. a lui même longtemps dû faire face à ses addictions avant d'intégrer l'univers Marvel.