Plus de 20 ans après sa sortie, Matrix va revoir le jour, mais sous un format différent. Un projet ambitieux qui s'annonce visuellement incroyable et qui devrait au passage attirer de nombreux nostalgiques de l'œuvre des Wachowski.
Le revival de Matrix, sous un autre format
18 ans après la sortie de Matrix Revolutions, Lana Wachowski s'est attelée en solo à relancer la franchise de science-fiction avec un 4e opus en guise de "revival", de semi-reboot, de remake ou de suite selon les avis. Un film qui a divisé la critique et le public, mais qui a du mérite.
Toujours est-il qu'il ne dépassera pas en termes de qualité le tout premier, sorti en 1999, tel un ovni cinématographique. Une œuvre culte qui va revoir le jour, mais sous un tout autre format.
des "effets visuels spectaculaires"
C'est le projet du cinéaste Danny Boyle -à qui l'on doit notamment Trainspotting 1&2, Slumdog Millionaire ou encore 28 jours plus tard. En effet, selon Variety, le réalisateur anglais va quitter la caméra pour endosser le rôle de metteur en scène en adaptant le film en un spectacle à grande échelle.
Baptisée Free Your Mind en référence à un dialogue culte entre Morpheus et Neo, cette "performance interactive à grande échelle" sera composée d'une centaine de danseurs, avec des chorégraphies hip-hop reprenant certains passages iconiques du film (on peut penser à l'entraînement de Neo ou encore à la fameuse scène du Bullet Time). Le show promet également des "effets visuels spectaculaires" et l’utilisation intensive des espaces du lieu.
Il faudra néanmoins s'armer de patience puisque le spectacle sera visible entre le 18 octobre et le 5 novembre 2023, au Factory International de Manchester, lieu actuellement en construction. La composition de la musique a été confiée à Michael "Mikey J" Asante, alors que Kenrick "H2O" Sandy est responsable de la chorégraphie.
À noter que Danny Boyle n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'il avait mis en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Par subnautics, il y a 2 ans :
les places vont partir en 2-2 mais ça s'annonce incroyable
Répondre à ce commentaire