Marvel : William Hurt vient de mourir à 71 ans
C'est un grand nom du cinéma américain qui vient de nous quitter aujourd'hui à l'âge de 71 ans. William Hurt, acteur oscarisé, est décédé comme vient de l'annoncer son fils à travers un communiqué. Il avait notamment incarné Thaddeus Ross dans le MCU. Il laisse derrière lui une filmographie très impressionnante.
Une carrière récompensée par un Oscar
Né à Washington en 1950, fils de diplomate, il parcourt le monde pendant sa jeunesse puis suit des études en théologie avant de se diriger vers une école d'art dramatique, la prestigieuse Juilliard School de New York. Débutant une carrière sur les planches à la fin des années 70, en parallèle, il décroche des rôles au cinéma et à la télévision. Ainsi, le public a pu le voir dans Au-delà du réel de Ken Russell en 1980 puis dans l’Œil du témoin de Peter Yates l'année suivante et Hurt enchaîne avec La Fièvre au corps ou Gorky Park. Grâce à son rôle dans Le Baiser de la femme araignée, il obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1985.
Un acteur bien connu par les amateurs de science-fiction
C'est à la fin des années 90 que William Hurt bifurque dans la science-fiction. Il apparaît dans Dark City d'Alex Proyas et Perdus dans l'espace de Stephen Hopkins en 1998. Il collabore également avec Steven Spielberg pour le film A.I. Intelligence Artificielle en 2001.
Les fans de Marvel le connaissent bien car entre 2008 et 2021, c'est lui qui incarne le général puis secrétaire d'Etat Thaddeus "Thunderbolt" Ross dans le MCU notamment dans L'Incroyable Hulk, Captain America : Civil War, Infinity War, Endgame et dernièrement dans le film Black Widow.
Avec une aussi riche carrière, William Hurt avait toujours eu du mal avec les standards imposés par Hollywood. Dans une interview, il avait déclaré ne pas "être à l'aise à l'idée de marcher sur le tapis rouge en smoking et de voir toutes les femmes avec leurs seins remontés et tous les hommes habillés en pingouins".
Malheureusement, ce 13 mars 2022, c'est son fils Will qui a annoncé le décès de son père via un communiqué :
C'est avec une grande tristesse que la famille Hurt pleure le décès de William Hurt, père adoré et acteur oscarisé, le 13 mars 2022, une semaine avant son 72e anniversaire.
Le message explique que l'acteur s'est éteint paisiblement, auprès de sa famille et de cause naturelle. On ne sait pas si sa mort est liée au cancer incurable de la prostate contre lequel il luttait depuis mai 2018.