McDonald’s : le géant du fast-food s’allie à l’IA de Google pour vos frites
Après Wendy's, c'est au tour de McDonald's de se tourner vers l'intelligence artificielle pour les restaurants de sa chaîne. Après avoir tester l'IA sur ses bornes de commandes qui s'y avéré être un vrai fiasco, le géant du fast-food américain vient de nouer un partenariat avec Google afin de déployer l'intelligence artificielle générative dès l'année prochaine.
McDo veut améliorer votre expérience grâce à l'IA
En effet, Wend'ys a déjà conclu un partenariat avec Google pour développer un chatbot dans le but de prendre les commandes des clients lorsqu'ils sont au volant. De son côté, un peu plus tôt dans l'année, McDonald's avait souhaité avoir recours à une IA pour ses bornes automatiques afin d'accélérer la prise de commandes. Malheureusement, l'essai n'a pas été très concluant.
Pour rattraper le tir, McDo a décidé de développer un partenariat avec la firme de Mountain View pour que l'IA générative investisse les restaurants de la chaîne à partir de 2024 et ce dans des milliers de McDonald's à travers le monde. Dans un communiqué de l'entreprise, on apprend que la direction souhaite "tirer parti d'un large éventail de technologies, de données et d'IA de Google Cloud" pour proposer des "expérience encore meilleures pour ses clients, ses équipes de restaurants et ses employés".
Bien que le communiqué de l'entreprise reste flou sur la façon dont elle va utiliser l'intelligence artificielle concrètement, on peut déjà imaginer que l'IA soit en mesure de récolter des données pour déterminer à quelle heure lancer la préparation des burgers en fonction des commandes préalablement passées ou encore de savoir quand lancer la cuisson des frites pour servir des frites bien chaudes car McDonald's souhaite offrir "des aliments plus chauds et plus frais" à ses clients.
McDonald's de ne veut pas remplacer ses employés par des robots
L'autre objectif de passer par l'IA est de "repérer rapidement et adopter des solutions pour réduire les perturbations" et ainsi venir en aide aux équipes qui travaillent dans les restaurants.
Si à cette annonce, certains peuvent craindre que McDonald's ait recours à l'IA pour réduire ses effectifs sur le terrain, la firme précise bien ne pas avoir prévu de remplacer les employés par l'IA.
Toujours dans le cadre de ce partenariat, Google et McDonald's travailleront ensemble car une équipe de Google Cloud s'installera à côté du Speedee Labs, le centre mondial d'innovation de McDo à Chicago. L'idée est de permettre aux ingénieurs de collaborer et de se concentrer sur cette IA générative pour "proposer de nouvelles expériences passionnantes pour les équipes et les clients".
Notons que l'application mobile de la chaîne de restauration rapide ainsi que les fameuses bornes de commandes dans les restaurants auront aussi le droit à une mise à jour. En attendant, si vous voulez savoir quelle est la meilleure chaîne de fast-food, voici ce qu'en dit une intelligence artificielle.