Matrix 4 : l'agent Smith, incarné par Hugo Weaving, ne sera pas de la partie !
Annoncé il y a quelques, la franchise Matrix va avoir le droit à un quatrième opus prévu 18 ans après le précédent épisode. Le film sortira le 21 mai 2021 chez nos amis américains. On sait déjà qu'une partie du casting original sera de retour pour cet épisode avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss qui reprendront les rôles principaux, à savoir Neo et Trinity. Ils seront de nouveau accompagnés de Jada Pinkett Smith dans le rôle de Niobe. Il y a peu, on apprenait également que Lambert Wilson pourrait faire lui aussi son retour en reprenant le rôle du Mérovingien sans que cela soit pour l'heure confirmé en raison de son emploi du temps chargé.
Retour du casting original sans l'agent Smith
Aujourd'hui, on apprend que ce nouvel épisode de la franchise réalisé par Lana Wachowski se fera sans Hugo Weaving.
En effet, l'acteur qui incarnait l'agent Smith a expliqué qu'il n'avait pas pu dégager du temps dans son agenda pour le tournage de Matrix 4. Actuellement à l'affiche de la pièce de théâtre The Visit au National Theatre à Londres, l'acteur a déclaré à Time Out qu'il avait reçu l'offre pour la pièce avant celle de Matrix.
Hugo Weaving a espéré qu'il aurait eu la possibilité d'allier les deux projets, mais impossible :
On a mis huit semaines pour trouver une solution avec les dates. J'ai attendu avant d'accepter la pièce.
L'acteur a précisé qu'il était en contact avec Lana Wachowski pour tenter de faire correspondre les plannings. A priori, une solution avait été trouvée, mais finalement, la réalisatrice a changé d'avis et l'équipe tournera le film sans lui.
Sera-t-il remplacé par un autre acteur ? Aurons-nous le droit à un nouveau visage pour l'agent Smith ? En attendant, de nouvelles têtes ont été annoncées au casting de Matrix avec Neil Patrick Harris et Jonathan Groff. A noter que Matrix 4 sortira le même jour que John Wick 4, autant dire que le 21 mai 2021 sera LA journée pour tous les fans de Keanu Reeves !
Car l'Agent a disparu à la fin de Révolution...
Bon OK, les esprits taquin vont dire que Néo aussi... tout comme Trinity...