Espace : dans l'ombre de la matière noire
Dans notre univers, il existe de la matière visible ET invisible. Mais comment faire dans ce cas-là pour la repérer ? Je vais tenter de vous expliquer cela aussi clairement que possible !
il manquerait près de 80% de la masse totale des galaxies dans ses résultats !
Il y a donc quelque part dans la galaxie quelque chose d’incroyablement lourd, complément invisible et totalement inconnu à ce jour !
La matière sombre, plus communément appelée : la matière noire !
En 2007, un groupe de chercheurs pu construire la première carte en 3D de matière noire (voir ci-dessus). Grâce au procédé remarquable de la lentille gravitationnelle, des chercheurs ont pu voir l'invisible ! Ce procédé a pu montrer, entre autres, que la matière noire n'est pas présente partout dans l'univers. La matière noire serait en réalité une sorte d’amas de grumeaux "flottant" aux environs des galaxies pouvant mesurer basiquement jusqu'à 600 000 années lumières. Bien sûr, les amas de matière noire sont tous différents et ne font pas tous la même taille ou la même masse. D'après les recherches réalisées sur le sujet, les halos de matière noire étudiés vont jusqu’à 6 000 000 d'années lumières. Une année lumière correspond à 9 461 milliards de kilomètres. On peut facilement imager l’immensité de ces amas de matière noire !
D’après les études menées, là où l'on trouve de la matière noire, on trouve aussi des galaxies et des étoiles ! A contrario, là où il n'y a pas de matière, il n'y a donc pas de matière noire. Il y a bien sûr beaucoup de mystères à élucider sur cette matière !
De quoi est-elle constituée ? Quand exactement est-elle apparue et pourquoi ?
D’après une majorité de physiciens, la matière noire serait faite de particules exotiques. Les particules exotiques nommées "Wims weald interaction massive particule" (particule massive aux interactions faibles) sont représentées comme des atomes normaux auxquels une particule subatomique a été remplacée par une autre particule, mais de même charge. Leur masse, quant à elle, serait 40 000 fois plus lourde que le proton et aurait une charge électrique nulle. Quant à la raison de son apparition, j'en parlerais très certainement sur un autre article traitant des mystères de l'univers !
Les particules exotiques n'existent pour l'instant que sur le papier jusqu'à ce que, bien évidemment, les chercheurs prouvent leur existence ! L’étude de la matière noire pourrait révéler une bonne partie de l'histoire de l'univers et même le pourquoi du comment de l’expansion de celui-ci.