Mcdonald : bientôt un Happy Meal interdit au moins de 18 ans
Comme la plupart des grandes chaînes de fast-food, McDonald's est actuellement en perte de vitesse. Une situation délicate qui oblige ces grandes enseignes à se renouveler et innover. Dans cet esprit et pour la deuxième année consécutive, McDonald's propose actuellement aux États-Unis le très populaire Happy Meal pour adulte.
McDonald's est-il "cool" ?
Alors que la génération Z se détourne de plus en plus de la junk food, Burger King, KFC, McDonald's, voire même Quick, doivent se réinventer. Aujourd'hui, le culte du corps remplace celui du gras. D'autre part, avec des tarifs de moins en moins attractifs chaque année, les grands noms du fast-food ne sont plus automatiquement un repaire permettant de se retrouver avec un simple premier salaire ou de l'argent de poche. La clientèle et ses attentes changent, et la restauration rapide aussi.
Avec des prix et des produits moins attractifs, les premières pistes abordées furent les burgers végétariens et les formules économiques. De ce côté-là, c'est Burger King qui avait ouvert le bal avec Veggie Burger et un KING DEAL à 5 euros. L'aspect "truc & astuce" un peu artificiel a aussi été tenté, comme nous l'expliquions ici il y a peu avec le « burger secret de McDonald's ». Évidemment, il y a aussi la tentative d'allier des grands noms de la pop culture contemporaine comme DJ Snake ,Travis Scott ou encore la série Loki à ses marques, comme l'a fait à nouveau McDonald's. Mais l'argument marketing qui semble prendre le pas est celui de la nostalgie.
En effet, si les fast-foods ne peuvent plus être un point de repère culturel pour la jeunesse, autant faire revenir son ancienne clientèle et son nouveau pouvoir d'achat. Ainsi, depuis l'année dernière, les différentes enseignes multiplient les clins d'œil appuyés vers les plus de 25 ans (voire beaucoup plus). Et le plus joli coup dans ce domaine vient à nouveau de McDonald's.
2022, Un collector à 30 000 $
L'an dernier aux États-Unis, McDonald's a proposé durant la période des fêtes un Happy Meal pour le moins inattendu, en partenariat avec la très branchée marque : Cactus Plant Flea Market. Selon Tariq Hassan, le directeur marketing et de l'expérience client, l'idée était à ce moment-là :
Une des expériences McDonald's […] nouvelle et hyper-pertinente pour nos fans adultes » et « offrir aux fans une pièce unique d'art et de culture en plongeant la tête la première dans le monde dynamique de Cactus Plant Flea Market .
Cactus Plant Flea Market est l'une des marques de streetwear les plus en vogue au monde. Depuis son lancement par la designer Cynthia Lu en 2015, CPFM a bâti sa réputation en évitant autant que possible de nombreux clichés dits mainstream. Mais au vu de l'énorme mise en lumière proposée par McDonald's, ils n'ont pas hésité à faire un pas vers ce mainstream qu'ils redoutaient tant.
Pour l'occasion, la célèbre designer de la marque avait créé quatre figurines inédites qui réinventaient les anciennes mascottes de l'univers McDonald's. Ces quatre figurines exclusives et proposées en édition très limitée représentaient donc Grimace, le Hamburglar, Birdie, mais aussi Cactus Buddy (la mascotte de la marque de streetwear) avec des formes un peu étranges et 4 yeux.
L'opération fut un énorme succès, et aujourd'hui les figurines proposées dans ce Happy Meal spécial se revendent à prix d'or. Par exemple, le jouet représentant Grimace à quatre yeux est actuellement proposé par certains vendeurs sur eBay à 30 000 $. Avec une telle popularité, il était évident que ce Happy Meal pour adulte, collectionneur à la fois branché et nostalgique, allait faire son retour rapidement.
2023: Une nouvelle collab' pour Mcdonald's toujours plus pointue
Après l'énorme succès de ce menu McDonald's et Cactus Plant Flea Market, le directeur marketing Tariq Hassan revient à la charge et justifie le retour de la formule cette année en déclarant :
Avec la boîte Cactus Plant Flea Market de l'année dernière, nous avons libéré la joie enfantine d'ouvrir une boîte Happy Meal pour les fans de tous âges […] Les fans nous ont dit qu'ils voulaient célébrer à nouveau cette expérience d'enfance quintessentielle.
