Rechercher Annuler

McDonald's, Burger King, KFC : ce triste record des fast-food battu en France

De Guillaume Chagot - Posté le 27 mai 2024 à 15h07 dans Insolite

Les fast-food ont la côte. Les restaurants de chaînes sont plus populaires que jamais dans l'Hexagone, alors que les grands noms du secteur multiplient les nouveautés pour tenter de satisfaire leur clientèle. Seulement, 2023 s'est terminée il y a peu et les fast-food ont pulvérisé un record grâce à leur popularité, mais également la hausse de leurs prix. 

le fast-food est repu 

Alors que les fast-food continuent de pulluler en France, les restaurants de chaînes sont heureux d'annoncer avoir presque doublé leur chiffre d'affaires de 2020, en 2023. Selon une étude de Food Service Vision, le chiffre d'affaires des fast-food a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 20 milliards d'euros, avec précisément 20,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. 

Menu McDonald

Une augmentation de 8 % par rapport à 2022, une bonne santé qui est surtout liée à l'inflation. Comme l'explique Justine Graziano, manager chaînes de restauration chez Food Service Vision, "cette croissance est aussi liée à la hausse du ticket moyen, conséquence de la forte inflation enregistrée depuis deux ans". "Et il est à noter que cette progression se fait de manière équilibrée entre l'effet parc (les ouvertures de nouveaux restaurants, ndlr) et l'évolution du chiffre d'affaires par point de vente". 

Burger

Toujours selon l'étude, c'est le hamburger qui est la restauration la plus populaire. Avec 8,7 milliards de chiffre d'affaires en 2023, il surplombe la sandwich (1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires), le grill (1 milliard), le poulet frit (958 millions) ou encore la pizza (777 millions). Avec plus de 16 000 points de vente, la restauration de chaînes ne connaît pas la crise. Un secteur qui continue de s'étendre, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux acteurs, dont les donuts et les tacos.

Donuts

Deux types de restauration qui ont vu bondir leurs chiffres d'affaires respectifs. Les donuts ont vu leur chiffre d'affaires multiplié par trois par rapport à 2022, quand les tacos ont contemplé une hausse de 26 % de leur chiffre d'affaires (atteignant 434 millions d'euros). Petit bémol, le secteur du grill et du self-service fait face à des difficultés, notamment à cause de la fermetures de restaurants Courtepaille pour le grill. 

 

Une erreur ?

Mots-Clés : McDonald'sKFCburger kingenseignerestaurantrapideÇaFrancerecord

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Pecno</strong>

Par Pecno, il y a 3 semaines :

L'enfer de la malbouffe

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 3 semaines :

Vraiment les donuts je comprend pas, c'est surcôté de ouf

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.