Rechercher Annuler

Matrix 4 : un personnage iconique de retour !

De Gaetan Auteur - Posté le 30 septembre 2020 à 14h08 dans Cinéma

Depuis son annonce, Matrix 4 aura fait couler beaucoup d'encre. Nous vous avions d'ailleurs fait une synthèse récente de toutes les informations révélées dans la presse

Matrix 4 a-t-il trouvé son principal antagoniste ?

En pleine production, Matrix 4 continue d'interpeller la presse et le public. Très discrète sur le scénario, Lana Wachowski doit relever un défi difficile : raconter une suite à une trilogie cultissime, dont les personnages principaux ont (presque) tous péri dans le troisième volet. La réalisatrice, qui pour la première fois ne collabore pas avec sa soeur, devra montrer que ce quatrième opus est tout à fait légitime, et ne résulte pas de la volonté de la Warner de capitaliser sur l'un de ses plus grands succès. 

Mais comment communiquer sur un film tel que Matrix 4 sans rien révéler du scénario ? Comment donner envie à un public, lassé par les reboots, remakes, revivals, prequels et sequels à répétition, de s'intéresser à ce projet ? La production base sa communication sur les retours, tous plus étonnants les uns que les autres, des différents personnages de la saga : après avoir annoncé le retour de Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Jada Pinkett Smith (Niobe) et Lambert Wilson (Le Mérovingien), nous avions appris l'absence de Hugo Weaving (Agent Smith) et le retour du Morpheus, interprété cette fois par Yahya Abdul-Mateen II, révélé l'année dernière par la série HBO Watchmen de Damon Lindelof. 

On apprend ce jour un nouveau retour : celui de l'Agent Johnson, toujours interprété par Daniel Bernhardt. On rappelle que l'Agent Johnson, apparu dans le premier Matrix, a été contaminé par l'Agent Smith, devenu un agent libre de se propager dans la Matrice. L'Agent Johnson sera-t-il le principal antagoniste de Matrix 4 ?

Si on avait appris récemment que Matrix 4 ne serait pas un prequel à la trilogie originale, il faut toutefois se souvenir que les Wachowski et la Warner avaient sorti un faux synopsis de Matrix Reloaded, lors de sa production, afin de tromper le public. Il est tout à fait envisageable qu'ils aient réitéré !

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MatrixAgent JohnsonsfDaniel Reinhardtkeanu reevesLana WachowskiwarnerCinema

Commentaires (8)

Par Rick Deckard, il y a 4 mois :

C'est vrai que je comprends de moins en moins de quoi parlera Matrix 4... C'est pas un prequel, mais Morphéus sera plus jeune, Néo et Trinity vivants, et l'agent Johnson sera présent, mais pas l'Agent Smith... J'ai peur qu'ils improvisent en fonction des acteurs qui acceptent ou non de revenir...

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 mois (en réponse à Rick Deckard):

Ca peut être une suite qui fait office de reboot, puisqu'il y a eu plusieurs élus avant Néo. Et qu'à la fin de matrix 3 la matrice à été rebootée et toutes les victimes de Smith sont de retour.
Ensuite rien n'empêche l'architecte de créer des programmes qui remplacent Néo et Trinity morts dans le monde réel... On peut tout faire avec la matrice, ce n'est qu'un programme.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 mois (en réponse à Dobermann):

On peut tout faire et c'est un peu ça le problème. C'est comme les comics et les multiverse c'est bien quand c'est sur le papier mais quand c'est sur un écran ça devient vite bordélique

Répondre à ce commentaire

Par Kitano, il y a 4 mois :

"Personnage iconique" ... "Agent Johnson" ...

Mouais.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Kitano):

J'te jure... Le puta'click de fou !

Répondre à ce commentaire

Par Pierre, il y a 4 mois :

Dans Matrix 3 on comprends que le monde réel ne l'est tout simplement pas, puisque Neo a encore des pouvoirs "surnaturels" et que dans le 2 on voit que Neo a déjà sauvé ou condamné SION à partir de là il est très simple de reprendre cette histoire... Puisse le 4 nous épargner une scène comme dans le 2 où on fait une discothèque dans une grotte, c'est tout ce que je demande.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 4 mois :

oui ,effectivement, la scène de trop!

Répondre à ce commentaire

Par Epistemix, il y a 4 mois :

Le monde réel l'est dans le 3, simplement Neo est à même de déjouer les programmes des machines comme il est à même de le faire dans la matrice.
Ça devient un être doué d'influence sur leur pragmatisme programmé après c'est à prendre comme une métaphore bien entendu mais il reste impuissant face à certaines éventualités physiques comme son aveuglement ou la mort de Trinity.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.