MCU : Marvel vient d'introduire le remplaçant de Hulk, et ce n'est pas She-Hulk
Hulk est dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) depuis 2008. En effet, L'Incroyable Hulk était le deuxième film du MCU après Iron Man. À l'époque, le personnage était encore incarné par Edward Norton. Puis, Hulk est apparu au sein d'autres franchises. Les fans l'ont retrouvé dans les quatre films Avengers, dans Thor : Ragnarok, dans la scène post-générique de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et plus récemment dans la série She-Hulk. Pourtant, Hulk a bien changé ces dernières années. Il est passé de la brute sans cervelle à Smart Hulk. Et beaucoup de fans se demandent qui pourrait devenir la nouvelle brute du MCU. Eh bien nous avons notre théorie.
Hulk : à des années lumières de son personnage d'origine
A l'origine, Hulk est une brute puissante et destructrice. Le personnage est tiraillé entre ses deux personnalités : celle de Hulk et celle du docteur Bruce Banner. C'est cette dualité au sein du même protagoniste qui donne toute sa saveur au héros vert. Une dualité iconique, développée à de mainte reprises dans les comics. Au cinéma, cette opposition des caractères a été abordée dans L'Incroyable Hulk, puis dans les deux premiers Avengers. Mais rapidement, la mécanique du personnage a changé. Marvel Studios a préféré emmener le héros vert dans une direction qui n'a pas créé l'unanimité auprès des fans : l'introduction de Smart Hulk dans Avengers : Endgame.
Smart Hulk est une version du personnage dans laquelle Hulk et Banner ont fait la paix. Le docteur Bruce Banner a réussi à conserver son esprit dans le corps de Hulk. Depuis, il se ballade H24 en Hulk, sans que cela ne pose de problème. Une représentation du personnage qui était de retour dans la série She-Hulk. Mais puisque Hulk s'est rangé, quel personnage pourrait prendre sa place ? Quel héros ou anti-héros pourrait ramener cette dualité façon Dr Jekyll and Mr Hyde dans le MCU ? Eh bien on a peut-être une réponse.
Qui est le nouveau Hulk ?
En première intention, She-Hulk est la candidate parfaite pour prendre la place de Hulk dans le MCU. Elle possède les mêmes pouvoirs que son cousin, a la peau verte et porte presque le même nom. Mais si les deux personnages sont très proches, She-Hulk n'a pas le profil pour devenir la nouvelle Hulk du MCU. En effet, comme Smart Hulk, Jennifer Walters contrôle sa colère et sa rage. Ce qui en fait un personnage pacifiste et sous contrôle. Très loin de la folie hargneuse du Hulk des débuts donc.
Non. Un autre personnage récemment introduit, possède les mêmes caractéristiques que l'ancien Hulk. Comme le Géant de Jade, ce personnage a des difficultés à gérer ses deux personnalités, à gérer ses émotions, et entre régulièrement en conflit intérieur. On parle évidemment de Werewolf by night, le loup-garou de l'univers Marvel, introduit la semaine dernière sur Disney+ dans le film Werewolf by night.
En effet, Jack Russell a le même conflit intérieur que Bruce Banner. Les deux personnages sont initialement des pacifistes qui refusent de se mêler à l'action et à la violence de leurs paires. Cependant, ils se retrouvent constamment en guerre et se voient obligés de participer aux différents combats qui animent leur vie. Et lorsque leur alter égo prend le contrôle, les gentils Bruce Banner et Jack Russell deviennent des bêtes assoiffées de sang.
Les deux personnages tentent de contrôler leur double personnalité. Ils essayent de laisser en sommeil la bête qui est en eux. De même, Hulk comme Werewolf ne conservent pas vraiment leurs souvenirs après s'être transformés en monstre. Enfin, Elsa, l'héroïne qui accompagne Werewolf dans le film Disney+, joue à peu près le même rôle que Betty Ross (puis Black Widow) pour Hulk : c'est à dire une présence féminine qui permet à l'animal de calmer ses ardeurs. Comme Hulk avant lui, Werewolf by night parviendra sûrement à contrôler ses pouvoirs avec le temps. Mais en attendant, il est clairement le digne héritier de Hulk dans le MCU.
Ça saute, ça mord, et ça ne consomme que des croquettes... Pourquoi pas
Et si on veut rester sur le fond, l'article a raison : she-hulk contrôle bien sa rage. Ok la peur peut la faire transformer par réflexe, mais elle ne devient en rien une bête enragée et incontrôlable, ce qui est un peu le sujet de l'article.