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McFly & Carlito : le duo doit mettre fin à ce concept populaire après un rappel à la loi

De Guillaume Chagot - Posté le 27 septembre 2024 à 15h11 dans Insolite

Sur YouTube, les concepts vont et viennent. Des tendances qui suivent les goûts changeants des spectateurs, auxquels les créateurs de contenu doivent sans cesse s'adapter. Malgré tout, il arrive que des concepts perdurent plusieurs mois, voire plusieurs années. Les abonnés de Squeezie, Amixem et McFly & Carlito en savent quelque chose. Seulement, Raphaël Carlier et David Coscas ont dû abandonner l'un de leurs concepts populaires suite à un rappel à la loi. 

un concept populaire annulé

"On appelle des gens au hasard", "Nos pires anecdotes", "Méli-Mélo", "Concours d'anecdotes", "Mario carte bleue", McFly & Carlito comptent une ribambelle de concepts variés que leurs fidèles abonnés suivent avec plaisir depuis des années. Après un certain temps, les concepts sont abandonnés au profit de nouveaux, un renouvellement éternel qui se veut rafraîchissant. Malheureusement pour le duo, le concept des dégustations d'alcool, c'est fini. 

Dans leur dernière vidéo, sobrement baptisée "Les dégustations d'alcool, c'est fini ! (+ un extrait inédit avec Joyca et Elian)", les vidéastes expliquent avoir été rappelés à l'ordre, texte de loi en prime. "On s’est pris une petite pression. Cette pression s’appelle la loi française", explique Carlito. La loi en question, c'est la loi Evin. Cette loi encadre la promotion pour l’alcool et stipule que ces boissons ne peuvent pas être présentées sous un angle attractif ou favorable. Les mentions légales sur l’abus d’alcool sont obligatoires depuis, et malheureusement pour McFly & Carlito, ce disclaimer n'aura pas suffit. 

L'association Addictions France, à l'origine du rappel à la loi, estime que les deux vidéastes partagent une image trop divertissante de l'alcool. Ils sont vus en train de boire et de rire en compagnie d'amis, des situations qui ne dépeignent pas suffisamment la gravité de la consommation excessive d'alcool. Et dans le cas de la promotion d'alcool, en particulier face à très grand nombre d'internautes, et face à une cible relativement jeune, la loi se veut ferme. 

McFly et Carlito et Joyca et Elian

"Le message ne peut pas être 'picoler entre potes, c’est trop marrant'", admet Carlito. Un rappel à la loi que McFly & Carlito estiment "justifié", qui vient tout de même changer les plans de publication du duo. Deux autres vidéos avaient déjà été tournées, elles ne pourront cependant pas être diffusées. Un extrait à tout de même été partagé dans la vidéo de ce 26 septembre, où McFly, Carlito, Joyca et Elian se concertent pour tenter de percer à jour les véritables définitions du moelleux et du fondant au chocolat. 

Comme l'explique BFM TV, cette annonce arrive quelques heures seulement après la publication d'un rapport de l'association Addictions France qui condamne la forte présence de l'alcool sur les réseaux sociaux. Plus de 11 300 contenus mettant en valeur l'alcool ont été relevés entre juin 2021 et janvier 2024, via une enquête menée avec l'association Avenir santé. L'alcool inonde les réseaux sociaux, influence les jeunes, et mérite donc d'être contrôlée, comme la loi Evin le stipule. 

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Mots-Clés : Youtubeconceptloivideo

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (1)
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Par Polo, il y a 6 heures :

RIP

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