Rechercher Annuler

Marvel : les 8 formes de magie les plus puissantes du MCU

De Robin Stalin - Posté le 11 avril 2022 à 14h19 dans Cinéma

Des super-héros aux pouvoirs incroyables, des êtres capables de renverser l'univers... Dans le Marvel Cinematic Universe, l'équilibre du monde ne tient qu'à un fil. Mais le multiverse est l'élément qui pourrait bien le plus le perturber. Or, la magie exploite justement les formes d'énergie dans le but de manipuler des aspects des différentes réalités existantes. Autant dire qu'elle est un élément essentiel du MCU ! On a donc décidé de revenir sur les huit principales formes que peut prendre celle-ci. 

magie du chaos

On commence avec une magie que vous connaissez probablement : celle du chaos. Aussi puissante que rare, elle génèrerait un rayonnement relique dont l'origine remonterait au Big Bang. Dans le MCU, elle se manifeste à travers le personnage de Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge. Comme son nom le laisse penser, la magie du chaos est particulièrement puissante, mais peut également se révéler extrêmement dangereuse. Grâce à elle, il est possible de manipuler la réalité dans certaines zones précises et sans que cela soit visible de l'extérieur, comme l'a fait Maximoff à plusieurs reprises. Manipuler le temps, transmuter des objets en d'autres, mais aussi manipuler éléments tels que le feu ou l'eau : tout cela est possible grâce à la maîtrise de la magie du chaos. 

magie de la dimension astrale

La dimension astrale est une dimension parallèle dans laquelle l'âme vit séparée du corps. Si ce sont essentiellement les maîtres des arts mystiques qui peuvent réussir à séparer les deux, T'Challa et Killmonger parviennent également à se rendre dans cette dimension dans Black Panther, le temps d'y retrouver leur père. En effet, selon la tradition du Wakanda, c'est dans cette dimension que l'âme s'installe après la mort.  

Magie asgardienne

Les Asgardiens voient la magie comme une forme évoluée de la science. Ceux-ci mêlent en effets sciences et magie dans leur vie quotidienne (architecture, transports, armement...). La magie asgardienne peut prendre des formes particulièrement variées. Parmi celles-ci : la manipulation d'illusions qui permet entre autres de changer d'apparence ou de se trouver à plusieurs endroits à la fois, mais aussi la télékinésie, la projection d'énergie ou encore la dissimulation de présence (proche de l'invisibilité). Loki est un grand adepte de ces différentes formes de magie.

magie occulte

La magie occulte est également l'une des plus connues du grand public, puisque c'est celle dont Doctor Strange fait usage. C'est également le cas des autres maîtres des arts mystiques, un ordre de sorciers voués à protéger la Terre des menaces... mystiques justement. Cette magie permet de faire apparaître de nombreux éléments offensifs (fouets occultes enflammés, épée occulte), mais pas que. Portails, sorts de localisation, sortilèges de protection... Le champ des possibles est particulièrement vaste avec la magie occulte. 

La magie de l'Œil d'Agamotto

Puissante relique créée par le premier Sorcier Suprême dont il tire son nom, l'Œil d'Agamotto a pendant des années été protégé par les maîtres des arts mystiques et renfermait la Pierre du Temps. Il permettait alors de contrôler le temps à plus ou moins grande échelle. C'est grâce à lui que dans Avengers : Infinity War, Doctor Strange est capable de passer en revue des millions de réalités futures, dont une seule voit Thanos pouvant être défait par les Avengers. 

magie de la dimension noire

S'il a fait appel à elle pour prolonger sa vie et atteindre la quasi-immortalité, l'Ancien a pourtant interdit toute utilisation de la magie de la dimension noire, car elle est susceptible d'ouvrir son utilisateur à l'influence du Dormammu, une terrible entité-interdimensionnelle primordiale, dirigeante de la dimension noire. C'est d'ailleurs ce qui arrive à Doctor Strange dans l'épisode 4 de la série Disney+ What if...? : à force d'absorber dans son esprit des êtres mystiques, il est corrompu par la magie noire. A cause de cela, une version alternative de lui-même s'est mise en quête d'un plus grand pouvoir. Si absorber l'énergie vitale d'autres êtres est donc possible avec la magie de la dimension noire, cela a un terrible coût. 

Magie du darkhold

Constitué de matière noire, le Darkhold est un grimoire obscur renfermant les sorts les plus maléfiques qui soient. Il corrompt tous ceux qui tentent d'en tirer profit. Ainsi, s'il semble renfermer des connaissances infinies, le Darkhold ne fait en réalité que rendre toujours plus obsédées les personnes qui tentent de l'utiliser à leur avantage, jusqu'à les corrompre totalement.

magie de la dimension miroir

Enfin, évoquons la dimension miroir, la fameuse dimension parallèle dans laquelle Doctor Strange (ainsi que les autres utilisateurs de magie de manière générale) peut se rendre afin de faire appel à ses capacités et combattre ses ennemis à l'abris des regards indiscrets. Lui et l'Ancien sont capables de créer des passerelles permettant d'y accéder - plus ou moins - à volonté. 

Rappelons tout de même que la magie n'est pas seule à régir l'univers Marvel, et que certains super-héros qui n'en font pas usage peuvent parfois se révéler extrêmement puissants malgré tout. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUmagiesurnaturel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

En vrai on critique souvent les scénarios du MCU, mais il y a un lore vachement complexe derrière !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.