De belles paroles qui ont été suivies par l'annonce et la présentation de la nouvelle Box pour Adulte de cette année. Le Happy Meal « adulte » de cette année s'appelle officiellement "The Different Box" et a été conçu en partenariat avec le DJ, designer et icône du streetwear aux multiples talents, Kerwin Frost. Les clients qui commanderont la Kerwin Frost Box pourront ainsi choisir entre des Chicken McNuggets en 10 morceaux ou un Big Mac (nouvelle formule ?) pour accompagner leurs frites et leur soda préférés.
Les boîtes incluront également l'un des six différents jouets créés par l'artiste pour l'occasion et se revendront bientôt à prix d'or. Ces figurines seront une réinvention d'un classique des Happy Meal des années 1980 et 1990 : Les McNugget Buddy.
Ces personnages étaient grosso modo les Monsieur et Madame Patate de McDonald's. Les enfants ayant au minimum deux de ces personnages pouvaient s'amuser à échanger leurs accessoires. Les plus connus étaient ceux d'Halloween que nous avons d'ailleurs également eus dans les Happy Meal français de l'époque. Les nouveaux McNugget Buddy seront réimaginés par Frost, et il y a même un à l'image du designer arborant son tatouage de crayon caractéristique.
Au sujet de ce partenariat surprenant, Kerwin Frost déclare :
J'ai adoré McDonald's depuis que je suis enfant. J'avais même ma propre poupée Ronald McDonald que j'ai apportée le jour de la photo à l'école, et c'était mon rêve de collectionner tous les McNugget Buddies […] Maintenant, créer ma propre série spéciale de Buddies - chacun représentant différents aspects de l'expression de soi - c'est irréel, un rêve devenu réalité.
La "Kerwin Frost Box" sera disponible dans les restaurants McDonald's américains participants à partir du lundi 11 décembre, et ce aussi longtemps que les stocks dureront (c'est-à-dire probablement très peu de temps). Et parce que prendre l'avion pour faire un tour chez Macdo n'est pas forcément simple, Frost proposera quelques produits dérivés supplémentaires sur le thème des McNugget Buddies sur son site Web, également à partir du 11 décembre. Enfin, il est important de préciser tout de même qu'une partie des recettes de chaque vente sera reversée à l'association caritative Harlem Arts Alliance.
Gagnant-gagnant
Évidemment, la ficelle est un peu grosse, mais très bien jouée. En présentant le produit comme un Happy Meal pour adulte tout en affichant et revendiquant une collaboration avec des artistes en vogue, mais qui paradoxalement intéressent, principalement, un public adolescent ou jeune adulte, McDonald's interpelle. L'attrait de ce menu soi-disant pensé pour les adultes permet, par l'attrait de l'interdit, de ramener en réalité le jeune public qui s'était détourné de l'enseigne.
De leur côté, les plus de 25 ans peuvent se faire une double cure de jeunesse. Tout d'abord, en retrouvant bel et bien les jouets et les mascottes de leur enfance, puis en découvrant des créateurs auxquels ils ne sont peut-être pas réellement sensibles, mais qu'ils découvrent et affichent à travers ce menu gentiment régressif.
Au final, tout le monde semble y trouver son compte. Toutes les tranches d'âge se retrouvent avec un produit qui leur convient et d'un autre côté, McDonald's et les différents créateurs se retrouvent avec un échange "gagnant, gagnant". En tant que plus grande chaîne de restauration rapide au monde, McDonald's offre de jolies opportunités d'exposition et de gains pour les marques participant à ce genre de collaboration, et de son côté, McDonald's en ressort avec une image rajeunie.
Franchement maintenant mcdo c'est devenu presque aussi cher qu'un vrai restau de burger donc le choix est vite fait.
Au monde ? Au MONDE ?
J'aimerais bien avoir la source de cette info
Depuis que les jouets en plastiques sont interdits on est pas prêt de voir ce genre de happy meal "collector" chez nous.