Rechercher Annuler

MCU : 10 personnages impressionnants que les films n’ont pas assez exploités

De Nick Olaizola Auteur - Posté le 11 septembre 2020 à 16h25 dans Cinéma

Les studios Marvel nous ont ébloui dès 2008 lorsqu’ils lancèrent le premier opus d’une saga mémorable, Iron Man. Des films aussi intéressants les uns que les autres se sont ensuite succédés. En dépit du succès planétaire du MCU, certains personnages épiques n’ont pas été suffisamment mis en valeur.

10. L’Ordre noir

Cette congrégation rassemble les 4 hommes de main les plus fidèles de Thanos : Ebony Maw, Black Cull Obsidian, Proxima Midnight et Corvus Glaive. Ils prennent part aux affrontements à partir d’Avengers 3 : Infinity war

Bien qu’ils se distinguent clairement des soldats lambdas du titan fou, ils périssent presque tout aussi facilement. On aurait aimé voir les gentils faire des un-contre-un plus intenses contre eux. 

9. Goliath

Le nom ne vous évoque rien dans le MCU ? C’est bien normal puisque le personnage apparaît pour la première fois dans Ant-Man et la Guêpe et se fait appeler Bill Foster. On est bien loin du super-héros des comics qui pouvait, lui aussi, changer sa taille en fonction des besoins.

Ici, on n’a eu affaire qu’à un homme sympathique prêtant main-forte à Ava Starr (le Fantôme) et qui se positionne juste en tant que rival de Hank Pym. Un petit flashback sur ses expériences en laboratoire aurait, par exemple, mérité le détour.

8. Crossbones

Dans le MCU, on parle davantage de l’agent Brock Rumlow, membre de l’équipe du Strike et secrètement fidèle de l’Hydra. Il est vrai qu’il combat le Faucon et Captain America à quelques reprises, mais au-delà de ses aptitudes « classiques » aux arts martiaux, il n’a pas réellement fait trembler Steve Rogers.

En outre, il tombe plutôt facilement lors de son dernier affrontement dans Captain America : Civil war, où il arbore enfin son costume de super vilain. Cerise sur le gâteau : ce dernier se suicide. Son temps d’apparition sur les écrans aurait été infime s’il n’avait pas participé à quelques dialogues insérés entre les séquences vraiment importantes.

7. Lady Sif

Qui se rappelle de l’épouse du grand dieu Thor dans la mythologie nordique ? Dans le MCU, cela n’a rien à voir. Sif est présentée comme faisant partie des acolytes du blondinet au marteau indestructible et qu’on voit secrètement amoureuse de lui lors des deux premiers films dédiés au fils d’Odin.

Elle se fait voler la vedette par la belle Jane Foster pour qui Thor éprouve des sentiments puissants. Outre de petites apparitions dans Les Agents du SHIELD, son rôle est davantage relégué à celui de faire-valoir.

6. Quicksilver

On l’a vu dans les comics et en version animée, mais l’alter ego de Flash chez Marvel a été pourtant peu exploité dans cet univers cinématographique.

Apparu pour la première fois dans la scène post-générique de Captain America : Le soldat de l’hiver, il évolue réellement dans l’histoire dans Avengers 2 : L’ère d’Ultron.

Malheureusement, le supersonique se fait tuer à la fin du film, ce qui l’a vite effacé des mémoires. C'est triste quand on voit une participation plus convaincante dans les nouveaux films X-Men.

5. Klaue

Ulysses Klaue, le plus grand trafiquant de vibranium de l’univers Marvel, prend une place non négligeable dans le film Black Panther. Mais il apparaît pour la première fois dans Avengers 2.

Le fameux pirate se présente comme un personnage taquin, ambitieux et fourbe. Malheureusement, on ne le voit que très peu à l’écran et les autres n’en font qu’une bouchée. Son meurtre très (trop ?) facilement orchestré par Killmonger n’arrange pas les choses.

4. Maria Hill

Arborant la casquette d’agent dévouée du SHIELD et temporairement employée chez Stark Industries, Maria Hill participe fréquemment à la réussite des missions des super-héros Marvel. Cependant, elle ne se distingue pas spécialement.

