Le Method-2, un mecha comme celui d'Avatar a fait ses premiers pas
Dans le film de James Cameron, Avatar, on peut y voir des mechas utilisés par des humains, lors des combats qui opposent la tribu Na'vis. Aujourd’hui, la Corée du Sud qui avait lancé un programme pour créer ce type de mechas, vient de faire marcher pour la première fois son prototype, et c’est vraiment impressionnant comme on peut le voir dans la vidéo.
En cours de développement encore
Ce projet a démarré en 2014 avec un investissement de 200 millions de dollars. Ce mecha sera déployé dans la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord. Néanmoins, ce n’est pas pour tout de suite, puisqu’il se déplace assez lentement, et qu’il doit être en permanence relié par un câble. Pour être utilisé de façon autonome, il faudra l’équiper de batterie, comme pour les voitures électriques, mais l’autonomie ne devrait pas être au rendez-vous, lorsqu’on voit qu’une voiture électrique ne peut parcourir que 200 km maximum avec une batterie d’une capacité de 30 kWh.
Comme on a pu le voir dans la précédente vidéo, ce prototype est gigantesque, il mesure plus de 4 mètres de haut pour un poids estimé de 1500 kilos. Il est contrôlé par un pilote humain qui utilise des commandes pour faire bouger ses bras pesant chacun 130 kilos ainsi que pour le faire se déplacer. Nous sommes loin de la rapidité des mechas d’Avatar, mais c’est déjà un bon début. On peut aussi imaginer son utilisation dans le bâtiment en dehors du domaine militaire.
Un design digne d'un film de science-fiction
On doit la ressemblance avec les mechas d’Avatar à Vitaly Bulgarov, qui avait travaillé sur des films de science-fiction, comme Terminator et Transformers.
Les dernières déclarations concernant ce robot expliquent que d’ici quelques années, il sera capable de se déplacer beaucoup plus librement.
En dehors de l'utilisation du bâtiment, on peut imaginer les utiliser lors des accidents de la route pour déblayer les voitures et camions.