McDonald's : voici la solution potentielle face aux vols de vaisselle réutilisable
On vous en parlait ce mercredi : se servant désormais de vaisselle réutilisable, les fast-foods tels que McDo sont victimes de nombreux vols depuis quelques jours. La solution se trouverait dans une puce bien spécifique. Mais est-elle réellement efficace ?
Des vols en pagaille...
L'information est passée un peu partout, mais on vous la rappelle au cas où vous l'auriez loupée : depuis le 1er janvier 2023, la loi antigaspillage votée en 2020 concerne également les fast-foods. Désormais, donc, finis les contenants en plastique ou même les gobelets en carton. Si toutes ne sont pas encore aux normes, les chaînes de restauration rapides sont censées servir leurs clients en salle uniquement avec de la vaisselle réutilisable.
Comprenez par là que de véritables verres, tasses, ou encore boîtes sont fournies sur le plateau. Le problème, c'est que de nombreux clients n'ont pas compris - ou plutôt ne veulent pas comprendre - que cette vaisselle doit ensuite être laissée sur place, afin que les restaurants les lavent et les utilisent à nouveau. Le principe de la vaisselle réutilisable, finalement. Pourtant, ce phénomène avait été anticipé : la majorité de la vaisselle est équipée de puces spéciales, censées empêcher leur malencontreuse disparition, causée par des clients cherchant peut-être à se venger de l'arrivée d'un nouveau burger très particulier. "Censées", seulement.
... et une solution peu efficace
Si toutes les chaînes n'en sont pas équipées, les puces attachées aux contenants réutilisables sont utilisées en masse par McDonald's depuis le 1er janvier. Ces puces à tag RFID, pour "radio-identification", sont une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance. Elles prennent la forme d'étiquettes à identifiant unique généralement collées au dos des contenants ou bien directement "gravées" dedans, permettant d'assurer leur traçabilité, notamment afin d'en faire l'inventaire régulièrement et de mieux gérer les stocks. En outre, si elles ne permettent pas forcément une localisation précise, elles indiquent si la vaisselle qui en est équipée se trouve ou non au sein du restaurant.
Ces puces ont déjà fait leur preuve dans d'autres secteurs, comme l'expliquait récemment un responsable de l'entreprise Green Track (via Snackin.fr) :"A travers notre expertise d’intégrateur de la traçabilité et de la mobilité, historiquement pour la gestion des containers pour les avions via puces RFID ou encore plus récemment dans l’élevage d’animaux ou dans le textile, nous avons ajusté des solutions tout spécifiquement pour la restauration rapide". Pourtant, cela n'empêche pas les vols de se multiplier. De nouvelles solutions sont donc d'ores et déjà envisagées, de la caution à payer lors d'une commande, aux simples messages de sensibilisation.
Tu penses que tu seras en meilleure santé si tu bouffes de la choucroute tout le temps ?
La laitue non plus alors ?
Attention je ne parle même pas d'ethnie
Alors mec, si ta religion est importante pour toi, vis la en toi et pour toi sans l'étaler. Nous on sent fou. Sinon c'est que tu as un problème avec et dans ce cas. Passe à autre chose
A bon entendeur
Ensuite, c'est comme tout, le concept est nouveau donc il y a des dérives mais ça se calmera.
Aller au macdo c'est donc manger au même prix que d'habitude, mais également avoir de la vaisselle gratuite
Le truc à nuggets c'est un pot à cacahuètes (et autres si t'en vole plusieurs), la sauce tu peux te servir du récipient pour des verrines (pas transparentes oui je sais), et les verres bah c'est des verres quoi, plastique ou verre c'est pareil
200 voleurs de merdes en plastique à l'heure où je poste mon com. Ca fait bien pitié.
C'est nawak ce truc.
1)Il est évident que la police n'ira pas chez vous récupèrer la vaisselle de Mc Do
2)Si les rapaces ne s'arrêtent pas de voler du plastique, ils metteront un système de consigne j'imagine.
3)Quand tout les "veaux" se seront habitués à cette "nouveauté" ils laisseront Mc Do gâcher des milliers de litres d'eau, d'énergie pour le recondicionnement.
Ce qui a la base devait être "écologique" est en fait une fumisterie, comme tout se décide Macron.
Bisous
Sauf que la destination première de ces puces (en tout cas ça a été présenté comme ça) c'est pour la traçabilité de la vaisselle, compter les lavages, etc...
Pour que ça serve d'antivol, il faudrait que les accès des McDo soient équipés de portiques comme les supermarchés...
Quant à dire que de la vaisselle lavable est plus dommageable a l'environnement que du jetable, là tu me fais bien marrer...
Pour ta gouverne et ton information, sache qu'on sait nettoyer en utilisant très peu d'eau voire même sans eau.
La consignation c'est une méthode qui fonctionne très bien quand les gens sont éduqués et que la volonté de le faire bien est là.
Le problème c'est la logistique pour le transporteur et des emballages et de gérer la variété des contenants. Dans le cas de McDo, ça se fait sur place donc c'est pertinent.
En revanche, pour les reste des contenants du quotidien, à quand l'uniformisation des emballages a l'échelle européenne pour permettre une consignation efficace ?
Ça a bien été fait pour les chargeurs ça doit bien être possible...
1)Il est évident que la police n'ira pas chez vous récupèrer la vaisselle de Mc Do
2)Si les rapaces ne s'arrêtent pas de voler du plastique, ils metteront un système de consigne j'imagine.
3)Quand tout les "veaux" se seront habitués à cette "nouveauté" ils laisseront Mc Do gâcher des milliers de litres d'eau, d'énergie pour le recondicionnement.
Ce qui a la base devait être "écologique" est en fait une fumisterie, comme tout se décide Macron.
Bisous
La laitue non plus alors ?
Concernant les vols aucune étude digne de ce nom n'a été faite, ce qui nous intéresse c'est de pouvoir faire passer la pillule des puce de tracking et touts mes dérives qui peuvent aller avec.
Concernant les vols encore, on lâche deux ou trois Fake avec de vagues études dans deux trois quotidiens et les français se flageller ont tous seuls.
Concernant le porte monnaie, rendez vous compte tous ces pseudo vols vont nous priver de pouvoir améliorer les salaires de nos esclaves euh non pardon employés. C'est ballot.
Vous parlez de la solution GreenTrack vendu par une autre société
Et sinon, ça a déjà pop dans certains MacDo avant le 1er janvier (sûrement des tests) mais suffit de pas être une ordure et pas voler la vaisselle (surtout en plastique)