Matrix 4 : un personnage iconique de retour !
Depuis son annonce, Matrix 4 aura fait couler beaucoup d'encre. Nous vous avions d'ailleurs fait une synthèse récente de toutes les informations révélées dans la presse.
Matrix 4 a-t-il trouvé son principal antagoniste ?
En pleine production, Matrix 4 continue d'interpeller la presse et le public. Très discrète sur le scénario, Lana Wachowski doit relever un défi difficile : raconter une suite à une trilogie cultissime, dont les personnages principaux ont (presque) tous péri dans le troisième volet. La réalisatrice, qui pour la première fois ne collabore pas avec sa soeur, devra montrer que ce quatrième opus est tout à fait légitime, et ne résulte pas de la volonté de la Warner de capitaliser sur l'un de ses plus grands succès.
Mais comment communiquer sur un film tel que Matrix 4 sans rien révéler du scénario ? Comment donner envie à un public, lassé par les reboots, remakes, revivals, prequels et sequels à répétition, de s'intéresser à ce projet ? La production base sa communication sur les retours, tous plus étonnants les uns que les autres, des différents personnages de la saga : après avoir annoncé le retour de Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Jada Pinkett Smith (Niobe) et Lambert Wilson (Le Mérovingien), nous avions appris l'absence de Hugo Weaving (Agent Smith) et le retour du Morpheus, interprété cette fois par Yahya Abdul-Mateen II, révélé l'année dernière par la série HBO Watchmen de Damon Lindelof.
On apprend ce jour un nouveau retour : celui de l'Agent Johnson, toujours interprété par Daniel Bernhardt. On rappelle que l'Agent Johnson, apparu dans le premier Matrix, a été contaminé par l'Agent Smith, devenu un agent libre de se propager dans la Matrice. L'Agent Johnson sera-t-il le principal antagoniste de Matrix 4 ?
Si on avait appris récemment que Matrix 4 ne serait pas un prequel à la trilogie originale, il faut toutefois se souvenir que les Wachowski et la Warner avaient sorti un faux synopsis de Matrix Reloaded, lors de sa production, afin de tromper le public. Il est tout à fait envisageable qu'ils aient réitéré !
Ensuite rien n'empêche l'architecte de créer des programmes qui remplacent Néo et Trinity morts dans le monde réel... On peut tout faire avec la matrice, ce n'est qu'un programme.
Mouais.
Ça devient un être doué d'influence sur leur pragmatisme programmé après c'est à prendre comme une métaphore bien entendu mais il reste impuissant face à certaines éventualités physiques comme son aveuglement ou la mort de Trinity.