On la dépeint davantage comme le bras droit de Nick Fury, mais sans plus. Une bonne mention donc en somme, mais pas à la hauteur des protagonistes et de leurs ennemis jurés.

Dans les comics, rappelons quand même qu’elle succède à Nick Fury en tant que directrice du SHIELD.

3. Heimdall

Heimdall est le célèbre gardien du Bifrost d’Asgard. Etant un ami fidèle de Thor, il n’hésite pas à lui apporter son aide, même si cela va à l’encontre des ordres d’Odin.

Ce dernier est apprécié par le public, mais il faut avouer que sa participation s’avère moindre. Les scènes les plus mémorables sont réservées à Thor, à Hulk et à leurs différents ennemis, en particulier dans la trilogie du dieu du tonnerre. On s’attendait pourtant à plus venant du personnage, notamment quand des rumeurs associaient son pouvoir oculaire à la pierre de l’âme.

2. Justin Hammer

Justin Hammer, le magnat de l’industrie de l’armement et rival de Tony Stark, se présente avant tout comme un milliardaire imbu de lui-même et sans scrupule. Bien qu’il ait participé à la mise en place de l’intrigue dans Iron Man 2, on voit rapidement qu’il devient le patin d’Ivan Vanko, alias Whiplash. Du coup, sa crédibilité en prend un coup, d’autant plus qu’il ne prend déjà pas part aux combats sensationnels.

1. Odin

On termine cette liste avec Odin, le père de toute chose et celui de Thor. Même si ce personnage a été présent tout au long de la trilogie du dieu tonnerre, il n’a jamais été un acteur clé du dénouement final de chaque film. Dans Thor 3 : Ragnarok, il a même rendu l’âme, alors que l’antagoniste principale, Hela, n’est pas encore arrivée devant ses 2 fils.

C’est un coup dur pour le public lorsqu’on le voit très intimidant dans Thor et Thor 2 : Le monde des ténèbres et qu’il n’hésite pas à bannir son héritier sur Terre à cause de son arrogance. Odin est d’ailleurs réputé pour être un guerrier formidable, aussi bien dans la mythologie que dans les comics Marvel.

Malgré tout, le MCU nous réserve encore de belles surprises. Avec l’apparition de séries dérivées et le concept du multiverse qui offre d’infinies possibilités, on peut encore s’attendre à de belles choses dans les prochains films.

Une erreur ?

Source(s) : screenrant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MarvelMCUUnivers cinématographique MarvelPersonnage défavorisé

Commentaires (5)

Par Nick, il y a 4 mois :

Faute de temps ou d'imagination ?

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Nick):

Ou de moyens

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 4 mois (en réponse à Nick):

Question de Marketing, je dirais, et de rentabilité : Trop de films à faire sur des personnages intéressants, certes, mais pas vitaux/canons.

Imagine on aurait dû avoir presque 5 autres films entre Thor 1 et Thor 2 pour chaque personnage ou des films de 3h chacun.

Sans oublier que oui ce sont des personnages très important mais pour la communauté de fan qui connaissent beaucoup plus que les choix opéré par Marvel/Disney répondre au plus large public possible

Répondre à ce commentaire

Par Ssob, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Nash):

Difficile à exploiter pour certain, je pense à QuickSilver qui a des pouvoirs assez pété, comme flash évidemment, ils peuvent théoriquement arrêter le temps voir même le remonter, qui peut battre des individus comme ça ? Ils ont préféré le faire mourir bêtement plutôt que de faire rêver

Répondre à ce commentaire

Par Zroum, il y a 4 mois :

Ouai mais c’est normal, on ne peut pas faire ça avec des film, sur les comics chacun suit à son rythme et combien de fois on revient trois pages en arrière pour s’assurer d’avoir tout bien pigé ! Dans un film T’as pas le droit de présenter autant de personnages ! Déjà, ils ont dû présenter les principaux chacun dans leurs film... en revanche j’apprécie grandement qu’on en parle dans cet article. Mais faut pas en vouloir au MCU.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.