Matrix : le rôle de Neo incarné par Keanu Reeves a failli être confié à Sandra Bullock !
En 1999, le public découvrait le film Matrix avec Keanu Reeves dans le rôle principal de Neo. Mais figurez-vous que cela aurait pu être bien différent. En effet, comme vient de le révéler le producteur Lorenzo Di Boaventura, le rôle a bien failli revenir à une femme et c'est Sandra Bullock qui aurait pu incarner l'Elu !
Sandra Bullock envisagée pour le rôle principal
Dans une interview accordée à The Wrap, le producteur américain explique qu'à l'époque où il travaillait pour la Warner, l'objectif était de trouver une vraie tête d'affiche pour le rôle principal de Matrix. Si le rôle était initialement prévu pour un homme, face à l'impossibilité de trouver la bonne personne, l'équipe avait imaginé changer le rôle de Neo pour le faire devenir une femme :
Nous avons contacté tellement de gens que je ne m'en souviens pas. On désespérait. Nous avons parlé avec Sandy Bullock et nous avons dit 'Nous changerons Neo en fille'. Nous lui avons envoyé le script pour voir si ça l'intéressait. Et si c'était le cas, nous devions essayer de faire le changement.
Après avoir étudié la proposition, la collaboration ne se fait finalement pas, l'actrice décline l'offre. Selon Di Bonaventura, ce rôle n'était pas fait pour elle. En 2009, Sandra Bullock avait déjà révélé avoir été approchée par la production avant que Keanu Reeves ne soit casté. Cette dernière avait déclaré qu'elle ne s'imaginait pas être la personne faite pour ce rôle. Finalement, l'équipe revient sur son choix de départ.
D'autres stars masculines approchées
Parmi les autres acteurs approchés, Lorenzo Di Bonaventura révèle que d'autres stars telles que Brad Pitt, Leonardo DiCaprio ou encore Will Smith ont failli camper le rôle de Neo. Brad Pitt avait accepté l'offre avant de se rétracter en raison d'un épuisement après le tournage de Sept ans au Tibet. DiCaprio qui avait lui aussi accepté de participer au projet des sœurs Wachowski, réalise qu'après sa participation dans Titanic, il lui était impossible de faire de nouveau un film avec des effets spéciaux !
Et il faut bien avouer que l'attribution du rôle de Neo à Keanu Reeves était une excellente idée car, Matrix est devenu une référence de la science-fiction !
Mais du coup on aurait eu une relation amoureuse lesbienne ?
...
Probablement vu le premier film des Wachowski, malgré leurs changement de sexe/genre elles ont probablement pas perdues leurs couilles je pense XD