Disney+ : mauvaise nouvelle pour les abonnés via Canal+
Il y a quelques semaines de cela, les abonnés Disney+ apprenaient que la plateforme de streaming avait décidé d'augmenter ses tarifs, et ce afin de s'aligner sur les mesures prises par certains de ses concurrents, et notamment Netflix. L'entreprise avait alors essayé de faire passer la pilule en proposant le mois dernier une offre spéciale, avant la mise en place de la hausse des prix. Mais il semblerait que l'arrivée de cette nouvelle grille tarifaire va également avoir des répercussions sur les partenaires tiers. On vous dit tout.
les conséquences de l'arrivée des nouveaux tarifs
Maintenant que les plateformes de streaming ont pour objectif d'améliorer leur rentabilité, les abonnés doivent faire face à une série de mesures pour le moins drastiques, impactant considérablement leurs habitudes de consommation. Plusieurs pratiques sont ainsi dans le collimateur des géants du secteur, à commencer par le partage de comptes, Disney ayant récemment rejoint Netflix sur ce point en interdisant de partager un abonnement avec des personnes qui ne résident pas dans le foyer du propriétaire du compte.
L'autre point qui avait défrayé la chronique au moment de son annonce l'année dernière, c'est la mise en place d'une nouvelle grille tarifaire dans laquelle on pouvait retrouver un nouveau type d'abonnement, à savoir une formule moins chère, mais contenant de la publicité. Là encore, c'est Netflix qui avait ouvert la voie, étant par la suite rejoint par ses rivaux Amazon Prime Video et Disney+.
C'est pourquoi Disney a décidé de mettre en place de nouveaux tarifs, qui seront effectifs à partir du 1er novembre. Les abonnés auront désormais le choix entre 3 abonnements distincts, avec une offre "Standard avec pub" à 5,99€ par mois et une offre "Standard" à 8,99€ par mois (ou 89,90€ par an). Ces deux abonnements proposeront une résolution Full HD 1080p ainsi qu'une qualité audio Stereo 5.1, et seront limités à 2 écrans. Enfin, la dernière offre s'intitule "Premium", avec la résolution UHD/HDR et le Dolby Atmos, 4 écrans simultanés, et ce pour 11,99€ par mois (ou 119,90€ par an).
Mais suite à la hausse des tarifs de Disney+, certains sont en droit de se demander ce qu'il en est pour les services tiers qui proposent l'accès au catalogue de ces plateformes de streaming. Et justement, il semblerait que cela va se répercuter sur certaines offres, et notamment celles de Canal+. En effet, certains abonnés ont rapporté avoir reçu un mail du service client au sujet de l'offre Disney+ comprise dans leur abonnement Canal.
Le message stipule alors qu'à partir du 6 novembre 2023, l'offre Disney+ comprise dans Canal+ sera l'offre "Standard", faisant donc référence à l'abonnement à 8,99€. Pour le moment, nous ne savons pas encore s'il sera possible de bénéficier de l'offre "Premium" en payant un supplément, comme pour Netflix. Jusqu'à présent, les abonnés Canal+ qui avaient accès au catalogue de Disney+ bénéficiaient de l'équivalent de l'offre "Premium". Mais avec ce changement, les abonnés vont donc perdre au change, puisqu'ils auront droit à moins d'écrans en simultanés, ainsi qu'à une baisse de la qualité audio et vidéo.
Et pour découvrir quel est ce service historique auquel Netflix a mis fin, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Par contre petite coquille dans l'article "l'offre moins chère" c'est au féminin, pas au masculin
En gros, on te dit que si tu veux avoir la même chose qu'avant, tu devra payer 3€ de plus.
Même si techniquement, l'offre restera toujours avantageuse, elle le sera de moins en moins s'ils augmentent tous leurs prix...