Espace : dans l'ombre de la matière noire

De Sabu Chevalier Jedi - Posté le 18 mai 2015 à 11h28 dans Science
5réactions !
5 commentaires

Dans notre univers, il existe de la matière visible ET invisible. Mais comment faire dans ce cas-là pour la repérer ? Je vais tenter de vous expliquer cela aussi clairement que possible !


Aux alentours des années 1930, des chercheurs ont montré que la matière qui constitue notre univers ne constitue qu'une toute partie de la masse totale des galaxies et donc de l'univers ! Un chercheur suisse du nom de Fritz Zwicky, en calculant la masse totale de l'univers et donc en prenant en compte chacune des galaxies et les étoiles qu'elles contiennent, arrive à la conclusion, suite à de très nombreux calculs fastidieux qu'il manquerait près de 80% de la masse totale des galaxies dans ses résultats !
À partir de la vitesse des galaxies en rotation, il finit par déduire que l'addition de la masse des étoiles qu'elles contiennent donne une masse totale trop faible pour permettre au groupe de galaxies sélectionné d’atteindre la vitesse de rotation déjà observée ! Il y a donc quelque part dans la galaxie quelque chose d’incroyablement lourd, complément invisible et totalement inconnu à ce jour !

La matière sombre, plus communément appelée : la matière noire !

matière noire

En 2007, un groupe de chercheurs pu construire la première carte en 3D de matière noire (voir ci-dessus). Grâce au procédé remarquable de la lentille gravitationnelle, des chercheurs ont pu voir l'invisible ! Ce procédé a pu montrer, entre autres, que la matière noire n'est pas présente partout dans l'univers. La matière noire serait en réalité une sorte d’amas de grumeaux "flottant" aux environs des galaxies pouvant mesurer basiquement jusqu'à 600 000 années lumières. Bien sûr, les amas de matière noire sont tous différents et ne font pas tous la même taille ou la même masse. D'après les recherches réalisées sur le sujet, les halos de matière noire étudiés vont jusqu’à 6 000 000 d'années lumières. Une année lumière correspond à 9 461 milliards de kilomètres. On peut facilement imager l’immensité de ces amas de matière noire !

D’après les études menées, là où l'on trouve de la matière noire, on trouve aussi des galaxies et des étoiles ! A contrario, là où il n'y a pas de matière, il n'y a donc pas de matière noire. Il y a bien sûr beaucoup de mystères à élucider sur cette matière !

De quoi est-elle constituée ? Quand exactement est-elle apparue et pourquoi ?

D’après une majorité de physiciens, la matière noire serait faite de particules exotiques. Les particules exotiques nommées "Wims weald interaction massive particule" (particule massive aux interactions faibles) sont représentées comme des atomes normaux auxquels une particule subatomique a été remplacée par une autre particule, mais de même charge. Leur masse, quant à elle, serait 40 000 fois plus lourde que le proton et aurait une charge électrique nulle. Quant à la raison de son apparition, j'en parlerais très certainement sur un autre article traitant des mystères de l'univers !

matière noire

Les particules exotiques n'existent pour l'instant que sur le papier jusqu'à ce que, bien évidemment, les chercheurs prouvent leur existence ! L’étude de la matière noire pourrait révéler une bonne partie de l'histoire de l'univers et même le pourquoi du comment de l’expansion de celui-ci.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Sabu

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Source(s) : CNRS

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : matière noireScience

Commentaires (5)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

On va devenir grave calé en espace en lisant Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ouais et tant mieux ! C'est un sujet super fascinant ! Ça serait bien une rubrique dédiée à l'univers car il commence à y avoir un paquet de sujets.

Répondre à ce commentaire

Par Plimki, il y a 6 ans via l'application Hitek :

suis-je la seule à avoir lu cet article avec la voix de Sheldon Cooper en tête?

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans :

N’hésitez pas à jeter un coup à mes autres articles, ils pourraient vous plaire autant avec un peu de chance ! ^^ =D

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans (en réponse à Sabµ):

C'est deja très bien parti! ;) j'avais justement besoin a ce moment la d'en savoir un peu plus sur la matière noire!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois