McDonald's : après la PS5, les scalpers s'en prennent au Happy Meal
Depuis le lancement des PlayStation 5 et Xbox Series en novembre dernier, les scalpers mettent tout en œuvre pour sécuriser un maximum de stock dans le but de les revendre à un prix gonflé. Voilà plusieurs mois que cette opération dure et les joueurs intéressés peinent à leur faire face. Mais après les consoles next-gen, voilà que les scalpers ont une nouvelle cible : les cartes Pokémon des Happy Meal.
après les ps5, les cartes pokémon
Cette année 2021 marque le 25e anniversaire de la licence Pokémon. La célèbre franchise nippone compte bien multiplier les événements pour marquer le coup, en commençant notamment avec le retour des cartes Pokémon dans les Happy Meal de chez McDonald's. Des jouets destinés aux enfants qui font toutefois le bonheur de leurs aînés. Et comme chaque produit estampillé Pokémon, sa valeur devrait grimper avec le temps, attirant au passage une ribambelle de scalpers. Après s'être penché sur les consoles next-gen, voilà que ces intéressés du profit facile et rapide se tournent vers les menus enfants de la célèbre chaîne américaine.
@McDonalds @Pokemon I sure hope you do some form of inventory control for your promo Pokémon cards as some of your stock is being sold in sealed boxes which means they’re not even making it to your stores Though same thing happened with Tim Hortons Hockey too. Retail $1.99 pic.twitter.com/kX8qZyRX2V
— redphoenixsportscards (@redphoenixcards) February 9, 2021
"McDonald's et Pokémon, j'espère que vous ferez un contrôle d'inventaire pour vos cartes Pokémon promotionnelles, car une partie de votre stock est vendue dans des boîtes scellées, ce qui signifie qu'elles n'arrivent même pas dans vos magasins. Vente au détail 1,99 $."
Problème : McDonald's n'a pas suffisamment de stock pour satisfaire toute la demande et certains se retrouvent donc lésés. Comme d'habitude, certains achètent des Happy Meal en grand nombre dans le but d'avoir un maximum de cartes. Des scalpers décident même d'arriver à l'ouverture du restaurant pour s'assurer l'obtention de Happy Meal. Certains McDonald's ont même décidé de mettre en place des restrictions de vente afin de limiter l'écoulement des stocks. Un twittos raconte que sa mère, qui travaille dans un McDonald's de l'Etat de l'Indiana, a pu assister à la vente d'environ 450 packs à une seule et même personne.
Tonight at 8PM EST we will be opening up some @McDonalds #Pokemon 25th Anniversary packs along side of Rebel Clash packs and the rest of the #MTGKaldheim booster box. Live on #Twitch: https://t.co/Y3miig2LjJ pic.twitter.com/lUFREKdzpa
— LumberJackFrost (@LumberJackFrost) February 9, 2021
Résultat, certains intéressés multiplient les arrêts dans des McDonald's, incapables de dénicher un unique Happy Meal. Et pour cause, certains paquets de carte n'arrivent jamais dans ces menus enfants. Comme l'ont remarqué bon nombre d'internautes, des caisses entières, parfois non déballées, de paquets de cartes sont retrouvées sur des plateformes de revente comme eBay. Les cartons ont-ils été subtilisés par des employés de la chaîne ? Sont-ils même arrivés jusque-là ? Mystère. Quoiqu'il en soit, entre les scalpers, les vidéastes à la recherche de leur prochain gros pack opening et les collectionneurs prêts à tout, les enfants risquent bel et bien de ne jamais pouvoir obtenir l'un de ces paquets de cartes.
I decided to go to McDonald's to grab some of the new Pokemon Card packs! Since you couldn't buy the packs separately I bought 10 happy meals and I'll be giving out the food to homeless in the area
— JT Valor (@JT_Valor) February 9, 2021
If you only want the cards then do the same!#Pokemon #McDonalds pic.twitter.com/xPb7lNKQw0
Néanmoins, certains profitent de leur passion pour ces cartes Pokémon pour aider les plus démunis. Ainsi, un twittos du nom de @JT_Valor s'est rendu dans un restaurant pour y acheter des cartes, avant de donner les 10 Happy Meal aux sans-abris du coin. Concernant la France, les aficionados du Happy Meal pourront se contenter de coloriages Schtroumpf et de livres sur les dictons de la langue française. De plus, McDonald's France vient d'annoncer un changement majeur pour son Happy Meal, les enfants autant que les adultes risquent bel et bien de pleurer à chaudes larmes.
Mais à 30 ans ? Pas mieux à foutre que gaspiller de la bouffe pour des cartes ?